Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Des raisons d'espérer : Explications |
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42 De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
6769
|
Citation :
Elitisme ou non, personne ne me fera lire du Levy... après y a un public pour ça oui, ben c'est comme ça on a pas tous une maitrise en littérature Alors comment tu sais que c'est pas bien ?
Contribution du : 24/02/2009 17:17
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
je sais que c'est pas bien parce que comme pour tout et contrairement à pas mal de gens, j'essaie tout au moins une fois (no comment les pervers) avant de me prononcer...
J'ai regardé y a t'il un flic pour sauver l'avion, tu me verras plus mater un leslie nielsen... Je suis éclectique, je choisis un livre d'après son résumé, les infos que je trouve sur l'auteur et les critiques que j'en lis. Puis je décide ce que j'en fais... Pour Levy, on m'en a offert un, j'ai lu une dizaine de pages, je l'ai remballé et je l'ai offert à quelqu'un d'autre, parce que je suppose que les gouts et les couleurs ne se discutent pas...
Contribution du : 24/02/2009 17:20
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Kaos, c'est mignon de dire que les prolos ils matent les douilles de Beckham parce qu'ils s'emmerdent dans la vie, mais c'est pas parce qu'on leur propose rien d'autre ? Ils s'clateraient tout antant s'ils étaient un peu moins pris pour des cons (et transformés de facto en cons) par les patrons des chaînes de TV, par la presse... C'est des gens comme widjet qui peuvent leur mettre la puce à l'oreille, je ne vois pas où est le mal à demander aux gens (si prolos soient-ils) s'ils n'en ont pas marre d'avoir des distractions de merde. Cyb à la base je suis d'accord avec toi: si on te file de la m*** à chaque repas tu finiras bien par l'avaler contraint et forcé. Sauf que pour moi il est trop tard pour faire machine arrière. On ne peut transformer TF1 en vaste programme culturel, et encore moins changer les mentalités. C'est terrible comme constat, mais la distraction version chiotte c'est le quotidien. Certes, Widjet a le mérite d'essayer de pointer du doigt un problème, mais il ne le fait pas au bon endroit! Toi, les Oniriens, moi, on passe plus de temps à lire, écrire et commenter que devant la tv.....mais on est des exceptions! Grosso modo 800 membres sur 60 millions de français (150 avec les belges et les québécois)...Tu crois que le texte de W changera quelque chose? Moi pas.
Contribution du : 24/02/2009 17:26
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
Inscrit:
Groupe :
6769
|
Ben moi, j'aime un peu des deux en fait.
Par exemple, je regarde Friends, j'adore cette série. Puis Rambo 1, je trouve que c'est un drame psychologique injustement renié par les cahier du cinéma. Un bouquin de Stefan Sweig, ça me servira juste à caler un meuble même si je crache pas sur un umberto Ecco ou même un bon gros best seller à la John Grisham. En musique je suis plus exigeant (sauf pour 99 Luftballons que j'adore sans savoir ce que ça veut dire), on a tous notre limite, mais tout de même on peut être d'accord sur certaines choses... La vie de Britney Hilton ? les abrutis qui giflent un mec dans le métro pendant qu'il dort pour poster ça, hilares sur Youtube ? Y a de la marge, quand même. EDIT après avoir lu la réaction de Kaos : Je suis d'accord, c'est pour ça que j'aurai préféré qu'il en fasse un article (que les fans de Britney Farmer ne liront jamais... D'accord)
Contribution du : 24/02/2009 17:28
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bein moi, je suis désolée... et puis non, je le suis pas d'ailleurs, je suis carrément d'accord avec Kaos,
ici nous sommes une sorte "d'élite", si ! si, et même si c'est super rigolo et stimulant pour les neurones tout ça c'est de la branlette intellectuelle, et là je suis désolée pour les élitistes de l'écriture toute proprète sur elle mais ça m'énerve, et quand je m'énerve j'écris plus bien, et je cause plus bien non plus d'ailleurs. Je ne vais pas vous faire le plan cosette et les ténardiers, mais "le monde ouvrier" je connais... La plupart d'entre eux n'ont pas le temps de se poser des questions subliminales du style "comment s'élever intellectuellement ?, ou se trouve la quintessence de l'art ? vais-je sublimer mon âme si je ne regarde plus TF1 ?" Ils sont à mille lieux de cela, les seules questions qui les taraudent sont en gros : comment boucler le mois, comment chausser et habiller les enfants, comment BOUFFER !! Alors OUI !! Ils regardent toutes les daubes qui passent à la télé, ils lisent, lorsqu'ils lisent parce-que ce n'est pas toujours évident, marc Lévy et Guillaume Musso... Parce-que cela les fait rêver, c'est accessible, ils comprennent tous les mots, toutes les images, ils s'imaginent eux aussi, sans problème d'argent, ou alors juste celui de le dépenser pour des conneries, des fringues, des voitures, ils se payent ce LUXE virtuel aussi d'une certaine manière, de ne pas avoir de soucis... et moi je les aime ^^ Nous, ici, sur Oniris, on se paye une autre sorte de Luxe, celui de croire ou de faire semblant de croire, que nous sommes des gens exceptionnels, parce-que "pensant".. et bien moi je crois, que souvent, à force de trop penser, on perd en naturel, en spontanéité, on perd en vérité aussi... et je ne suis pas certaine du tout que la vérité, celle qui nous ferait sublimer notre "primitivité" serait de décider, comme ça, comme une sentence, que nous sommes du bon côté de la ligne blanche. Moi j'ai connu les deux côtés, je regarde des daubes, je lis parfois de la daube, ce qui ne m'empêche en aucun cas de regarder et de lire des choses intelligentes. Sincèrement, je pense que tu nous balades widjet, que tu prends des attitudes, des postures intellectuelles, que tu nous fais du "rentre dedans" quoi, comme d'hab
Contribution du : 24/02/2009 17:44
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
Inscrit:
Groupe :
6769
|
Citation :
Nous, ici, sur Oniris, on se paye une autre sorte de Luxe, celui de croire ou de faire semblant de croire, que nous sommes des gens exceptionnels Oh mais non, je me paye le luxe d'écrire, de lire et d'être lu. Pas plus, pas moins.
