Parcourir ce sujet :
3 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
20252
|
Nouvelle version après correction et commentaire de Zitef:
Les humanistes Pour ne pas déranger la quiétude des lieux Ils s’étaient installés à côté de la serre Où s’épanouissaient sous des parois de verre Des plantes et des fleurs provenant d’autres cieux. A travers leurs propos parfois bien ennuyeux, Nous arrivait alors l‘écho lointain des guerres Qui déchiraient toujours quelque coin de la terre Du Sud au Nord, hélas, en ces temps vicieux. Sans trêve ils refaisaient avec un certain zèle Un nouveau paradis répondant à nos vœux En offrant le bonheur et la paix éternelle. Lorsqu’à la fin du jour s’assombrissaient les nues Le calme se faisait dans leurs têtes chenues Ils se levaient enfin pour allumer les feux.
Contribution du : 14/08/2011 17:33
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Marite, sur ce coup, tu es largement au niveau
Contribution du : 14/08/2011 17:56
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonsoir Marite ! Tizef a raison, ce sonnet est vraiment de qualité tant par le fond que pour la forme, à deux trois exceptions près :
-au deuxième quatrain tu fais rimer un singulier et un pluriel ( guerres et terre ) - au premier tercet tu dois avoir aux vers 9 et 10 deux rimes du même genre, en l'occurence ici féminines ce qui n'est pas le cas. Pour le reste, RAS et ce sonnet vaut beaucoup mieux que mon mythomane...
Contribution du : 14/08/2011 18:51
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54 De France
Groupe :
7565
|
C'est très bien Marite. Qui-é-tu-de fait diérèse, mais on ne vas pas chipoter !
J'ai revu ma copie pour l'été pourri, c'était un premier jet vraiment nul. Mais comme c'est sans importance, je ne le remets pas. J'aime bien ton mythomane Alex, vous avez tous été inspirés par ces rimes, moi je suis fourbue par mes courtes vacances, donc pas en forme pour l'intellect, ça ira mieux dans quelques jours... Bonne soirée à vous tous.
Contribution du : 14/08/2011 18:53
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
20252
|
Merci à tous les trois ! C'est très curieux comme les mots viennent. Je ne sais pas comment vous faites mais au départ je n'ai généralement aucune idée du thème. Je mets les mots en colonne à droite de la feuille et je commence par essayer de trouver des expressions de six syllabes qui peuvent convenir ... c'est très varié et en désordre et c'est après cette approche qu'une image me vient à l'esprit et que "j'arrange " la partie gauche des vers et le reste ...
@ Merci beaucoup Tizef, ça m'encourage à persévérer. @ Alexandre: voici des détails qui m'échappent et sur lesquels, à vrai dire je ne me suis pas penchée aussi je vais approfondir tes observations. En as-tu encore beaucoup en réserve de ce genre de détails ? @Merci Mona de ton indulgence . J'ai commencé à fouiner dans le Littré mais pas pour ce mot que je pensais sans diérèse ... Bonne soirée aussi à tous !
Contribution du : 14/08/2011 21:02
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Et voici le poème, écrit voilà quatre siècles, dont sont tirées ces rimes...
Sonnet sur la vieillesse Pauvre-Homme, dont la force est la force d’un verre ; Vieillard foible et tremblant, à toy-même ennuyeus ; A qui tant d’ennemis font ensemble la guerre ; Ne veux-tu point songer à quitter ces bas Lieus ? Ne sens-tu point la Mort, qui te suit, qui te serre ? As-tu perdu l’esprit ? Et ton cœur vicieus, Endurcy par les Ans, et tenant à la Terre, N’a-t-il, ni mouvement, ni chaleur, pour les Cieus ? Voy ces monts sourcilleus, dont les cimes chenuës Portent leur front de nège à la hauteur des Nuës, Et dont le sein répand un Déluge de Feus. Ainsi, pour t’élever à la Gloire éternelle, La nège sur le poil, le Cœur brûlant de Voeus, Corrige ta froideur, par le feu de ton Zèle. Laurent Drelincourt (1621-1681)
Contribution du : 14/08/2011 22:11
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
OK Laurent, m'en vais corriger ma froideur en m'escrimant sur ces rimes
tête, cherchait. bête, aimait. tempête. usait . poète, amusait. drôle. rôle, quoi poésie. phtisie, moi.
Contribution du : 15/08/2011 07:49
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
20252
|
Bonjour Tizef. Dans la liste des rimes proposées,on voit parfois des points, parfois des virgules ou rien après chacune d'elles. Est-ce que ça a une importance ?
C'est marrant car dans chaque série de rimes proposées il y a toujours une rime qui me dérange, ici c'est "phtisie", la précédente c'était "vicieux". Bon, cela dit, je ne sais pas encore si je pourrai faire quelque chose qui tienne la route mais je suis très curieuse et impatiente de lire vos productions à tous les trois.
Contribution du : 15/08/2011 12:32
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
La ponctuation fantaisiste signifie seulement que je n'y ai pas prêté attention.
Bon courage.
Contribution du : 15/08/2011 12:51
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit: