Parcourir ce sujet :
3 Utilisateur(s) anonymes
Re : Des messages privés à la suite d'un commentaire. |
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42 De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
6769
|
Citation :
si vous commentez un poème juste pour avoir des réponses, ou des remerciements de la part des auteurs, et bien je trouve ça dommage. Je suis bien d'accord avec ça, et l'explication de Maëlle rejoint la mienne. J'apprécie d'avoir de bonnes relations avec la plupart des oniriens mais je ne souhaite pas être l'ami de tout le monde et, en tout cas, certainement pas au travers de ce prisme de remerciements secrets qui, s'il est poussé à peine un peu plus confine à la manœuvre de copinage quand ce n'est pas marketing. J'ajouterais que les échanges en MP me paraissent stériles au regard de ceux qui pourraient apporter quelque chose à l'ensemble de la communauté. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de remercier et que vous ne faites QUE cela, je préfère que vous en passiez par les MP, bien sur, parce que je ne souhaite pas voir les forums inondés de sujets de remerciement (mais je l'ai déjà écrit).
Contribution du : 01/08/2010 22:43
Edité par Cyberalx le 2/8/2010 0:01:03
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03 De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
2824
|
Je ne parle pas des remerciements en forum en fait.
Je parle des remerciement "tout court", sous quelque formes que ce soit. Je suis bien d'accord que les forums où on dit "merci/merci/non merci à toi" n'intéressent personne et ne sont pas utile à la communauté. Mon point de vue là dessus n'était peut être pas clair (?) Margone
Contribution du : 01/08/2010 22:46
|
|
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
Inscrit:
Groupe :
6769
|
Si, mais je ne comprends pas pourquoi il serait impoli de ne pas remercier en MP comme s'il s'agissait d'une sorte de tradition obligatoire.
Contribution du : 01/08/2010 22:48
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03 De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
2824
|
C'est pas une tradition.
Un merci, en MP ou pas, c'est pas la question, c'est juste de la politesse. Et c'est une garantie aussi que l'auteur a lu le comm. Genre, accusé de réception comme j'ai pu dire ailleurs. Je sais pas, quelqu'un passe du temps à commenter un de mes textes, ben je lui dis merci quoi. Il fait quelque chose pour moi (même si c'est aussi pour lui), je ne peux pas ne pas lui "faire un signe" de mon côté. Vous dites bonjour à votre concierge vous ? Moi oui. Vous dites merci quand on vous tient la porte ? Moi oui. Vous remerciez quand on vous commente ? Moi oui. C'est ringard la politesse ? Je savais pas... :)
Contribution du : 01/08/2010 22:52
|
|
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
Inscrit:
Groupe :
6769
|
C'est un point de vue, je privilégie la réponse lorsqu'il y a une question ou lorsque moi, j'ai une question et je reste quelqu'un de très poli.
Mon point de vue est certainement biaisé par ma lassitude liée aux commentaires pour avoir des commentaires sur la plupart des blogs, j'associe le merci privé ou public à ce type de comportements.
Contribution du : 01/08/2010 22:59
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je parlais, comme le souligne Margone-Muse, d'une forme d'accusé de réception.
"Cher Truc, je vous remercie pour votre commentaire. Et plus si affinités". Ce n'est aucunement une volonté communautaire, ou relationnelle. Quand je parle de politesse, il n'est question que de cela. Quant à savoir si oui ou non l'homme gris qui lira mon roman me remerciera ou non, la question ne se pose pas. Cela dit, on peut extrapoler et parler de "fan club" ou de courrier de fan, je pense que le retour à l'auteur n'est pas uniquement de mise sur Oniris. Et tant qu'on est sur Oniris, un clic MP pour remercier est un minimum de politesse à avoir. Nous (vous, puisque je ne publie pas ici) ne sommes pas célèbres au point de snober nos lecteurs, si? Tout est question de conception.
Contribution du : 02/08/2010 10:14
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Moi, je réponds très peu par mp, et j'ouvre de moins en moins un forum après publication de mes textes. Je ne crois pas être impoli pour autant mais je crains, et je ne dis pas que j'ai raison mais c'est ainsi que je ressens les choses, que cela ne lie l'auteur à son lecteur d'une façon que je n'apprécie pas vraiment.
Je ne veux pas que le lecteur se sente obligé de commenter chacun de mes textes. Je ne tiens pas non plus à ce qu'il croie que je me justifie de ce que j'ai écrit en fonction de son commentaire et, quand il est trop gentil, bien sûr que ça fait très plaisir, mais du coup, je suis vraiment gêné pour répondre. De plus, je suis sans doute maladroit quand je réponds car j'ai souvent senti chez mon interlocuteur qu'il me trouvait ou trop ironique ou méprisant ou agressif, etc. Du coup, j'ai tendance à ne plus rien répondre, sauf cas particulier. Je crois qu'avant de considérer qu'untel est impoli, il faudrait simplement se dire que nous ne réagissons pas tous de la même manière et que les codes de l'un ne sont pas forcément ceux de l'autre. Mais bon, en même temps, je comprends... (très utile, mon post, aucun doute...)
