Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 42 43 44 (45) 46 47 48 ... 58 »

Re : Petit exo amigo : 3 mots pour info
Expert Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:53
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 8673
Bonsoir à tous !
Voici mon texte (que j'espère pas trop long...).
Comme pour le précédent, de nombreux défauts dus au manque de finition, d'autant que celui-ci se termine de façon plutôt abrupte. J'avais peur de dépasser les limites pour un texte en forum alors j'ai préféré vous le proposer ainsi, encore inachevé.
J'espère que vous lui trouverez quand même un certain intérêt.

Une fatigue inextinguible et rémanente s’était saisie de mon corps pour l’arracher des entraves de l’esprit. Une fatigue de fin du monde. Comme si quelque plaisantin s’était ingénié à ciseler l’une après l’autre chacune des fibres de mes nerfs. Comme si l’on avait plongé ce corps - qui déjà n’était plus le mien - dans un océan d’irréalité.

Les sons et les images n’arrimaient plus mon penser. Ou plutôt ne l’arrimaient plus que des sons et des images ; mais purifiés, comme détergés de leur sémantique respective. Les choses ne figuraient plus rien, et, pourtant, je n’existais que par elles. Mon individualité s’était perdue, confondue avec la symbolique, et m’abandonnant, seul et sans rempart face aux débordements du sensible, dans un monde d’illusions et de superficies.

Un flux de paroles cabalistiques et cependant sans reliefs remodela soudain mon être. Des paroles creuses, aussi vides que si l’on avait consigné leurs signifiés entre les parenthèses de l’absurde. Je tentai d’en déceler l’origine… En vain : sans cesse, je me heurtais aux ressacs de l’étrange.

Lorsque, finalement, je parvins à me rejoindre – triomphe mince et éphémère sur la torpeur qui me hantait – mon regard tomba sur un spectre informe et immobile. Aussitôt, je devins spectre à mon tour. Cette tache incolore, cette peinture morcelée, c’était moi. Moi qui me faisais face. Moi qui m’envahissais. Cet éclat coruscant, émanant comme un mystère, ce rayon blême et chlorosé, ce halo névralgique : moi, moi et moi ; palimpseste maladif où se superposaient, dociles, les surfaces infrangibles du banal.

Je n’étais que cire impressionnable, que mime polymorphe ; écran diaphane qui absorbe et éteint le feu des apparences, écran physiologiquement incapable de briller par soi-même.

Voila. Je ne lui ai pas donné de titre non plus. Je pensais à quelque chose comme "Divagation d'un clinomane" ou bien "Journal d'une clinophilie", mais, le considérant encore comme incomplet, j'ai décidé de m'abstenir.

Pour ce qui est du nom de cet exercice, je vais y réfléchir. Pour ma part, j'aime bien "exo amigo", c'est sympathique, mais il est vrai que c'est assez peu explicite... Et, si c'est de l'explicite qu'il faut, les noms proposés par Siebby me semble être tout à fait appropriés...

Au plaisir de lire les autres participants !

N.B : Je félicite Calissonne pour son texte sur les cinq derniers mots. Un langage très imagé, j'aime beaucoup !

Contribution du : 22/02/2011 21:51

Visiteur 
Ca déborde un peu, mais pas de trop ! Très belle prestation, vraiment.

Je note ton avis sur le titre de notre exercice. J'ai une autre suggestion à faire qui pourrait ravir tout le monde.

Petit exo amigo : mots à caser.

N'hésitez pas à donner votre avis sur la question !

Contribution du : 23/02/2011 19:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:53
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 8673
"Petit exo amigo : mots à caser" me semble être un compromis tout à fait judicieux.
Je vote pour.

Contribution du : 24/02/2011 12:47

Visiteur 
Pat, je crois que tu peux changer le titre en "Petit exo amigo : mots à caser".

Contribution du : 25/02/2011 17:20

Re : Petit exo amigo : mots à caser
Expert Onirien
Inscrit:
12/04/2007 17:27
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 6484
Oui ma aussi même si je n’ai pas écris de texte dans cet exercice.

Contribution du : 25/02/2011 19:30

Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63288
Je crois que quelqu'un m'a devancé... je rechange sur le post ici, que ça suive...

Contribution du : 25/02/2011 19:53

Visiteur 
Petit exo amigo : mots à caser (Première

Pour pimenter votre week-end, voici un nouveau tirage :

1. voltige(s)
2. aileron(s)
3. broussailleux(ses)
4. cyclique(s)
5. gibbeux(ses)

A vos plumes les Amigos !

Contribution du : 25/02/2011 20:39

Apprenti Onirien
Inscrit:
14/02/2011 22:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 126
les mots sont cachés. a toi de les retrouver.

Contribution du : 26/02/2011 06:13

Apprenti Onirien
Inscrit:
27/01/2011 16:57
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 179
Voici ma petite contribution.
Très bien le nouveau titre, clair et net.
Je n’ai pas pu participer au précédent tirage, pas eu le temps mais j’en profite pour féliciter Lunar-K, joli texte, poétique et profond.

Agnès

« T’es un cyclique » me dit souvent Agnès. Ce qu’elle veut dire c’est que je suis constamment sur mon vélo. Et elle a retenu le fait que ça s’appelait aussi un cycle.
Agnès c’est la fille des gardiens. Elle n’est pas finie comme dit mon père. C’est vrai qu’il faudrait rajouter quelques ingrédients pour que la sauce prenne. Là, elle manque d‘épaisseur et de goût.
Elle m’aime bien parce que je suis le seul des gamins du quartier à lui parler sans me moquer. Et parce qu’un jour où elle pleurait car le gros David l’avait traitée de bossue, je lui ai répondu qu’elle n’était pas bossue mais gibbeuse. Ça lui a vachement plu à Agnès, depuis elle m’appelle mister dico.
Il faut dire que j’aime apprendre des mots savants que les autres ne connaissent pas, y compris les adultes. Des fois je m’amuse à leur en sortir un pour voir leurs sourcils broussailleux se rejoindre en point d’interrogation. On dirait que leur cerveau effectue un numéro de haute-voltige, c’est amusant. Dans ces cas-là j’espère qu’ils vont louper le filet et s’écraser au sol comme un avion qui aurait perdu un aileron.
Agnès elle, adore mes mots, elle dit que grâce à moi elle peut mettre des bijoux à ses phrases. D’ailleurs il faut que j’aille la voir, j’ai un coruscant à lui offrir aujourd’hui.

Contribution du : 26/02/2011 17:57

Visiteur 
C'est gentil d'avoir inséré un mot de la précédente liste, Calissonne.
Ton historiette est tout aussi charmante.

Contribution du : 27/02/2011 00:19

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 42 43 44 (45) 46 47 48 ... 58 »

Oniris Copyright © 2007-2023