Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Des messages privés à la suite d'un commentaire. |
||
---|---|---|
Visiteur
|
J'ai répondu par MP, à Tendre-Jeudi, quant à son intervention sur ce forum, mais je me rends compte que ce message pouvait avoir un intérêt collectif. J'espère donc que T-J ne m'en voudra pas de l'indiscrétion du copier/coller.
Bonjour Tendre-Jeudi, J'ai lu votre intervention en forum concernant les remerciements pour les lectures et commentaires. Vous avez récemment commenté l'un de mes textes (La porte marron) et je me sens un peu en défaut de remerciements. Pour les premiers de mes textes qui ont été publiés, j'ai systématiquement remercié tous ceux qui avaient eu la gentillesse de lire et commenter, tout-à-fait indépendamment du commentaire et de la note qui m'avaient été offerts, parce qu'effectivement je considérais que c'était la moindre des politesses. Il m'a parfois été répondu que ce n'était pas nécessaire. Je me suis dit que, peut-être, le commentateur pouvait considérer ça comme une manière de l'encourager à commenter d'autres textes ou bien de créer une sorte d'obligation à les commenter favorablement. Je n'en sais rien, ce n'est qu'une hypothèse. J'ai remarqué ensuite que très peu d'auteurs me remerciaient pour les commentaires que je leur avais apportés. Je me suis dit alors que ce devait être le mode fonctionnement standard du site et que ces remerciements devaient être entendus comme explicites dès lors qu'un commentaire était laissé. Il m'est même arrivé de recevoir un remerciement pour l'un de mes commentaires et d'avoir répondu à ces remerciements en tentant d'engager un échange sur le texte et il m'a été répondu par l'auteur qu'il remerciait systématiquement, point barre. J'ai donc considéré qu'il n'y avait pour moi et ma conscience qu'une alternative logique : toujours remercier ou ne jamais remercier. J'ai tranché. Croyez pourtant à ma très sincère reconnaissance pour m'avoir lu et commenté. Et le fait que votre note était "Faible" n'y est absolument pour rien, je vous l'assure. Croyez aussi certainement que j'ai pris note de votre commentaire et que je l'intègre dans mes doutes/réflexions/remises en question. J'ai été étonné, par exemple, que vous releviez l'intérêt du premier paragraphe alors que les autres commentateurs m'avaient transmis l'avis opposé. Cordialement Incognito
Contribution du : 02/08/2010 12:38
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03 De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
2824
|
Citation :
Tendre-Jeudi a écrit : Je rejoins T-J là dessus. En arrivant, moi qui aime bien les interactions entre les gens, ça m'a réellement choqué. Je prenais ça pour un manque de civisme. Je ne peux que comprendre ce qu'elle ressent et pourquoi elle a envie de le dire (même si on ne débattra pas 10 ans, c'est sûr, et c'est sans doute un peu stérile... Le dire et comprendre pourquoi c'est pas comme ça que ça marche est sûrement important, pour elle, comme ça l'a été pour moi.). Mais tu verra T-J, ça va te passer... :) Comme tu dis, il suffit de prendre connaissance des us et coutumes. Ici, c'est comme ça que ça marche. Ca ne me plait pas spécialement. Ca ne me déplait plus spécialement. J'accepte, c'est tout. Citation : Ninjavert a écrit : J'admets, j'admets... Je n'en suis plus à taper mes crises sur l'impolitesse :) J'ai compris, avec mes yeux mes oreilles et mes neurones, avec du temps aussi. J'ai intégré que c'est pas parce que j'ai pas de merci que l'autre est un enfoiré de première d'impoli :) Margone
Contribution du : 02/08/2010 12:40
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/05/2010 01:43 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
2790
|
J'avais été surpris, la première fois, par un message de remerciement de la part d'un auteur.
J'ai trouvé le geste gentil. Cependant il ne m'est pas venu à l'esprit que cette politesse est obligatoire. Sur le sujet, largement débattu, de la joute post-publication entre auteurs et commentateurs, il me semblerait que: - le commentateur tant qu'il reste à l'objet et ne brode pas sur la personnalité supposée de l'auteur, ne lui fait pas des procès d'intention gratuits et malveillants, a le droit d'être sévère - par rapport au texte -, mais aussi de le lire sans le commenter ou ne pas le lire. - que l'auteur qui se sent trop sévèrement critiqué aurait le droit, par MP, à réagir - mais aussi d'ignorer.le fâcheux commentaire. -enfin que le commentateur qui se sent lésè par la réaction de l'auteur...lequel risque de nouveau se sentir lésé par cette réaction... enfin, ça devient trop compliqué alors que tout semble simple. Much ado about nothing...ou presque. En fin de compte tout dépend des sensibilités en présence.
Contribution du : 02/08/2010 12:57
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
une chose est sûr, j'aurai plus la motivation de remercier si j'avais la possibilité de l'éditer directement sous les commentaires, c'est plus spontané je trouve. Mais comme c'est pas possible et je le comprends très bien, et bien...tant pis.
