Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Visiteur
|
En principe on ne dévoile le poème dont sont sorties les rimes qu'en fin de partie.
Car, rappelons le, ces bouts rimé ne sont qu'un jeu
Contribution du : 30/07/2011 03:24
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
Désolé mais j'avais un doute, j'ai comparé le mot conjugué avec des termes de même terminaison comme remblai et essai. Si quelqu'un trouve quelque chose sur ces histoires d'accentuations, pour infirmer ou pour confirmer, ça m'intéresse.
Contribution du : 30/07/2011 04:06
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Pas grave , on va changer de poème de référence
Pour ceux qui l'auraient déjà bien avancé, le sujet reste ouvert Et en voici un nouveau dont les rimes sont dans les clous. Pays, cavalcade ; soumis, aubade. Fade ; écrits. Cris , rigolade. Peur, trompeur, insecte. Rien ; aérien, respecte. certes les rimes masculine du quatrain ne sont pas très riches, mais on fera avec ( on n'est pas des sauvages ) rappelons que le but du jeu est de stimuler l'imagination, SVP, ne proposez que des sonnets qui tiennent la route Vous avez jusqu'à la fin de la semaine prochaine pour réviser vos classiques et fignoler vos textes.
Contribution du : 30/07/2011 06:49
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Salut tizef ! J'avoue que j'avais un peu de mal avec les rimes précédentes, d'autant qu'elles étaient un peu tirées par les cheveux... Je suis curieux de savoir quel en était l'auteur !
Celles-ci me paraissent plus intéressantes. A plus tard pour ma copie !
Contribution du : 30/07/2011 09:27
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54 De France
Groupe :
7565
|
Dis donc, je ne connaissais pas ce poème mais j'ai eu le flair avec ma cloche et mon sonneur ! Les rimes s'y prêtaient il faut dire... C'est de Mallarmé, m'étonne pas !
Contribution du : 30/07/2011 09:33
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
Avec des rimes aussi légères j'ai préféré l'octosyllabe, mais c'est vraiment un amusement !
Prouesses En ce temps-là dans mon pays, Nous faisions fière cavalcade : Tous les garçons m’étaient soumis Et venaient me chanter l’aubade. Mais je voulais des mots écrits Car je trouvais cela trop fade, A leurs serments et à leurs cris Je préférais la rigolade ! C’est ainsi, sans doute ni peur, Que mon destin devint trompeur : Je me transformais en insecte, - Je ne doutais vraiment de rien - ! Je fus l’oiseau aérien, Le Phénix que chacun respecte.
Contribution du : 30/07/2011 09:57
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
Pour éviter le hiatus "et à leurs cris" on peut mettre "et tous leurs cris".
Contribution du : 30/07/2011 09:59
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Mona, tu as un pouvoir divinatoire. Le poème d'où sont tirées ces rimes est justementi en octosyllabes.
Le tien est tout simplement... aérien. Les tercets y apportent une petite touche surréaliste. Un autre ! un autre ! un autre !
Contribution du : 30/07/2011 10:35
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
Tiens donc ! comme c'est bizarre ! Pourtant je n'en connais pas l'auteur(e)... On verra bien !
Merci Tizef.
Contribution du : 30/07/2011 13:36
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48 Groupe :
20252
|
Comme j'avais déjà avancé l'exercice sur les précédentes rimes voici ma copie :
Us et coutumes … Lorsque le chant du coq annonce l’aube claire Et que s’efface enfin l’étoile du matin Voici notre soleil. Sous l’astre qui éclaire S’éveillent les senteurs de lavande et de thym. En hommage à ce dieu et surtout pour lui plaire Ils avaient préparé quelques mots en latin A clamer près du tronc de l’arbre séculaire. Cet usage venait d’un passé si lointain. Je sais qu’un jour viendra, charmée et désireuse De comprendre ceux qui, suivant un idéal Se rassemblent ici pour un culte féal, Quand l’ombre de la nuit gagne la roche creuse Dessous les frondaisons d’où je l’aurai tiré J’offrirai un bouquet et puis je le pendrai Voilà c'est tout ... Merci d'avance pour les corrections.
Contribution du : 30/07/2011 13:54
|
|