Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54 De France
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7565
|
Mais pour toi Tizef la babouche convenait au lieu. Sinon elle est difficile à... chausser !
Alex c'est bien, quoique le "bien que" du dernier vers me semble curieux placé de cette façon.
Contribution du : 04/08/2011 15:01
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
Sur un autre registre, j'ai voulu essayer :
Soir d’épouvante Sous les sombres cyprès s’élevaient des murmures, Sur les marbres glacés où se fanaient les fleurs Ne s’aventuraient plus que des serpents siffleurs, Une plainte obsédante enflait dans les ramures. Les nuages au ciel prenaient teinte de mûres, Un timide arc-en-ciel estompait ses couleurs. Tout se mit à vibrer pris d’étranges chaleurs, Pour diffuser l’effroi les transes étaient mûres. Le petit cimetière autrefois si charmant, Où je me promenais à pas lents, doucement, Ce soir laissait un goût de souffre dans la bouche ; De bizarres senteurs l’air était parfumé. Je chassais un reptile à grands coups de babouche, Et m’enfuis comme un fou du jardin tant aimé.
Contribution du : 04/08/2011 15:03
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Très bien Mona ! Pour ce qui est de mon merle blanc, je t'annonce qu'une version sans ce bizarre "bien que" a déjà vu le jour mais je ne veux pas abuser de l'espace qu'Oniris met à notre disposition...
Dans tous les cas, merci pour ton aimable contribution...
Contribution du : 04/08/2011 15:18
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
@ Mona
Quel talent pour passer ainsi du badinage au romantisme échevelé. Il faut s'être coltiné l'exercice pour bien prendre la mesure de l'exploit. Je ne regrette pas d'être venu.
Contribution du : 04/08/2011 15:24
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
TU crois Alex que l'on abuse de l'espace ? Alors mets seulement ta correction... C'est vrai que l'on finit par ne plus pouvoir s'arrêter... Une vraie drogue !
Contribution du : 04/08/2011 15:28
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ok, ultime version, j'espère qu'il n'y a pas de faute...
Le merle blanc Pour toi, comme autrefois, j’ai cueilli cette fleur Puis j’ai prêté l’oreille au passereau siffleur Qui quêtait alentour quelque cenelle mûre Au creux de ce vallon où le ruisseau murmure. Etrange merle blanc, paré de la couleur Dont tu te revêtais quand venait la chaleur, Il allait picorant, de roncier en ramure, Tout comme tu faisais savourant une mûre. Alors m’est revenu qu’en cet endroit charmant Nous avions, un printemps, sombré tout doucement Dans un long corps à corps, et j’ai cherché tes lèvres… Mais ce n’était qu’un songe, un rêve désormais Qui se brise au réveil, tel un précieux Sèvres, Car la mort a ravi la femme que j’aimais…
Contribution du : 04/08/2011 15:33
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48 Groupe :
20252
|
Un vrai régal que ces sonnets ! Difficile de dire celui que l'on préfère. Ils ont chacun leur charme. Merci à tous les trois. En ce qui me concerne j'ai toujours le nez au-dessus de la bassine à confitures (de mûres)
Contribution du : 04/08/2011 17:31
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
Parfait Alex ! voilà qui me semble très réussi. On te fais cogiter hein ? Mais ça fait oxygène les neurones !
Contribution du : 04/08/2011 20:20
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Voici les octosyllabes de Charles Cros
Conquérant J'ai balayé tout le pays En une fière cavalcade ; Partout les gens se sont soumis, Ils viennent me chanter l'aubade. Ce cérémonial est fade ; Aux murs mes ordres sont écrits. Amenez-moi (mais pas de cris) Des filles pour la rigolade. L'une sanglote, l'autre a peur, La troisième a le sein trompeur Et l'autre s'habille en insecte. Mais la plus belle ne dit rien ; Elle a le rire aérien Et ne craint pas qu'on la respecte. Si une bonne âme veut bien proposer un autre sujet ...
Contribution du : 05/08/2011 06:27
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
Oui, j'ai quelques rimes à soumettre si je puis me permettre :
granit - nid - unit - finit - allume - écume - fume - brume traîne - lointaine - ombre - sombre bétail - éventail - Bon courage !
Contribution du : 05/08/2011 08:50
|
|
Transférer |