Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 3 4 (5)

Re : à propos de "Hassimessaoud-Pigalle"
Visiteur 
Senelbi, je ne peux que te remercier de ta dernière réaction, qui me semble effectivement bien plus posée.

Il n'y a pas de bon sens, selon moi, tout dépend de la façon dont on aborde les choses et de la façon dont on conçoit les choses.
Tout ceci aurait pu être évité... simplement en essayant de comprendre avant de juger.

Ceci me ramène aux dangers de tomber dans les travers que l'on dénonce.

J'aimerai qu'on clôture le sujet, et à l'image de certains d'entre nous, j'encourage tous les auteurs qui se sont impliqués ou qui ont lu et ont partagé une opinion sur ce texte à aller le commenter.
à pointer à l'auteur ses maladresses et ses erreurs.

Je pense qu'à la base, les commentaires et les forums servent à ça, avant toute autre chose.

[Estelle, contente finalement, que même rien est bien quand il finit bien...]

Contribution du : 14/10/2009 21:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 20422
Salut Onirien
J'ai suivi ce débat à distance, et je n,ai vraiment pas eu le temps d'intervenir, mais je suis content de l'issu.
Je voudrai néanmoins souligner quelque chose.
au cours du débat, à plusieurs reprises, des gens ont conseillé à Senelbi de régler le différent par MP. croyez-vous que ce soit la bonne méthode ?
Considérez un peu l'intervention de Jaimme, dont lohengrin a riposté ; imaginez qu'elle l'ai faite sur ce ton par MP, Jaimme ne serait-il pas dans son droit s'il l'accusait d'agression envers sa personne ? pourtant dit comme tel sur un forum, avec témoins, l'effet est atténué.
Ceci pour dire que lorsqu'on est choqué par un texte, ou une expression, ou par n'importe quoi, il est rare que de sang froid on demande des explication en privé ; si on le fait et que notre ton est un peu incisif, on peu être accusé de violence virtuelle pourtant ce n'est pas le cas.
Comme Nico l'a mentionné à un niveau du débat, il est question de culture ! et notre culture à nous Africains, demande que les litiges soient traité avec témoins, pour éviter des accusations gratuites et malsaines. Donc, je comprends Senelbi.

Alors j'aimerais qu'on y réfléchisse un peu : S'adresse par MP au concerné lorsqu'on est choqué par une remarque ne va-t-il pas faire naître des plaintes pour Agression ?

Ouvrir un sujet pour quelque chose qui nous interpelle violemment, est-ce aussi mauvais que ça ? ne sommes-nous pas une communauté ? ne devons-nous pas régler les litiges des nôtres pour éviter des malentendus qui puissent perdurer ?

Merci

Contribution du : 15/10/2009 01:29

Maître Onirien
Inscrit:
08/05/2009 17:44
De Région de Montréal (Québec)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11232
Si Senelby s'était adressé à l'auteur par MP, Lohengrin comme nous tous n'en aurait rien su & n'aurait donc pas donné son avis.

À la place de Manuel, je remercierais Senelby, qui a fait à sa nouvelle 1 publicité (5 pages de forum), sans laquelle son texte n'aurait peut-être pas eu autant de lectures.

À quelque chose donc malheur est bon mais vaudrait mieux pas y prendre trop goût

Florilange.

Contribution du : 15/10/2009 08:12

Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769
Je ne suis jamais contre un bon débat en forum, mais je pense que lorsqu'il s'agit d'une certaine forme d'accusation, il vaut mieux communiquer directement avec l'auteur afin d'être certain de ses assertions.

Ceci étant, belle issue.

Contribution du : 15/10/2009 09:01

Visiteur 
Que l'interpellation soit publique ou privée, l'important, je pense, est de toujours garder une certaine mesure et une certaine tempérance dans ses propos.
Etre en colère, oui, mais demeurer flegmatique. Débattre avec éloquence, oui, mais demeurer courtois.

Apprendre à se maîtriser n'est pas qu'une lubie de bouddhiste, c'est aussi une des qualités premières pour maintenir dans une communauté un climat de convivialité et de respect.

Merci à Senelbi et à Manuel d'avoir maintenu ce fil tout à fait fréquentable :-)

Contribution du : 15/10/2009 10:06

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/04/2009 11:16
De L'Union 31240
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1072
LIBRES PROPOS

