Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Grammaire a toute sa tête ! |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11 De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
3561
|
Citation :
Stéphanie : 2/3 (dans ta réponse à la 2e proposition, tu as utilisé le conditionnel au lieu du futur : "j'accepterai-s"). La conjugaison est mon gros point faible... Révision, révision, révision... Dur, dur l'exercice suivant où il faut respecter le schéma à la lettre... 1) CC de temps – Sujet – Verbe – COD – COI 2) Sujet – Verbe – Attribut du Sujet 3) Sujet – Adjectif épithète – Verbe – CC de lieu 1) Ce matin, mon chat se prit pour une carpette comme un châtelain. 2) Grosminet avait l'air songeur. 3) Cette carpette étonnante s'étalait à mes pieds.
Contribution du : 22/01/2020 20:21
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
8024
|
Cristale,
Ben… sans te mentir, cet exercice est niveau primaire ! Toutes ces notions - je dis bien toutes - sont au programme de… CE2 (on les révise/approfondit ensuite en CM1 et CM2). Il n'y a pas que la poésie classique dans la vie !!! Toi et les autres êtes en Mat' Sup' maintenant, ça ne rigole plus… Complément de circonstance : je v'ais-pitêt' verbaliser à temps tous les sujets ayant un nom dans cette classe ; même ceux sans attribut-ion. Alors, attention ! (j'espère avoir été crédible…)
Contribution du : 22/01/2020 20:33
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
1) CC de temps – Sujet – Verbe – COD – COI
Dès l'aube, Juliette confiait son fils à sa voisine. 2) Sujet – Verbe – Attribut du Sujet Tartuffe passait pour un vrai dévot. 3) Sujet – Adjectif épithète – Verbe – CC de lieu Une table basse se trouvait au milieu de la pièce. NB. A propos du "soi-disant" COI que j'ai déposé dans la phrase 1) celui-ci n'est valable que pour les classes de CE2, CM1, CM2 et ptête ben 6ème, voire 5ème, mais à partir de la 4ème, finito ! Bon, mais chuttt ! Je vous exposerai mon point du vue après...
Contribution du : 22/01/2020 22:09
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
26650
|
@ Davide
"(j'espère avoir été crédible…)" Tréééésssss crédible 1) CC de temps – Sujet – Verbe – COD – COI Hier mon amie a offert un poème à son voisin 2) Sujet – Verbe – Attribut du Sujet Le voisin semblait heureux 3) Sujet – Adjectif épithète – Verbe – CC de lieu La voisine jalouse la jeta dans l’escalier ou : 1) CC de temps – Sujet – Verbe – COD – COI Demain je jetterai mes poèmes à la corbeille 2) Sujet – Verbe – Attribut du Sujet Je serais malheureuse 3) Sujet – Adjectif épithète – Verbe – CC de lieu La poésie classique j'honnirai sur la place Oniris @Dream "NB. A propos du "soi-disant" COI que j'ai déposé dans la phrase 1) celui-ci n'est valable que pour les classes de CE2, CM1, CM2 et ptête ben 6ème, voire 5ème, mais à partir de la 4ème, finito ! Bon, mais chuttt ! Je vous exposerai mon point du vue après..." Je suis en BAC à sable 3ème année mais j'ai compris
Contribution du : 22/01/2020 23:36
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27 De Rouen
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
9617
|
Davide a écrit : 1) CC de temps – Sujet – Verbe – COD – COI 2) Sujet – Verbe – Attribut du Sujet 3) Sujet – Adjectif épithète – Verbe – CC de lieu J'ai écrit : 1) A Noël, il a offert un cadeau à sa mère. 🎁 2) Elle est jolie. 👱♀️ 3) Le chat gris dort dans son panier. 🐺
Contribution du : 22/01/2020 23:55
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
@Cristale."Je suis en BAC à sable 3ème année mais j'ai compris".
Ok ! Mais chutttt ! Rendez-vous au grand bac à sable avec nos pelles et nos seaux afin que nous puissions en rire !
Contribution du : 23/01/2020 08:35
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
26650
|
@ Dream
Oui, à l'heure du goûter paskapré j'ai des leçons de prosodie et de grammaire. J'emmène les chocos
Contribution du : 23/01/2020 09:44
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
9617
|
@Dream
Citation :
Est-ce en relation avec cette règle ? Le COS complète un verbe qui a déjà un complément d'objet (en général un COD). Exemple : Pour Noël, elle a demandé un serpent (COD) à ses parents (COS). (Dans ce cas, le COI est appelé COS).
Contribution du : 23/01/2020 09:50
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
@Cristale, Merci pour les chocos mais va falloir en prévoir davantage...
Tsss ! Tsss ! Annick semble "au parfum"... COI impossible dans le cas numéro 1). Quel farceur ce Davide ! Redoublons de prudence, donc !
Contribution du : 23/01/2020 10:00
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
9617
|
Citation :
Davide est un farceur ou un rêveur ? https://www.youtube.com/watch?v=yvoKZRu6fTE
Contribution du : 23/01/2020 10:26
|
|