Contribution du : 24/02/2009 17:59
|
|
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Je vais répondre plus longuement plus tard sur le comm de VAL dont les arguments sont très mais alors très réducteurs.
En gros, (je schématise exprès) t'es ouvrier, t'es intellectuellement foutu et irrécupérable de façon irrémédiable et surtout incurable. NON. Je parle PAS de culture. Je parle d'un minimum d'intelligence, d'un minimum de bon sens, de savoir faire la part des choses, de comparer, de se remettre en question, de réfléchir, d'observer. Des choses qui s'apprennent pas (pas forcément en tout cas) Et ça c'est à la portée beaucoup, des riches, des pauvres, des grands, des nains, des blancs, des noirs, des rouges. Je reviens plus tard W
Contribution du : 24/02/2009 18:13
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
+1 Cyb
+1 Widj' Je suis un peu choquée... On a tous le choix de comment on passe son temps libre... élite ou prolo y a des cons partout. On a pas besoin de faire partie d'une élite pour se cultiver ou se poser des questions. Mon meilleur ami est ouvrier dans une imprimerie... celle qui imprime entrevue... du coup il le ramène gratos et je le lis chez lui quand les gars jouent à la PS. D'un autre coté Ren il cite Platon et il lit pendant ses pauses au lieu de mater la téloche... Et il peut reconnaitre une voiture les yeux bandés au bruit... Bref Pardon mais l'élitisme même pour rire ça me gave...
Contribution du : 24/02/2009 18:15
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
26618
|
Pour rebondir sur ce que dit Estelle, l'accès à la culture n'a jamais été aussi attrayante financièrement parlant.
Putain combien coute un livre de poche bordel ? 5 € Combien coute une chanson de Brel teléchargée ? 1,99€ Vous en voulez d'autres ? VAL, oui on ne part pas avec les mêmes chances dans la vie, c'est comme ça, on distribue pas les mêmes cartes, alors quoi on baisse les bras ? Mais merde on peut essayer de s'en sortir par le haut et arrêter la victilisation à outrance ! Y'a des gars en banlieue qui cravachent durs et qui s'en sortent. ! Il faut le dire et le montrer ! Ces gens sont des exemples et des preuves vivantes qu'on peut sortir de sa condition qu'on a pas choisi ! ! A ceux là qui sont nés du mauvais côté je dis bravo et je leur donne 1000 fois du boulot plus qu'a celui ou celle qui se caresse la couenne parce qu'il a la bonne couleur et quil est né dans le 16è et que papa est derrière ! Je connais des gens blindés mais qui sont intellectuellement parlant d'une pauvreté édifiante. On en parle pas assez de ceux qui morflent mais qui sortent la tête de l'eau et qui deviennent une référence culturelle, des self made men comme on dit. Je ne dis pas (pas du tout même) que la vie est facile pour les ouvrier ou ceux qui vivent dans les cités, mais on (comprendre les médias) préfère créer de la peur et stigmatiser en montrant des bagnoles cramées en disant tu viens de la Courneuve, t'as plus d'espoir ! C'est vendeur. Widjet
Contribution du : 24/02/2009 18:25
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Je suis un peu choquée... On a tous le choix de comment on passe son temps libre... élite ou prolo y a des cons partout. On a pas besoin de faire partie d'une élite pour se cultiver ou se poser des questions. Mon meilleur ami est ouvrier dans une imprimerie... celle qui imprime entrevue... du coup il le ramène gratos et je le lis chez lui quand les gars jouent à la PS. D'un autre coté Ren il cite Platon et il lit pendant ses pauses au lieu de mater la téloche... Bin pas moi! J'ai des classes pleines de futur mécanos, de métalliers, de monteur de charpente métallique et 99% d'entre eux se contrefoutent de la lecture! Lire un livre pour eux c'est lire Tunning Mag ou autre. Alors quand je débarque avec Flaubert ou Maupassant...Et pourtant parfois il y a un déclic. Mais si rare... Et quand ils partent en stage ils se gardent bien d'ouvrir un livre des fois que ça les rendrait un peu plus "fin". Tu cites un cas particulier je te donne une réalité Estelle2l. Qui plus est le monde de l'imprimerie est un peu à part pour ce que j'en connais: on y trouve plus de littéraires et de gens qui veulent se cultiver que chez les ouvriers de chez Bosch. Par ailleurs, la connerie n'a rien à faire là dedans! On est tous le con d'un autre, et toi ou moi on est les cons du gars qui aime le Bigdil quand on se ballade avec Guerre et Paix sous les bras. Edit suite au post de Widjet: Citation : Putain combien coute un livre de poche bordel ? 5 € Combien coute une chanson de Brel teléchargée ? 1,99€ Un paquet de pâtes: 1€ Un paquet de riz: 1€ Quand tu gagnes 1000€/mois tu bouffes d'abord, tu te cultives après!
Contribution du : 24/02/2009 18:26
|
|
Transférer |