Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : D'un sonnet l'autre |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Heu, j'ai un vieux truc sur les plages estivales mais ce n'est pas un sonnet... M'autorisez-vous malgré cela à vous l'offrir ?
Contribution du : 13/07/2017 14:09
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
26640
|
Alexandre, pour moi c'est oui
Contribution du : 13/07/2017 14:42
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Alexandre,
Que toi, le Maître des Sonnets, sollicite l'autorisation de proposer autre chose qu'un sonnet, c'est assez cocasse et tout à fait en adéquation avec les amusantes surprises que nous espérons ici. Il y a la lettre et il y a l'esprit. La première ne pourrait souffrir de négliger le second. Quoi que... je me demande si c'est bien du jeu. Cristale et Alexandre, pros des vers et en plus pros de la plage. Mais non, je déconne... Allons-y, cher ami !
Contribution du : 13/07/2017 15:19
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ok... me voici, me voilà ! C'était ma poésie pré-onirienne ...
Robinson et moi… Quand vous les citadins venez aux bains de mer Planter vos parasols dans mon vieil univers De sables et de dunes, A moins d’une encablure de la plus proche terre Je rejoins mon îlot, un rocher solitaire, Où nul ne m’importune. Le cul dans la bruyère, humant l’air estival, Bien loin du brouhaha du rush dominical, Je songe à Robinson Qui lui, le malheureux, au contraire de moi Aurait, privé de foule, osé n’importe quoi Pour quitter sa prison ! Comme quoi, bien souvent, circonstances font lois Prenant alors le pas sur liberté de choix Pour moi bien plus aisé Que pour ce Crusoé qui n’eût que Vendredi, Tandis que pour ma part, j’ai chaque jour en i Loisir de converser ! Juin 2007
Contribution du : 13/07/2017 15:24
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Parfait ! Grand merci.
A bas le jour en anche et l'importun touriste. Mince, un alexandrin Je vous jure que je l'ai pas fait exprès.
Contribution du : 13/07/2017 15:29
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bon, je vois qu’on est entre amis, dans cet intermède estival. Coucou à vous, Stony, Cristale, Alexandre, et à ceux qui suivront. Après le cul d’Alexandre, je ne vais sûrement pas garder le maillot.
Plage, ma tendre plage aux essences de miel, Tu déroules ton sable, infini, toujours prête A rider tous les culs où l’abeille distraite, En jupe de froufrous vient sucer l’essentiel. J’ai le fion capucine, il fait du gringue au ciel Et porte en sa rondeur le sceau de sa vignette, La marque du vacher sur la peau de la bête ; Béni soit l’aïe ou l’ouille, onguent providentiel ! Oh bel été, baisers volés aux feux d’un songe, Vérité qui se cache au détour du mensonge… Rose en pleurs, couperose, ou ma timidité ? Toi seule peux fixer mon regard à la lune, Tu me parles sans voix, tournée au clair de dune, Il fait frais désormais, les soirs d’humidité.
Contribution du : 13/07/2017 16:11
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09 De France
Groupe :
Évaluateurs Primé concours Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
22758
|
Puis-je, à la suite de ces deux superbes envolées poétiques, risquer le récit peu glorieux d'un essai d'aventures estivales ?
Je suis venue, calme vieillarde Riche de mon petit pécule, Bien serré dans mon réticule, A Valras où la mer musarde Quoique sans souplesse et sans grâce, Et de transat n'en ayant guère J'ai voulu poser mon derrière Sur ce qui semblait une place Las, je m'assis sur une pelle Qui fit mal à mon fondement Ce qui fit rire un garnement Me relever fut un problème Ils se mirent à quatre aussitôt... Et je revins dans mon studio.
Contribution du : 13/07/2017 20:57
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
09/03/2016 00:33 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
4022
|
Ah oui ! un clin d'oeil au "Gaspard hauser" de Verlaine.
Une syllabe de trop au pénultième vers. Je propose : "Quatre m'aidèrent aussitôt".
Contribution du : 13/07/2017 22:36
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09 De France
Groupe :
Évaluateurs Primé concours Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
22758
|
Peut-être, mais le pied en trop relève aussi l'image.
Contribution du : 13/07/2017 22:44
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
26640
|
Coucou Stony, Alexandre, Leni, Bidis, Archibald et ...Archibald ! Il est où ton sonnet ?
Bravo à ceux qui ont relevé le flambeau ! J'ai glané quelques vers pour aller à la pêche au sonnet en grattant le sable d'une plage cet après-midi. Genre sonnet seizain, j'espère ne pas avoir laissé trop de grains. Une petite élégie..pour changer :) La plage à sansonnet ♪ Nous avions rendez-vous Plage de la Madrague Entre Anglet et Biarritz, vers la Chambre d'Amour. Notre rencontre eût lieu sur le Net un beau jour, Il m'affirma «Crois-moi , ce n'est pas un plan drague !» ...Le sable trop brûlant, la foule devint vague Depuis le gros rocher quand il prit sans détour Ma taille entre ses bras, sans personne alentour, Nous nous sommes rimés, cachés sous une vague. Mes cheveux en rondeaux sur sa peau d'or ambré Je buvais à sa bouche un poème chambré : Il me dit qu'il aimait ma douceur palatale. Ô le bel aède! oh ! l'onirien merveilleux... Quand soudain un bruit me fit ouvrir les yeux ! Mon Iphone vibrait ! "Allez ! Debout Cristale ! Tu dois rendre un sonnet !" ♪ (Les lieux cités en exergue ne sont pas que pure coïncidence car ils existent vraiment. En cas de doute consulter Ma Pie Point de Com Point Net.)
Contribution du : 13/07/2017 23:07
|
|
Transférer |