Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : Conversations byzantines en alexandrins |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54 De France
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7565
|
J'eusse sû vous gêner, je ne l'aurais point mis !
Vous avez inquiet avec pied qui s'accorde, Diérèse, je crois, tire un peu sur la corde, Pour la faute, tant pis, car nous nous amusons : Avant toute contrainte en vers nous nous plaisons A discourir en paix pour meubler nos vacances Et ceci ne doit pas devenir pénitences. Sur cette phrase abrupte il me faut vous quitter...
Contribution du : 11/07/2011 14:28
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
La flamme se mourait faute de nouveauté
Quand du diable vauvert surgit soudain la plume Qui noircit ce feuillet afin que se rallume Le bien plaisant flambeau d’un propos byzantin Qui nous vaudra bientôt quelque beau strapontin, Si ce n’est un fauteuil, en cette Académie Où vous et moi rêvons, ô vieillesse bénie, De prendre notre place au rang des Immortels…
Contribution du : 13/07/2011 14:35
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
Nous nous considérons, en tous cas, comme tels !
Même si nous n'entrons jamais sous la coupole, Des vers de douze pieds avons le monopole, Chez Oniris déjà, tout au moins en ce jeu Auquel nous nous prêtons, sans aucun désaveu Que peut-être ferait comité de lecture Si nous soumettions ces strophes en pâture... Alors allons en paix et rimons de concert
Contribution du : 13/07/2011 15:53
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48 Groupe :
20252
|
N’ayez crainte Mona, ce qui nous est offert
Sera apprécié. Nul besoin d’être âgé Pour goûter au plaisir de ces sonorités. La mode trop souvent en ces temps d’aujourd’hui Nivelle les idées et entretient l’ennui. D’autres que moi , je sais, attendent vos propos
Contribution du : 14/07/2011 09:01
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je reviens en ces lieux, tel un joyeux hippo-
potame en un bassin du château de Versailles. ( Vous pouvez vérifier, les douze pieds y sont ) Ensemble nous pouvons danser la passacaille Avec la vicomtesse et ses doux hérissons (Surtout, ne cherchez pas. C'est juste pour la rime)
Contribution du : 14/07/2011 09:36
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
A faire Mallarmé notre Pierrot s'escrime !
Mais je ne raille pas, sinon le hérisson Sortirait ses piquants contre un gentil garçon ! Aujourd'hui "ça ira" c'est le jour qui s'y prête Sortons l'artillerie et même la trompette Pour aller défiler près du vaillant soldat - enfin ce qui nous reste, invincible armada, Qu'un peuple belliqueux aurait tôt fait de vaincre - Mais je vous vois d'ici difficile à convaincre : L'armée est un métier, supprimer le troufion Réjouissant Bidasse et son gai compagnon A libéré les jeunes d'une servitude Venue au fil des ans comme une turpitude... Le "service" pourtant quelque part les aidait, Grâce à lui, disait-on, un homme se formait... Mais ne regrettons point ces flons-flons, ces fanfares Autres temps, autres moeurs, nous avons d'autres phares Pour guider nos destins vers d'autres horizons
Contribution du : 14/07/2011 10:17
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
A trop vouloir convaincre on tombe en déraison !
Corneille avait raison et nous avons nos torts… Nous partîmes à trois et sans de prompts renforts Nous vîmes acculés à déposer les armes Non sans avoir un temps déclencher nos alarmes Qui restent sans effet si j’en crois ce revers Et le peu d’intérêt suscité par nos vers… « Ô combien d’actions, combien d’exploits célèbres Sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres ?»* « Et le combat cessa faute de combattants ! »* ??? * Le Cid, acte 3, scène 4
Contribution du : 17/07/2011 14:35
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
Voyons, mon cher Alex, nous sommes ces battants
Qui conversent en vers et savent le défendre Jusqu'au bout de nos ans sans récompense attendre. Notre minorité n'entache aucunement La valeur qu'on nous prête aussi complaisamment Mais qui n'atteint jamais le nombre des années. Aussi n'hésitez pas après dures journées Poètes à risquer vos rimes qui par jeu Délassent notre esprit ; si pour vous c'est trop peu, Pierrot juste à côté à grands cris nous appelle Avec ses bouts rimés qu'il nous offre à la pelle ! Venez nombreux, ceci n'est pas publicité
Contribution du : 17/07/2011 17:06
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48 Groupe :
20252
|
Difficile Mona pour nous de s'aligner
Sur vos cadences folles à vous les trois battants. Pour cet apprentissage il faudrait un espace Où l'on pourrait tenter de présenter ces vers Sans allure imposée. Maîtriser le rythme puis la rime et le thème Ce n'est que pas à pas que l'on peut avancer Sur ce chemin antique. Excusez mes propos s'ils vous semblent futiles Mais vos alexandrins, s'ils ravissent nos coeurs Nous découragent aussi.
Contribution du : 18/07/2011 10:44
|
|
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
27/06/2011 07:18 Groupe :
Primé concours Évaluateurs Groupe de Lecture Membres Oniris Auteurs Post(s):
866
|
Quel est le dernier son ? Est-ce bien cet "aussi" ?
Marite vous tremblez, vos cadences sont folles ! Apprenez à compter! Oh! que vos vers décollent et, traversant la terre, éclairent les Aussies.
Contribution du : 15/08/2011 08:00
|
|
Transférer |