Mais ça m'est déjà arrivé de remercier les commentateurs, car ça fait partie de mes habitudes, en général.
Contribution du : 02/08/2010 13:01
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42 De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
6769
|
Je recentre un peu, le sujet traite des MP vindicatifs en retour d'un commentaire.
Contribution du : 02/08/2010 13:06
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Margone-Muse : "Je ne peux que comprendre ce qu'elle ressent ..."
Et un changement de sexe pour T-J, un! Pour Ingognito : Merci, pas de soucis, je ne prends pas ombrage. Par contre, je réserve ma réponse en MP. J'ai suffisamment pris la parole en public, un peu trop à mon goût.
Contribution du : 02/08/2010 13:12
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
c'est vrai, je note surtout que celui qui a lancé le sujet et qui est le plus apte à en parler, (car perso moi je n'ai jamais reçu de comm' vindicatifs) est porté disparu du forum. Je dis ça comme ça. Juste que oui, si l'on reçoit un comm' virulent en mp, le signaler aux modos, même si tu as le caractère assez fort pour supporter l'agression verbale.
J'ai bien appris ma leçon Cyberalx. Bye.
Contribution du : 02/08/2010 13:16
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17 De Paris
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
|
Citation :
car perso moi je n'ai jamais reçu de comm' vindicatifs Ca m'est arrivé à moi, pour des coms pas spécialement sévères, et qui plus est argumentés (et bien entendu respectueux). Simplement parce que l'auteur du texte estimait que je n'avais pas apprécié son texte à sa juste valeur. Dans ces cas là je vérifie que mon commentaire ne traduisait pas autre chose que mon intention et, quand il s'avère bien que c'était de la susceptibilité mal placée (ou un farouche désir de non remise en question), j'explique alors à mon interlocuteur la philosophie d'Oniris sur la sincérité attendue des commentaires et la capacité de tout un chacun à se remettre en question quand nécessaire. Et en tant que modo, je dois avouer que j'en ai vu passer, des MP vindicatifs en tous genre... des "si c'est ainsi ne me commentez plus" ou des "je n'y suis pour rien si vous êtes trop bête pour comprendre mon texte"... et je vous passe les injures. C'est pour ça qu'on vous demande de le signaler aux modos : pas (forcément) pour tirer les oreilles au mal appris, mais plutôt pour lui expliquer comment fonctionne le site, et ce qu'on attend des commentaires et des auteurs. Parfois c'est long et un peu houleux. Mais régulièrement ça paie et la personne comprend mieux le fonctionnement du site (pas toujours malheureusement). Ninj' PS : @ Margone : Citation : Je n'en suis plus à taper mes crises sur l'impolitesse :) Attends, je rêve, c'est ton premier message aujourd'hui, et même pas un "bonjour" ! Nan, direct un "je rejoins T-J là dessus"... Quelle impolitesse, je suis outré ;) (et un brin moqueur, mais vraiment un brin)
Contribution du : 02/08/2010 13:47
|
|
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42 De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
6769
|
Citation :
'est vrai, je note surtout que celui qui a lancé le sujet et qui est le plus apte à en parler, (car perso moi je n'ai jamais reçu de comm' vindicatifs) est porté disparu du forum. Je dis ça comme ça. Il a peut être une vie sociale, ce garçon. Je dis ça comme ça. En tout cas, il va en avoir de la lecture...
Contribution du : 02/08/2010 18:35
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/03/2010 14:03 De la chocolaterie
Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
2824
|
Bonsoir tout le monde ! :)
Nan mais ! C'est peut être la première fois où je ne dis pas bonjour dans mon premier post de la journée... Et puis t'as pas autre chose à faire que de t'outrer pour ma politesse ? Du flood by Modo, moi je dis, c'est même pas du propre... ;) Moui Cyb', il a sûrement une vie sociale :) Ceci dit, j'espère vraiment qu'il reviendra un jour ici réagir à nos réactions... J'aimerais beaucoup parler de sa manière de communiquer avec autrui. Je reste sur mon sentiment qu'il a un peu de mal avec ça... @ Camille : Tu n'es pas dans la liste des évaluateurs : tu as donc fait moins de 10 commentaires. Tu dis avoir reçu 3 MP de "mécontentement". Le rapport est pour le moins élevé, tu ne diras pas le contraire :) D'où cette question : Peut-être n'as tu pas réussi à y mettre la forme dans tes commentaires ? Pour signifier que tu n'as pas aimé tout en tentant de ne pas blesser l'auteur (c'est pas du gnagnaïsme, c'est juste de l'humanité) ? Envisages-tu l'idée, juste l'idée, qu'une remise en cause est potentiellement à effectuer de ton côté ? Avant de dire que "tu n'interviendras plus s'il le faut" ? Margone_Muse
Contribution du : 02/08/2010 19:12
|
|
Le sujet est verrouillé