Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54 De France
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7565
|
Vi Alex, ok pour la platitude, ce sont les rimes qui s'y prêtent. Dans un autre registre j'ai prêté la parole aux jeux interdits, sans avoir vu l'oeuvre de Placebo, cela va de soi !
Cousin/cousine Nous formions tous les deux curieux équipage A nous glisser sans bruit derrière les halliers. La malice en nos yeux, ignorant le tapage Que pourraient susciter nos jeux trop cavaliers. Des jolis boutons d’or nous avions fait carnage En foulant quelques fleurs du bout de nos souliers. De Tristan ou Yseult mimant le personnage, Nous n’avons pas guetté le haut des escaliers ; La danger a surgi quand la meute guerrière A su nous découvrir : une main meurtrière A fouetté nos corps sans passer les tambours. Alors il fallut bien rendre nos pauvres armes : Même si nos serments rimaient avec « toujours » S’immola notre amour au bûcher de nos larmes.
Contribution du : 25/07/2011 21:56
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
Le danger (pfftt !)
Contribution du : 25/07/2011 22:04
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ah oui, Mona, c'est un registre qui te convient mieux !
N'y a t-il pas diérèse à "avions" ? Bon, je n'ai rien dit ! De mon côté voici ma première version, guerrière, ça va de soi ! Quelques chevilles et je compte sur toi pour m'étriller à ton tour... seulement si nécessaire ! Au loin, Moscou brûlait ! Par delà les halliers, L’Empereur des Français, avec ses équipages, Fuyait vers le ponant, las et sourd aux tapages Du canon qui fauchait grognards et cavaliers. Transis par le blizzard, des hommes sans souliers, Sans boire ni manger, étranges personnages, Remontaient des vallons au coeur de ces carnages Utilisant les morts comme on fait d’escaliers. Le cosaque et l’hiver, entités meurtrières, Eurent pourtant raison des phalanges guerrières Quand cessèrent un jour de battre les tambours… La Grande Armée alors dut déposer les armes, Etrillée, épuisée, à genoux pour toujours, Après avoir versé plus de sang que de larmes…
Contribution du : 25/07/2011 22:38
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonsoir Placebo ! Sympa de participer... Voilà ce qu'il en est de la forme, mais comme je peux aussi me planter de temps à autre, j'espère que Mona confirmera.
-le vers 4 fait bien douze syllabes mais je le verrai plutôt comme suit : Maudire à tout jamais ces actes cavaliers -vers 6 ... ils n'ôtent "leurs" souliers... OK ? - le 8 est à revoir, il y a quelque chose qui ne colle pas mais je laisse le soin à Mona d'arranger l'affaire -au dernier vers tu as deux "e", impie et pluie, qui ne s'élident pas et par conséquence ton vers fait...14 syllabes, Pas mal du tout ! En néo ça pourrait passer et pour ce qui est de la forme classique, il ne manque pas grand chose pour y arriver... Bravo, merci et bonne soirée !
Contribution du : 25/07/2011 22:54
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47 De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
11817
|
- Pour le vers 4, d'accord, oui, le respect de la césure et le "à tout jamais", expression assez dramatique, est meilleur.
- Pour le 6, non, je parle d'hommes dans le cas général et d'une demoiselle :) - Pour le 8, d'abord il n'est pas vraiment en phase avec l'esprit du reste du texte, c'est pas génial… ensuite, je me demandais, avec un pluriel à la césure, on n'élide pas le e ? Aux/Pen/sées/vo/la/ges - zaux/za/mes/zes/ca/liers ? En plus c'est moche >< - quant au dernier, j'ai d'abord regardé les e muets pour ces deux mots… puis les synérèses… au final, j'ai oublié les e muets -_-' Edit : merci :D
Contribution du : 25/07/2011 23:16
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
Je sais combien ces fichus escaliers sont difficiles à placer, j'ai eu le même souci.
Il faut cent fois sur le métier remttre l'ouvrage, c'est bien connu, avant d'aboutir à quelque chose qui se tienne. Non, pas de diérèse à "avions" Alex, le i n'étant précédé que d'une seule consonne, mais ce n'est pas la seule condition. C'est difficile de tout se souvenir à ce sujet, et je suis souvent obligée d'avoir recours à mes manuels (qui ne disent pas tout). Ton sonnet sur la retraite de Russie me semble parfait. Bien meilleur que le mien en tous cas !
Contribution du : 26/07/2011 10:16
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Hello Mona ! Ok pour "avions", je suis comme toi, parfois je me mélange les crayons ! Quant à ma Bérézina, pas sûr que les grognards de l'Empire s'y reconnaissent mais je vais le triturer pour tenter de le rendre plus... épique !
