Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Gaspacho (attention spoiler) |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
24669
|
Oui c'est vrai ça faisait un bail que je t'avais pas lu, je n'ai pas regretté, ce commentaire m'a ouvert les portes de l'espace lecture "nouvelles" en plus.
Je trouve du coup que dans ta nouvelle il y a le côté "psychologie de Gabrielle", la haine, le dégoût tout ça et le côté migraine. Et au fil des lignes l'enchevêtrement des deux. Ensuite, mais je ne pense pas que c'était ton intention, il me parait difficile de justifier l'égorgement par la migraine. Compliqué je trouve. Si toutes les femmes migraineuses saignaient leur mari... Intéressant ce que tu dis sur le bottin, elle prend ce qu'elle trouve sous la main, je comprends. J'ai lu que tu étais persuadé que tout un chacun, sain d'esprit, peut si les conditions sont réunies, passer à l'acte. Je partage ton opinion. Toutefois dans ton texte, il me semble que les conditions ne sont pas réunies, le type même s'il est encombrant n'a pas violenté ni humilié sa femme durant des années, du coup j'ai du mal à m'imaginer ce meurtre. Gabrielle semble bien frappée à la fin avec le coup du gaspacho. Le choc d'avoir tué? Un état second? Pour ma part j'opterais plus pour une folie larvée, ce qui expliquerait à mon sens son geste et ce n'est pas dit dans le texte. Au contraire Gabrielle a toutes les caractéristiques d'une femme ordinaire vivant une vie ordinaire. Bref je continue de commenter ton texte ici c'est donc qu'il m'a intéressé. Hasta luego
Contribution du : 06/04/2016 21:35
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
David, le dru est le substantif de dru, ce qui est dru
Contribution du : 06/04/2016 22:39
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
ah, merci.
Contribution du : 06/04/2016 23:08
|
|
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
26618
|
Alexandre
Compte tenu de la taille de la nouvelle et de ta fidélité, je m'attendais à ta venue que j'apprécie comme toujours. Bon, t'es pas plus emballé. Je comprends, moi non plus Là encore, faut que je trouve un moyen pour faire en sorte que le passage à l'acte soit plus crédible (pour moi il l'est, mais vous êtes beaucoup à trouver cela disproportionné, alors je m'interroge sur mon procédé pour rendre le tout intellectuellement sinon possible au moins envisageable pour le lecteur) Je comprends que beaucoup d'entre vous cherche à comprendre ou rationaliser cet acte insensé...alors que moi non, car c'est justement son absence ou ce manque d'explication solide qui rend l'acte si universellement terrifiant. Aldenor Ah, un autre fidèle lecteur, trop content moi. Ravi de te "revoir". Sens aiguisé de l'observation intact (merci pour le "jeune femme" en effet pas cohérent avec une quinqua, j'ai corrigé). Oui la forme n'est pas extra, je vais retoucher certaines choses. Oui le thème du recueil est la folie, mais je me dois de préciser car je crains qu'un malentendu se soit glissé. Je ne pense pas à la folie uniquement dans son caractère pathologique. Je veux aussi évoquer (dans cette nouvelle justement), la brièveté, son côté "one shot" si j'ose dire. Un "simple" accès de démence, donc, pas la folie bien ancrée, pas de celle qui est bien établie (pas la maladie donc). Cela confirme encore que je n'ai pas su bien décrire ou convaincre sur cette "folie là" car encore une fois ce n'est pas vraiment une plongée dans la folie avec ses méandres comme tu le dis. Il n'y a rien à intellectualiser ou à approfondir car il n'y a pas de pathologie (je pense), c'est juste un acte de démence fulgurante et probablement unique. J'insiste (pardon) la migraine peut-être à mon sens un facteur accélérateur de son terrible geste (notamment si le degré de la douleur annihile toute lucidité), mais c'est aussi le bavardage obsédant et incessant du mari, cette fameuse goutte d'eau qui fait déborder le vase de la raison. W
Contribution du : 07/04/2016 00:01
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
T'as pas compris, widjet. Tu as le bagout pour le polar et la logique, mais tu es resté à la surface de l'explication psychologique. Pour entrer dans les entrailles et voir les abîmes de la souffrance, il te faudrait choper un psychotique.