Nouvelle : n.f. Littéralement, récit bref qui présente une simple histoire où n’interviennent que peu de personnes.
J’ai toujours essayé de rester dans ce cadre.
J’avais écrit un récit où le contexte se devait de donner quelques explications techniques. Certains ont écrit que la technique n’était pas leur tasse de thé.
La deuxième nouvelle envoyée s’intitulait "Tranches de vie″, et décrivait une période où la conscription était en vigueur, et naturellement tous les individus mâle de 20ans, étaient tenus de s’y soumettre.
Suivant la les années, et cela concerne les années 50/60, en temps de paix vous épluchiez les patates ; en temps de guerre, vous n’aviez pas le choix, à votre corps défendant, sur un djebel d’Afrique du nord, il fallait garder au mieux, un piton rocheux.
Etiez vous pour autant un colonialiste Lepeniste de surcroît, adepte de la gégène ou de la corvée de bois ?
Là encore, certains ont écrits que la guerre et toutes ses horreurs ne faisait pas partie de leurs lectures.
Ceci n’était rien, en regard de mon dernier essai intitulé : Hassi Messaoud-Pigalle.
Le forum a explosé sous les lazzis et reproches. Le parfum de scandale étant vendeur, on a dépassé les 103 lecteurs. Au point de vue commentaires, tout a été dit. On m’a traité de raciste, amateur de péripatéticiennes à condition qu’elles soient françaises et j’en passe.
Même en parlant de rejoindre ma famille qui comprenait et comprend toujours, mon épouse et mes deux filles, cela à été modifié que j’allais voir - en France : le bordel.
Je peux m’expliquer sur chaque phrase…Une main d’œuvre locale et pas toujours efficace…
C’est vrai et cela n’était pas de leur faute. Le gouvernement algérien, pour équilibrer le chômage, nous imposait de faire tourner le personnel par périodes de trois mois. Cela permettait de faire travailler quatre personnes, au lieu d’une sur un seul poste.
Constat : c’est au moment où le manoeuvre était parvenu à un niveau de connaissances suffisantes pour aider efficacement, qu’il était mis à pied.
Au loin, on aperçut une lumière rouge…..j’avais compris ! Ils n’avaient rien inventé ; les colonisateurs avaient pratiqué de la sorte ; et étaient partis en laissant le lampion. Ils avaient suivi le code de couleur habituel des clients potentiels.
Ai-je installé ce bordel ? Pouvais-je changer le cours des choses ? Etais- je en droit de dire à mon compagnon, que ce n’était pas bien d’aller se soulager ? Que c’était l’exploitation de la femme ? Aurais-je du changer la couleur de la lampe rouge, par une de teinte jaune ? Parait que cette couleur éloigne les moustiques.
A toutes ces questions, je réponds : NON ! J’ai vu et j’en ai fait part. Point.
Aurais-je dû critiquer ou approuver ces pratiques ? Chacun est libre de faire ou de ne pas faire, en fonction de sa morale, de sa religion, ou de sa vie privée.
Personnellement je ne suis pas adepte de l’amour tarifé, pour la seule raison, que je suis encore un grand sentimental et que l’argent enlève tout à l’acte d’amour, qui n’est pas seulement une intromission, mais surtout des attitudes et des mots échangés.
Je n’ai rien laissé paraître, mais certains textes m’ont profondément choqué et perturbé.
Je ne sais encore ce que sera mon attitude dans l’avenir, mais les réactions hostiles m’auront marqué.
Pour ce qui est du style, de la forme et du fond, comme de la ponctuation ; il est évident que ce texte demanderait beaucoup de travail…
En ai-je encore envie ?

Contribution du : 19/10/2009 18:34
J'ai vécu de nombreuse années hors de France et celà m'a plu; car celà me permettait de connaître en profondeur ceux qui vivaient près de moi, leurs habitudes. De voir aussi du pays en profondeur; par contre, je déteste les voyages organisés, en g...

Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Il serait dommage de ne plus en avoir envie, Manuel...

L'écrivain a ce handicap sur l'orateur qu'il n'a que ses mots pour s'exprimer : pas de mimiques, pas d'expressions, pas de gestuelle, pas d'intonations, pas de ton.

Tous ces codes visuels ou auditifs qui permettent aux mots et aux phrases d'être plus ou moins ceci ou cela passent à l'écrit par des codes différents : le rythme, la ponctuation, la syntaxe, le vocabulaire, la mise en forme... et que mal maîtriser ces codes peut amener nos propos a être mal interprétés.

Une chose que l'écrivain, comme le lecteur, ne doit jamais perdre de vue.

Les mots, qu'ils soient écrits ou parlés, peuvent faire mal.

Il paraît évident qu'un auteur se doit d'en avoir conscience. Il me semble tout aussi essentiel qu'un commentateur le soit aussi.

Toute chose peut (et doit) être dite cordialement : toute cette "affaire" autour du texte de Manuel aurait eu une tournure très différente si on lui avait demandé les choses (à commencer par des explications) avant de lui lancer des reproches au visage.

Ce qui est fait est fait :

- Espérons qu'un auteur aura appris qu'il était difficile d'écrire, et aura envie de continuer à travailler pour s'améliorer
- Espérons que certains lecteurs auront appris qu'il était facile de s'enflammer, et auront à l'avenir le réflexe de questionner avant d'accuser

... car c'est et ça restera le but d'Oniris : qu'auteurs et lecteurs avancent ensemble.

Ninj'

Contribution du : 19/10/2009 20:22

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5)

Oniris Copyright © 2007-2023