Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 10 »

Re : Va, je ne te hais point... (Révolte muette)
Expert Onirien
Inscrit:
12/01/2010 00:51
Groupe :
Groupe de Lecture
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5308
... mon post précédent était un peu obscur, peut-être ... Je parlais du site auquel Wancyrs a renvoyé en page 2 de ce forum:
http://www.bivouac-id.com/billets/yemen-le-mariage-des-fillettes-un-viol-conforme-a-la-loi-islamique/

Contribution du : 10/05/2011 22:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Citation :

wancyrs a écrit :

En fait, aime-t-on différemment parce qu'on a un doctorat en sociologie ? ou parce qu'on est président de quoi que ce soit ?

Oui... je pense même qu'on aime tous différemment et que c'est justement ce qui rend la vie de couple aussi difficile pour notre égo, notre amour propre, notre petit nous égoïste au fond... je pense que l'amour est quelque chose d'encore plus personnel que la religion ou les croyances, l'éducation ou... le reste puisque c'est induit de tout. Bref, c'est pas le sujet je m'égare.

Citation :
Dans ce texte, la révolte réside dans le fait que certaines femmes, en Afrique, refusent de s'opposer ouvertement aux hommes, mais contournent quand même les lois. Notons que c'est un choix que d'autres femmes dans le même continent, refusent de faire. Voilà en fait ce que j'ai voulu ressortir dans ce texte. Ai-je réussi ? Je n'en sais rien.

Euh... y a de ça mais c'est pas ce qui m'a sauté aux yeux en premier. La résignation m'a sauté aux yeux en premier.
La tristesse muette.
La joie muette.
La résignation muette.
Tout est tu dans ta nouvelle, enfin, je développe en com je vais pas en rajouter une couche, mais j'ai pas perçu la révolte, même de ce point là puisqu'elles abdiquent, leurs victoires ne sont pas de vraies victoires comparé à leur résignation, aux combats perdus face à sa propre condition humaine...

Mais je suis une occidentale, et en tant que telle, je pense que je ne peux pas comprendre (comme dit en com) le mode de pensée de ton héroïne... en plus j'ai lu le commentaire de toc-art et je me rends compte que oui... en fait si elle avait réfléchi, elle serait même pas allé voir sa mère, puisqu'elle savait pertinemment qu'elle allait lui imposer ce "viol" qui n'est pas un viol mais s'appelle viol et puis je sais même plus si c'en est un... bon... je verrai hein! mais bon, elle se résigne à suivre le conseil de son mari...
pfff trop de résignation pour une histoire de révolte à mon gout...

Contribution du : 10/05/2011 23:44

Visiteur 
[Modéré]

Contribution du : 11/05/2011 09:01

Edité par Pat le 11/5/2011 14:21:18

Apprenti Onirien
Inscrit:
08/04/2011 22:38
De Marseille
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 141
Tout d'abord ce que je peux dire c'est que la révolte n'aura pas été muette ici :)

Je ne trouve absolument pas que le texte soit une apologie au viol, bien au contraire pour moi c'est un texte qui dénonce des traditions et coutumes qui sont encore malheureusement, pour la condition de la femme, d'actualité.

Ce n'est pas un viol car si j'ai bien lu...elle est consentante, c'est bien elle qui se "dénudait lentement..."

Ce n'est pas un sacrifice, elle aurait pu trouver quelqu'un en ville...

Je pense que c'est une soumission totale et aveugle à l'autorité parentale, dans notre société où l'enfant est roi, c'est l'inverse dans ces pays d'où l'incompréhension de certains.

(Mon conjoint dont la famille est originaire de Madagascar a aussi beaucoup de coutumes que je n'accepte pas et il le respecte, ma propre belle-soeur n'arrive pas à avoir d'enfants et pourtant personne de sa famille ne lui a soumis l'idéee, c'est MOI qui en plaisantant lui ai dit de prendre un amant.)

Pour répondre à Gavroche, elle n'a pas cherché à être "violée" puisque pour moi ce n'est pas ma définition du viol, en fait c'est un rapport consentie sous, quand même, la contrainte psychologique de la pression familiale, mais elle n'était pas obligée d'accepter.
Certes il y aurait peut-être eu un rejet de sa famille mais justement la révolte passe par certains sacrifices....

Contribution du : 11/05/2011 10:38

Lino-Ärsenik

Visiteur 
Le viol ne s'accompagne pas forcement de contraintes physiques, je vous l'apprends peut-être... une contrainte psychologique c'est une contrainte aussi violente que peut l’être la force physique !

Contribution du : 11/05/2011 10:58

Apprenti Onirien
Inscrit:
De Marseille
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Oui mais justement elle n'est pas obligée d'accepter, j'ai compris que tu ne lisais que ce que tu veux dans mes commentaires, car on ne parle pas d'une gamine, c'est une femme qui n'est pas obligée de subir cette contrainte psychologique, elle est libre de ses choix, et elle fait tout pour provoquer non pas un viol, (c'est ignoble de penser qu'on puisse le vouloir) mais elle provoque bien un rapport sexuel qu'elle aurait pu avoir en ville.

Je pense que je ne te répondrai puisque tu es totalement fermée à la discussion.

Contribution du : 11/05/2011 11:17

Lino-Ärsenik

Visiteur 
Libre de ses choix ? Vraiment ? Tu connais le principe d'aliénation ? Tu sais ce qu'est la pression d'une société sur un individu ?
Apparemment, non...

Et hop, la femme qui provoque le viol, encore une fois. Désolée, le mot est écrit, moi je me réfère à ce qu'il veut dire, ce mot.

Contribution du : 11/05/2011 11:20

Apprenti Onirien
Inscrit:
De Marseille
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Je suis obligée de réagir :

1) j'ai écrit : "elle provoque non pas un viol, mais un rapport sexuel consentie. car justement, on provoque pas un viol...

2)Je connais le principe d'aliénation, la pression d'une société, excuse moi mais j'y étais confronté, et justement j'ai décidé de me battre parce que j'en avais le choix mais j'en ai payer le prix et ai fait de nombreux sacrifices , mais au moins je pense que c'est un devoir pour toutes ces femmes dans le monde qui n'ont pas le choix ou comme ici la volonté et la force de le faire.

Je sais de quoi je parle!!!!!!!

Contribution du : 11/05/2011 11:32

Lino-Ärsenik

Visiteur 
Rapport sexuel sous la contrainte sociale = viol. Qui plus est l'auteur a utilisé ce terme. Ne voulant pas insulté son intelligence, je considère que Wancyr connait très bien sa définition.

Et sinon, ben tu te contredis simplement...

Sur ce, bye;
J'ai dit que je foutais le camp;
Je fous le camp.

Contribution du : 11/05/2011 11:34

Visiteur 
ce qu'il faut pas lire!

Contribution du : 11/05/2011 11:42

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 10 »

Oniris Copyright © 2007-2023