Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 ... 11 »

Re : A propos de "romanesque"
Maître Onirien
Inscrit:
11/05/2009 17:20
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Primé concours
Membres Oniris
Post(s): 17520
Pour une fois, je lis un forum de fond en comble...le sujet est important.
Le poème de Florent fait l'objet d'un long et passionné débat. Le mérite t-il ?
Tout art possède ses œuvres majeures, incontestées et uniquement contestables par les gens de mauvaise foi. Mais tout art est également mis à mal par d'incontestables ratés qui trouvent toujours, c'est bizarre, quelques défenseurs: avocats du diable, snobisme contre le consensus, œil de lynx qui permet de voir le feu là où jamais il n'y eut d'étincelle....bref, toujours on en trouve!
Là où cela devient plus ennuyeux, c'est lorsque ces défenseurs sont censés représenter ce qui fait référence à cet art. Et en l'occurrence, ici, sur Oniris, certains de nos maîtres en la matière se prennent à défendre l'indéfendable. Générosité de circonstance, je n'en doute pas! Mais Oniris est un excellent site qui est cité en exemple, et comme tel, regardé dans tous les pays francophones.
Lorsqu'un poème est mauvais, il est mauvais!! Qu'il soit d'un maître, d'un apprenti onirien ou de moi-même, qu'il utilise un langage courant, du verlan ou le lexique des banlieues (ce n'est pas péjoratif)
Le rôle de tous, ici, est d'essayer de faire évoluer les textes et les auteurs sur la voie de la qualité (c'est écrit dans la charte), et non pas de défendre la veuve...ou l'orphelin.
Heureusement Léo.........!!!
Que Florent ne se méprenne pas! Je n'ai rien contre cet auteur qui apporte une voix différente; c'est très bien! Mais ce n'est pas parce qu'elle est différente qu'elle peut se permettre de bafouer la poésie; ce n'est bon pour personne. De plus, je pense qu'avec des mots identiques, un peu de travail, et un peu plus de respect pour ceux qui ont fait la poésie d'hier, il pourra intégrer la poésie d'aujourd'hui sans le moindre complexe.

Contribution du : 20/04/2010 22:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
La seule "race" qui existe, et tu le sais florent, c'est la race humaine (cliché toujours bon à rappeler)

Ne nous éloignons pas du "sujet", chacun "a le droit" d'écrire ce qu'il veut et chaque lecteur "a droit" à son interprétation.

Tu verras, florent, écrire ce que l'on pense ne sera pas forcément perçu comme tu l'entends.

Respecte tes lecteurs, écris avec ton coeur et surtout (à mon sens), ne te justiifie pas, (au risque de t'enfoncer)

Bon courage dans l'écriture.

Contribution du : 20/04/2010 22:04

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11817
bon bah... merci Maëlle ^^

Je voulais juste faire un point supplémentaire. Les propos de Florent sont pour le moins flous.

- Certains ont crié à la supercherie. Je ne pense pas que ce soit le cas, florent s'est défendu et affirme voir un sens à son poème, je soutiens le CE.

- Il y a la possibilité qu'il soit fou -> passons.

- Dernière possibilité, il y a un sens à ce poème et Florent a beaucoup de mal à l'expliquer. Alors voilà, vu que ce n'est ni le n°1 ni le 2 (pour moi), Florent a une vision très différente de nous de la poésie. Même ceux qui ont dit l'avoir aimé dans leurs commentaires ont relevé qu'elle était très hermétique (quasi-totalement). Donc je veux comprendre, parce qu'apparemment vu que peu de personnes partagent sa vision, ça peut apporter un nouvel angle sur la manière de percevoir les poésies (je suis novice en la matière, je le rappelle)

Le problème Florent, c'est que tu n'as pas l'air de voir que certains comme moi n'ont RIEN compris.

Citation :
Lisez le texte comme une simple histoire d'un homme et d'une femme qui ce font la cour

Tu parles d'un homme et d'une femme, je ne vois ni l'un ni l'autre.
Tu parles d'un jeu de séduction, je ne vois rien.
Je ne demande pas mieux de voir ce que tu vois, mais je ne comprends vraiment pas.

à chaque fois qu'on te demande des précisions, tu nous dis ''quel passage? Sinon je reste flou, désolé'' (en gros) merci de ta tentative d'explication du quatrième quatrain, mais je n'en suis pas ressorti plus éclairé.