Contribution du : 02/08/2010 10:31
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17 De Paris
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
|
Je ne pense pas qu'il soit question de snober qui que ce soit, Tendre Jeudi :) (si on peut se permettre de d'abréger ton pseudo, tu préfères Tendre ? Jeudi ? ou qu'on n'y touche pas ?)
C'est simplement un rapport à Internet, qui n'est pas le même pour tout le monde. Certains auteurs sont très prolifiques, avec plusieurs dizaines de textes publiés et plusieurs dizaines de coms sur chacun de ces textes. Je conçois très bien qu'ils trouvent ça rébarbatif d'envoyer un MP disant "merci de m'avoir lu" pour le simple principe de le faire, à tous ces lecteurs. Ca ne me choque pas non plus qu'on trouve ça normal, comme toi ou Margone. Sans compter la remarque très juste de Maëlle sur "le spam". Perso je galère régulièrement parce que ma boîte MP est souvent à saturation (j'oublie souvent de la vider, c'est vrai). Du coup, perso, moins j'ai de MP "parasites" mieux ma boîte se porte. En ce qui me concerne, je suis comme Cyb, je préfère répondre aux commentaires en forum, parce que j'ai toujours (ou presque) au moins une question à poser à mon lecteur, ou une remarque à faire sur son avis. Au delà du simple "merci". Je parlais plus haut des auteurs prolifiques, il y a aussi l'inverse : les commentateurs prolifiques. S'ils devaient pour chaque texte commenté recevoir un MP disant "merci"... leur boîtes MP auraient vite fait d'exploser, sans compter le décalage de plusieurs jours / semaines, qu'il pourrait parfois y avoir entre leur com et le remerciement de l'auteur. Et dans ce cas là, doit-on remercier d'avoir été remercié ? Tout ça pour dire que c'est une question de point de vue et que les deux attitudes se défendent. Nous sommes sur internet, les usages sont un peu différents de la réalité. L'absence de remerciement d'un auteur n'est pas forcément de la grossièreté. Et l'envie d'être remercié(e) n'est pas non plus un caprice illégitime. Une fois de plus, l'important c'est surtout de respecter l'avis des autres, et d'admettre que nous n'ayons pas tous les mêmes réactions / sensibilités avant de se prêter les uns les autres des motivations erronées :) Ninj' Edit : posté en même temps que toi Jphil, j'ai pas copié la fin ^^
Contribution du : 02/08/2010 10:39
|
|
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
Inscrit:
Groupe :
6769
|
Citation :
je parlais, comme le souligne Margone-Muse, d'une forme d'accusé de réception. "Cher Truc, je vous remercie pour votre commentaire. Et plus si affinités". Je ne crois pas me tromper en prétendant que tous les auteurs veulent avoir connaissance de ce que les lecteurs ont pensé de leur texte, il n'est pas besoin d'accusé de réception, les commentaires sont systématiquement lus par l'auteur. Citation : Et tant qu'on est sur Oniris, un clic MP pour remercier est un minimum de politesse à avoir. Non, c'est ton minimum. Citation : Nous (vous, puisque je ne publie pas ici) ne sommes pas célèbres au point de snober nos lecteurs, si? Comme expliqué plus haut, je ne vois pas au nom de quoi nous serions taxés de snobisme sur cette seule base. Citation : Tout est question de conception. Ben, tu vois qu'on peut être d'accords ^^
Contribution du : 02/08/2010 10:43
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Pour Ninjavert : "(si on peut se permettre de d'abréger ton pseudo, tu préfères Tendre ? Jeudi ? ou qu'on n'y touche pas ?)"
T-J c'est bien. Merci pour vos réactions. Je ne vais pas déblatérer une semaine à propos de la politesse, il me suffit d'être au courant des us et coutumes à ce propos pour ne pas m'en formaliser. Cyberalx : je suppose qu'on peut être d'accord, oui. Si on se place du pur point de vue du nouvel arrivant, ça peut néanmoins sembler déstabilisant. Il m'arrive la même chose sur les aires de parking. Par défaut, je déduis en entrant sur un parking que les règles du code s'y appliquent aussi. Je reste souvent bouche bée quand on m'y prend ma priorité de droite. Merci pour vos réponses, j'ai les miennes. Bonne journée.
Contribution du : 02/08/2010 10:53
|
|
Transférer |
Le sujet est verrouillé