Les psychiatres ne donnent pas d'adresse et tu ne peux pas aller en voir un exprès. Il te faut un prétexte, une occasion. Cela peut être le voisin d'un de tes amis. En sortant de chez ton ami un jour, tu sonnes chez le psychotique et tu lui dis que tu lui parles d'un problème possible de bruit chez ton ami. Il trouvera ça bizarre mais vu ton assurance, il sera tout heureux sans le montrer que tu sois si gentil. Il enchaînera sur son mal de pied. --- Vous avez mal aux pieds ? --- et tu admires le résultat, puisque ces gens-là vivent seuls et connaissent une fois par vie des gens bien qui s'intéressent à eux ; relances courtes, discours longs. Inutile d'apporter un enregistreur, la répétitivité est offerte. Comme tu es un bon gars, tu trouveras ça drôle au début mais l'art de se noyer dans un verre d'eau ne te fera pas rire longtemps vu l'étendue du gaspillage entraperçu et tu en sortiras accablé, avec un pot de confiture offert et demande pleine d'espoir de revenir la prochaine fois. Ensuite, après t'être mis en position "j'aime les autres", tu l'invites plus ou moins chez ton ami, sans qu'il soit besoin qu'il rentre tout à fait chez lui et en passant, tu lui proposes de partir en vacances avec lui et l'aider à trouver un emploi. Cela suffira à le faire bouillir. Il frappera à ta porte avec un plan de vacances en béton qui ne vaut rien. Il ne sait pas s'organiser. Tu acceptes en disant que c'est génial et tu es très enthousiaste. Vous fixez une date et vous partez. Tout est idéal sauf le dernier jour que tu rends ambigu : tu le critiques et le vexes mais tu le prends dans tes bras comme un frère. Il s'inquiète et au téléphone il dit qu'il a trouvé ça bizarre. C'est là que tu peux alterner le chaud et le froid selon ses réactions. Il reviendra toujours à la charge mais il t'aime tellement qu'il acceptera tout et n'importe quoi. Reste inventif. Il se comportera normalement comme un dépressif devant ta famille mais dès qu'il sera rentré chez lui, les fantasmes rouleront comme des houles de laves dans sa cuisine. Tu lui fais faire des entretiens professionnels qu'il ratera, avec des feed-back, tu seras de plus en plus en colère, de plus en plus critique, et soudain, tu romps toute relation en injectant tout le mal que tu penses de lui avec parcimonie et efficacité et en faisant la liste de ses mauvaises fois, incompétences, bêtises, et que tu tiens à protéger la famille de ton copain alors tu lui fais un plan de sauvegarde bidon avec politesse et fermeté. Tu ne réponds plus à ses messages et tu laisses ta femme lui dire qu'en cas de récidive, elle appellera la police. à 99% - il appelle son psychiatre qui lui accordera un rendez-vous d'urgence à 0.99% - il voudra sauver ton âme qui symbolise l'humanité car l'humanité est en tout homme ; donc un délire schizophrénique, par exemple, partir à New York à pieds en passant par le détroit de Béring pour déposer au douzième étage du World Trade Center 1 deux évangiles de Jean en araméen et en grec pour que le fils de GW Bush venu là au moyen de signes divins, ait un choc spirituel et devienne président des EU pour réparer les fautes historiques à 0.001% - il te tue Dans le premier cas, tu ne pourras guère aller lui rendre visite à l'hôpital, vu ce qu'il aura raconté à son psychiatre à ton propos. Dans le deuxième cas, il peut arriver beaucoup de choses, qui ne te concernent pas. En cas de vengeance, le mieux est d'être averti, d'en valoir deux et de pratiquer un art martial. Après une prise, tu lui arraches son arme des mains, avec un sourire moqueur, et tu le pousses dans un nouvel engrenage en le prenant dans tes bras comme un frère jusqu'à ce qu'il pleure, en lui faisant la morale et en lui donnant un rendez-vous avec tes amis pour l'humilier. Au bout de quelques jours, il commencera à s'humilier de lui-même et produira les éléments nécessaires pour réécrire ton passage.
Contribution du : 07/04/2016 10:22
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Widjet, tu m'en voudrais très fort si je faisais un petit flood sur ton fil ?
Bon, je suppose que la réponse est non... J'aimerais beaucoup que Reptile fasse une nouvelle avec ce qu'il a écrit ci-dessus. Et puis non, tiens, puisqu'elle est déjà écrite. Bravo, Reptile, j'aime beaucoup. C'est très poilant. Vous êtes très drôle lorsque vous voulez bien vous mettre au niveau du commun des mortels.
Contribution du : 07/04/2016 11:37
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
26618
|
Citation :
Tu sais que je pourrais très mal prendre le fait que tu aies utilisé mon forum pour éjaculer cérébralement tes pensées (et accessoirement fait fuir les quelques clients potentiels )? Mais au risque de te surprendre (toi et sans doute beaucoup d'autres) je suis un mec plutôt cool. Widjet (auteur actuellement au pressing pour essayer de ravoir ses draps)
Contribution du : 07/04/2016 15:31
|
|
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
26618
|
Donaldo75
Merci de vous être arrêté. Désolé que vous n'ayez pas trop aimé et trouvé le texte globalement mou et artificiel. En revanche et contrairement à beaucoup la fin a plutôt fonctionné avec vous, je n'ai pas tout perdu. Merci W
Contribution du : 09/04/2016 21:29
|
|