Alors je commence à penser que j'ai tort et qu'il n'y avait rien à comprendre. Désolé (je sais pas combien de fois je l'aurais dit celui-là...) de dire ça en public mais là je perd vraiment espoir. Dommage, ça semblait intéressant...

PS : il y a des interventions intéressantes de la part de tout le monde quand même je trouve Maëlle. J'aime toujours celles de Notrac par exemple même s'il ne dit pas grand chose ou que c'est hors-sujet.

et merci Jaimme pour ce conseil plein de bon sens et Léo vu que j'ai mis du temps à taper et qu'il a dit la plupart de ce que j'avais écrit...
J'espère avoir répondu à Pieralun au passage, pour moi tant que je n'ai pas compris je ne peux pas juger et donc dire si c'est mauvais ou non.

Je reviens sur ceux qui ont mis de bonnes notes à ce poème. Qu'avez vous ressenti pour que ça vous ait plus? Le néant, le chaos, l'amour, le désespoir?
C'est le problème, je n'ai rien ressenti. Alors je vais peut être revenir sur mon intervention de tout à l'heure David, oui, ça me dérange.

placebo

Contribution du : 20/04/2010 22:16

Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33316
Le mot "poésie" est vide dans ton énoncé, pieralun :

Citation :
il pourra intégrer la poésie d'aujourd'hui sans le moindre complexe.

Il n'a aucun critère, chacun peut y mettre ce qu'il veut, ou bien exclure ce qu'il veut, sous l'allibi de "poésie" présente ou pas.

Citation :
Lorsqu'un poème est mauvais, il est mauvais!!

Ce n'est qu'une opinion, quelques soit le rapport entre ceux qui ont apprécié le poème et les autres.

Citation :
Et en l'occurrence, ici, sur Oniris, certains de nos maîtres en la matière se prennent à défendre l'indéfendable.

C'est tout à fait défendable, la critique sur l'incohérence du texte, la demande, absurde, de le reformuler en terme comprehensible est un classique... Le poème n'a pas forcement de sens caché, il ne peut-être d'une autre langue, c'est peut-être juste qu'une "langue" dépasse de beaucoup les capacités de chacun.

Pour moi il n'est pas hermétique, un ouvrage très technique le sera par exemple, parce que je n'ai pas la culture pour le lire, mais ce n'est pas le cas ici, c'est autre chose.

Il ne peut y avoir de "preuves" de poésie, mais dire que le poème est mauvais "démocratiquement" c'est quand même absurde.

Contribution du : 20/04/2010 22:17

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Primé concours
Membres Oniris
Non Placebo! Non! Je n'attaque pas le CE qui a eu raison de publier...et pourquoi pas!!
Je regrette juste quelques commentaires et appréciations condescendantes après publication.

Contribution du : 20/04/2010 22:22

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Moi, je m'en fous.

J'ai TOUT compris (enfin, j'ai fait en sorte de tout comprendre)

W
(a même posté un comm)

Contribution du : 20/04/2010 22:22

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Primé concours
Membres Oniris
Non David!
Avec tout le respect que je te dois, il y a de mauvais morceaux de musique, de mauvais tableaux, de mauvais films et de mauvais livres.
Pourquoi serait-il absurde de dire d'un poème qu'il est mauvais???

Contribution du : 20/04/2010 22:25

Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33316
C'est absurde de présenter une opinion comme une vérité : ce n'est pas le poème qui est mauvais c'est l'opinion des critiques qui n'est pas acquises à sa cause...

... plusieurs n'aiment pas ce poème, tout simplement.

après, le bien-faire ou le mal-faire, c'est en rapport avec des critères pour les définir justement, seuls, le bien et le mal sont juste des préjugés.

Contribution du : 20/04/2010 22:34

Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11817
euh Pieralun le début avait été écrit assez longtemps avant, seule la dernière partie te concernait, tu ne fais pas partie de ceux qui ont clamé à la supercherie (leur droit de penser ça, bien sur)

ben étant donné qu'il y a des choses qui plairont toujours à au moins une personne (par exemple Kaos prend souvent le contre-pied des autres dans ses commentaires), je ne sais pas s'il y a de mauvais en soi, sinon c'est ce que pense la majorité. Il y a des débats assez intéressants sur le Beau, mais c'est un peu chiant...

Contribution du : 20/04/2010 22:36

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Primé concours
Membres Oniris
D'accord David!!
Si je suis bien ton propos, rien n'est donc jamais vraiment bon ou vraiment mauvais???

Contribution du : 20/04/2010 22:37

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 ... 11 »

Le sujet est verrouillé

Oniris Copyright © 2007-2023