Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : En partance : merci d'avoir acheté mon sable ! |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24 De Algarve
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Responsables Edition C.A. ASBL Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Correcteurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
37310
|
@Wan,
Si nous devons habiter poétiquement la Terre (même si ce n'est pas toujours gagné), la quitter poétiquement fait aussi du sens. Merci de t'attacher à l'aspect qui te parle, sachant que sans doute sur le fond nous ne sommes pas d'accord. merci de ton passage !
Contribution du : 08/07/2019 20:20
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13 De Canada
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
20422
|
Citation :
Tu ne vas pas un peu trop vite en conjecture amie d'oniris ? Pour être d'accord ou pas avec ton fond, il faut que je l'ai compris, tu ne crois pas ? Parle-m'en, et je te dirais si je suis d'accord ou pas avec toi, car j'ai eu un ressenti, mais je ne voulais m'avancer sur rien, sauf sur ce qui était indéniablement sublime : la forme
Contribution du : 08/07/2019 20:41
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Responsables Edition C.A. ASBL Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Correcteurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
37310
|
Diantre, tu as raison ! Je parle de la mort d'un point de vue athée. Mais je ne sais ce que tu as perçu, en fait.
Contribution du : 08/07/2019 21:19
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
20422
|
Citation :
En fait je n'ai pas imaginé la mort, peut-être aveuglé par la beauté du propos. J'ai pensé à de la souffrance, oui, mais une souffrance prise avec stoïcisme et bienveillance qu'au lieu de me faire penser à une réflexion d'athée, j'ai pensé à une âme grandie par la zénitude que confère la croyance en quelque chose de Grand, "Le Dieu Unique", pour les chrétiens. Et puis, ta dernière phrase est autant vraie pour les athées que les croyants, alors ton texte est... hermaphrodite ou trans-genre ou à cheval entre croyances ? Pour moi, ton texte n'a pas cette identité athée que tu penses, mais c'est juste ma façon de voir ! Merci pour le partage Wan
Contribution du : 08/07/2019 22:07
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
Groupe :
37310
|
Oui, c'est ça : chacun a sa façon de voir.
"Une âme grandie par la zénitude que confère la croyance en quelque chose de grand" peut tout à fait être connoté athée. Non ? Si si ! Par contre : hermaphrodite, transgenre, à cheval... Aurais-je écrit un texticule à mon insu, tout comme notre bon monsieur Jourdain s'extasie d'écrire de la prose ?
Contribution du : 09/07/2019 00:00
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
20422
|
Citation :
peut-être ; il faut que je regarde à nouveau la signification du terme athée Jeune, je lisais un peu trop, et je ne cherchais pas le sens profond de chaque mot ; alors, des fois j'utilise des mots ;a tort et à travers parce que je ne les connais qu'approximativement Citation : Par contre : hermaphrodite, transgenre, à cheval... Je crois en avoir vu se profiler un ... D'amour mourir, belle marquise, vos beaux yeux me font !
Contribution du : 09/07/2019 04:25
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
Groupe :
37310
|
@Wan,
"Me font vos yeux beaux mourir, belle marquise, d'amour" J'aime bien celui-là aussi. Mais c'est du molière...l'un et l'autre... perso, je l'aurais vu comme ça, pour plus d'impact : "font*me vos yeux mourir, belle, beaux, d'amour marquise" c'est plus touchant, je trouve. * je me demande s'il faut grammaticalement un tiret logiquement, oui. Non ? André48 merci de ton passage, et, s'il te plaît, éludons la question nouvelle ou poésie : plus ça va et moins je sais. Mais c'est bien que les deux chemine de conserve. Pouet, je ne sais trop quoi te répondre sur le sens car non, la narratrice n'est pas dégoûtée de tout; Au contraire, elle est reconnaissante, dans ses derniers instants, d'avoir vécu cet épisode de vie humaine . Merci en tout cas d'avoir trouvé la lecture poétique et agréable !
Contribution du : 09/07/2019 18:08
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
20422
|
Citation :
Essayons plus loufoque encore... Mourir font, vos yeux beaux d'amour, belle Marquise, me Me mourir d'amour, vos beaux yeux, belle marquise, font
Contribution du : 09/07/2019 18:28
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
24669
|
Citation :
J'avais prévenu: je n'ai rien compris.
Contribution du : 09/07/2019 20:26
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
Groupe :
37310
|
@Pouet
Contribution du : 09/07/2019 20:29
|
|
Transférer |