Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 33 34 35 (36)

Re : Sonnet collectif
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
16/01/2013 20:43
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1863
Oui, je crois bien qu'on est tous maso sur cet exo.

Stony a bien appris le classique avant le néo, alors moi je fais pareil na.

Edit : Je plaisante, j'ai bien compris le message.

Contribution du : 08/07/2014 10:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16330
Citation :

tizef a écrit :
J'ai participé à un tel exercice, mais dûment organisé.
Les participants s'étaient fait connaître et avaient reçu un numéro, comme en salle d'attente à l'hôpital. Mais quand venait leur tour, certains étaient aux abonnés absents. D'autres contestaient l'évolution du texte. Il a fallu plusieurs jours pour mener l'exo à son terme. Dans la douleur.
Arielle, qui en était pourra le confirmer.

Instruit de cette expérience, j'ai privilégié la spontanéité.
Certes fut un peu le bocson, mais un joyeux et fertile bocson.

Je préfère, de loin, le boxon surtout quand il reste joyeux

Contribution du : 08/07/2014 11:20

Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2013 13:43
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8357
Oui, et hier j'ai trouvé que c'était particulièrement sympa en plus d'être très instructif.

Contribution du : 08/07/2014 11:36

Visiteur 
Bon Tizef, c'est quand tu veux pour donner le top départ ! On est chauds comme de la braise !

Contribution du : 08/07/2014 12:09

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/01/2014 12:38
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 2313
Bonjour,

La multiplication des messages ne présente pas d'inconvénients quand ils se suivent sans que d'autres soient intercalés, mais si tel est le cas, la logique est délayée. En d'autres termes, on privilégie la démarche chronologique à la démarche logique.
Pour contenter tout le monde, une idée serait de reprendre à chaque message le sonnet en cours avec un minimum de convention :
● en gras ce qui est déjà validé (ce qui a déjà l'air d'être le cas)
● en police standard pour les vers non validés avec éventuellement les alternatives proposées
● dans une couleur différente pour une nouvelle proposition

Je n'ai pas eu de réponse à mes questions :
Les messages s'enchevêtrent d'un exercice à l'autre : qui donne le tempo ?
Il y a des messages qui font référence à un poème déjà validé après des messages sur le poème en cours... de quoi perdre le fil !
Quand j'écris «Qui donne le tempo ?», je me demandais si l'auteur d'une proposition d'exercice devait signaler «STOP», on n'en parle plus, je passe la main à un autre exercice. Une autre solution (meilleure, me semble-t-il) serait de faire un fil par exercice, avec un titre du genre : «Sonnet collectif n°17» (c'est pratiqué pour les concours)... qu'en pensez-vous ?
L'un parle de rimes intérieures, l'autre de césure inversée : qui faut-il suivre ?
Margueritec m'explique la différence (merci !) mais ne me dit pas quelle règle suivre : Olivier propose dans le message #335 un sonnet à rimes intérieures, puis Margueritec dans le #336 propose une autre règle (césure inversée) puis en #337 un deuxième vers qui ne tient pas compte de la proposition d'Olivier sur les rimes intérieures, ce qui se comprend puisque personne n'a précisé la règle de ces rimes intérieures : alternées, embrassées, suivies, en lien avec les rimes finales, décalées, etc. d'où ma dernière question :
D'autre part, il y a bien des façons de faire des rimes intérieures... laquelle ?
PS : j'aime bien échanger autour d'un verre, d'une tasse, d'un mug, d'un bol ou d'un bock, avec ou sans petits fours, et l'anarchique joyeuseté me comble, mais dans l'univers froid de l'électron, même avec des participants chauds comme de la braise, j'ai du mal... peut-être qu'intervenir en «chat» parallèlement aiderait...
Que les muses vous réjouissent,
Lotier

Contribution du : 08/07/2014 12:31

Visiteur 
Lotier, je pense que Tizef va nous éclairer d’ici peu. Malgré cette braise ardente qui brûle en nous et qui commence à se voir de l’extérieur (mon collègue en est témoin ) , tâchons d’être patients…

Contribution du : 08/07/2014 12:39

Visiteur 
@Lotier
L'idéal serait en effet d'ouvrir un fil par sonnet collectif.
Qu'en pense la modération ?
Sinon, en effet, réservons les caractères gras à l'arbitrage et aux passages validés.

Les problèmes surgissent lorsque ça se bouscule au portillon, ce qui est arrivé à plusieurs reprises pour le dernier sonnet.
Comme j'étais en ligne, emporté par l'enthousiasme des joueurs, j'ai réagi au coup par coup.

Je pense qu'il vaudrait mieux que je n'intervienne qu'épisodiquement. Par exemple à la fin de chaque strophe.

Les propositions seraient plurielles et l'on pourrait choisir celles qui seraient les plus appropriées (contrairement à ce qui se faisait jusqu'ici où les plus rapides étaient retenus)

Je propose qu'on en discute un peu avant de lancer le bousin (comme on dit à Groland)

Contribution du : 08/07/2014 13:11

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 33 34 35 (36)

Oniris Copyright © 2007-2023