Peux-tu jeter un coup d'oeil averti sur la copie de Placebo ? Merci d'avance et bonne journée...
Contribution du : 26/07/2011 11:51
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
19/07/2011 13:59 De Paris, France.
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
363
|
Bonjour,
Bon, je n'y connais vraiment pas grand chose en poésie, mais j'avoue que je trouve ces exercices amusants et ça m'a donné envie d'essayer (je ne sais cependant pas si je continuerai, tout dépendra de ce que vous penserez de ma petite production) : Attila. Il viendra demain, singulier personnage Avec son armée, un bruyant équipage Répandre la mort, perpétrer le carnage Tout de peaux vêtus, et aux ardents souliers Fuyez ! Prenez refuge dans les halliers Enfermez vous, barricadez chaque escalier Car c’est là la mort, et ses mille cavaliers C’est un seigneur de guerre qui fait tout ce tapage Vous entendrez suffisamment tôt les tambours Annonçant votre fin, violente, comme toujours Vous n’êtes pas en cause, dans cette folie meurtrière Seul l’appât du gain, motive cette rage guerrière Si vous vous en sentez, prenez donc quelques armes A ses pieds, ne déposerez que des larmes
Contribution du : 26/07/2011 12:04
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour Oscar et bienvenue sur Oniris ! Sur ce fil, l'objectif est de bâtir un sonnet classique à partir de "bouts rimés" empruntés à quelque auteur connu. Loin de tout esprit de compétition, il s'agît tout simplement de se frotter à la poésie classique, en respectant le mieux possible le Traîté de Sorgel accessible à partir d'Oniris...
Bien que n'étant pas moi-même à l'abri d'une erreur de prosodie, je vais corriger votre "essai" et vous en saurez plus d'ici ce soir ! A tout à l'heure ! Alex
Contribution du : 26/07/2011 13:07
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Attila.
Il/vien/dra/ de/main/, sin/gu/lier/ per/so/nnage 11 syllabes A/vec /son/ ar/mée/, un/ bru/yant/ é/qui/page 11syllabes Ré/pan/dre/ la/ mort/, per/pé/trer/ le/ car/nage 12 OK Tout/ de/ peaux/ vê/tus/, et/ aux/ ar/dents/ sou/liers 11 Fuy/ez /! Pre/nez/ re/fu/ge /dans/ les/ ha/lliers 11 En/fer/mez/ vous/, ba/rri/ca/dez/ chaque/ es/ca/lier 12 mais césure mal placée 5/7 Car /c’est/ là/ la /mort/, et/ ses/ mi/lle/ ca/va/liers 12 mais même remarque C’est/ un /sei/gneur/ de /guer/re/ qui/ fait/ tout/ ce /ta/page 13 syllabes Vous/ en/ten/drez/ su/ffi/sa/mment/ tôt/ les/ tam/bours 12 mais césure en 4/8 A/nnon/çant/ vo/tre/ fin/, vi/o/len/te,/ com/me/ tou/jours 14 Vous/ n’ê/tes/ pas/ en/ cau/se/, dans/ cet/te/ fo/li/e/ meur/tri/ère 16 Seul /l’a/ppât/ du/ gain/, mo/ti/ve /cet/te/ ra/ge /guer/ri/ère 15 Si /vous/ vous/ en/ sen/tez,/ pre/nez/ donc/ quel/ques/ ar/mes 13 A/ses/ pieds/, ne /dé/po/se/rez/ que /des/ lar/mes 12 mais vers en 4/4/4 Voilà pour la métrique, le nombre de syllabes ou pieds si vous préférez. Sachant qu’un alexandrin comporte obligatoirement 12 syllabes, ici nous sommes loin du compte. Seul le vers 3 est parfait ; Ensuite il existe une règle dite de rimes embrassées ou alternées, dans laquelle il faut aussi tenir compte des rimes féminines et masculines, ce que l’on ne retrouve pas dans votre texte, tout comme on ne peut faire rimer singulier/pluriel ! Vous avez eu le courage de vous lancer, c’est déjà un bon point ! Si vous souhaitez écrire en mode classique, je vous conseille de vous imprégner de lectures de ce genre, puis de prendre connaissance des règles qui régissent cette poésie en consultant le traité de Sorgel. Ce traité, parmi bien d’autres, est un peu à l’auteur classique (même amateur) ce que le solfège est au compositeur, toutes proportions gardées. Bonne journée et bon courage… Alex
Contribution du : 26/07/2011 14:06
|
|
Transférer |