Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 3 4 (5)

Re : A propos de "Discussions nocturnales"
Visiteur 
C'est un texte à chier mais avec une fulgurance moins à chier, genre le titre...

Hum

Edit: Bon, sinon j'aime bien le truc en prose aussi mais selon moi ça enlève l'impact particulé (et pas particulier hein particulé de particules...)...

Et puis euh... Voilà je trouve que mine de rien ce forum a permis de relever pas mal de choses dans la compréhension d'un texte et la présomption de ses intentions ou de ses origines.
Je vois, avec d'autres forums sur les récits, que souvent il existe un vrai décalage entre ce que l'auteur a voulu faire passer et ce que le lecteur en ressens (ou pas si on accepte de ne pas être jésuite, tiens d'ailleurs, j'ai jamais vu la couleur d'un jésuite...)...

Contribution du : 26/11/2009 14:22

Edité par Estelle2L le 26/11/2009 14:43:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Citation :
Je vois, avec d'autres forums sur les récits, que souvent il existe un vrai décalage entre ce que l'auteur a voulu faire passer et ce que le lecteur en ressens

Chose que je trouve super intérressante d'ailleurs! Parce que bien souvent o tente à notre niveau de comprendre les textes de certains auteurs (Rimbaud, Verlaine, Aragon, Ponge, Lautréamont......ad lib) avec notre prisme à nous.

On se dit: "Tiens il a voulu dire ça, et puis ça et ça aussi!" Et parfois on a juste, parce que l'auteur a expliqué sa démarche, mais parfois, comme il n'a livré aucune clé, on se retrouve à faire des conjonctures.

Or, que fait le lecteur lambda (au sens de base) d'Oniris? Il lit, et le texte lui plait, ne lui plait pas, l'intrigue ou pas et il se donne ses propres clés. Clés qui sont loins de celle de l'auteur! Qui pouvait être avec moi cette nuit là? Personne! Du moins pas les lecteurs. Ce qui rend mon texte effectivemment hermétique, chose que j'admets parfaitement. C'est en ça que les forums sont une bonne chose: délivrer les clés.

Contribution du : 26/11/2009 15:16

Maître Onirien
Inscrit:
22/10/2009 15:59
De lune (ou l'autre)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 17974
Mais pourquoi des clés ? J'ai peur des justifications.. ou peur également d'ouvrir des portes en indiscrétion..

Pour moi un auteur ne devrait pas avoir à se justifier...
Il est le libre 'maître' de ses 'élucubrations', dans un instant donné.. dans un état d'âme, d'esprit, qui sera tout différent l'instant suivant, ou le jour suivant..
Lorsqu'un texte s'ouvre à d'autres regards, cet instant-là n'est plus, et ceux qui le découvrent l'ont transporté ailleurs.. Dans leur instant à eux, dans leur état d'âme, d'esprit .. (etc..)

Bon, difficile d'expliquer... mais je crois que ce que je voudrais dire, est que, s'il est des textes à sujets ciblés pour lesquels on peut argumenter, ou sur lesquels on peut disserter, il en est d'autres, intimes, qui n'appellent qu'aux sens, sans raison..
Si tout se tenait de nos raisons, la vie serait d'un ennui terrible, non ?

Et puis bien sûr, il ne faut pas négliger les goûts de chacun, les différences, voire les attentes (par ces goûts justement)..
Tout ceci est subjectif..

Je suis de ceux qui ont justement apprécié les débordements de ce texte, parce qu'il m'a emportée hors de ce que j'écris, hors de ce que je suis (peut-être).. C'est l'effet-surprise qui m'a interpellée..

Contribution du : 26/11/2009 18:29

Visiteur 
Citation :
Mais pourquoi des clés ? J'ai peur des justifications.. ou peur également d'ouvrir des portes en indiscrétion..

Chèr(e) Bulle,

en fait je me dis qu'il faut aussi savoir expliquer ce qu'on écrit, puisque je n'ai pas encore la prétention d'être une "star" de l'écriture. Ici, sur Oniris, la règle écrivain/commentateur inclut, selon moi, que l'auteur qui expose son travail, soit capable d'en donner l'origine et des explications. Je serai bien fat, si je ne le faisais pas non?

Ce ne sont pas des justifications je trouve, mais des petits cailloux, comme dans le Petit Poucet, qui peuvent aider à donner un sens. Il n'y a d'ailleurs aucun voyeurisme, puisque j'ai moi même initié ce sujet.

Citation :
Si tout se tenait de nos raisons, la vie serait d'un ennui terrible, non ?

Je te suis entièrement là dessus, mais peut être que certains, ici, fonctionnent plus avec leur raison qu'avec leur cœur? Est ce blâmable? Je ne crois pas. Il faut de tout dans un monde d'écrivain, des rêveurs, des terre à terre, des gentils, des méchants...

Citation :
Je suis de ceux qui ont justement apprécié les débordements de ce texte, parce qu'il m'a emportée hors de ce que j'écris, hors de ce que je suis (peut-être)

Merci c'est un beau compliment que tu me fais là. Merci.

Contribution du : 26/11/2009 21:59

Expert Onirien
Inscrit:
19/10/2007 21:17
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3928
Bonsoir Kaos,

je suis passée lire ton post au sujet de ton texte.Tu as bien fait de donner ces explications.Cela éclaire ma lanterne sur le fait qu'un texte aussi peu travaillé soit passé.
Là, je vois les choses autrement.Tu l'as écrit dans des circontances particulières.Je comprends donc tout à fait ton désir de ne pas le retoucher ou le modifier.
De plus, tu dois savoir que ma façon d'écrire est aussi dans "l'instantané" et que je ne reviens jamais sur un texte.
La décision des responsables de publications doit être parfois difficile.
Merci pour tes lumières.

Lotus

Contribution du : 27/11/2009 22:39

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5)

Oniris Copyright © 2007-2023