Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : Une lettre, une phrase, un poème classique |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
19/08/2016 17:30 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
6535
![]() |
Citation :
Hé oui Cristale Je savais que les règles étaient nombreuses mais pas à ce point. Le classique ce n'est vraiment pas pour moi. Merci Cristale et Koko pour vos conseils. J'ai créé ce topic, mais je le laisse tomber. Bon courage pour ceux qui veulent s'atteler à l'exercice. Adios.
Contribution du : 22/09/2018 21:08
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
27/04/2018 09:19 De FRANCE,La Rochelle 17
Groupe :
12842
![]() |
obtus je suis , obtus je reste , le classique va souffrir , mais gagne un élève.
UN VASE, DEUX FLEURS A.....Un vase pour deux fleurs, voilà l'étrange idée B.....Écloses ce matin, seront-elles ce soir ? A.....L'une la moins jolie, l'autre la plus sacrée B.....les jours des roses, madame, dans le boudoir. A.....hélas, ne sont pas toujours couleurs mentholées B.....Mais donnent l' illusion d'égayer le manoir A.....leurs pétales sont, comme des robes étoilées. B..... A..... B..... A..... B..... A..... B..... A..... B..... ![]()
Contribution du : 22/09/2018 23:10
|
|
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
![]() ![]() Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
33387
![]() |
Non, pas de souci pour le pluriel, c'est les césures qui ne vont pas. Un alexandrin doit pouvoir se couper en deux, sans couper de mot :
hélas, ne sont pas tou jours couleurs mentholées leurs pétales sont, com me des robes étoilées pas comme dans ces vers donc Mais donnent l' illusi on d'égayer le manoir Ici, c'est la diérèse à illusion (4 syllabes) qui fausse le vers. L'une la moins joli(e), l'autre la plus sacrée Ici c'est le e muet qui casse le rythme les jours des roses, ma dame, dans le boudoir Là, c'est la césure qui coupe un mot
Contribution du : 23/09/2018 00:01
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
UN VASE, DEUX FLEURS
A.....Un vase pour deux fleurs, voilà l'étrange idée B.....Écloses ce matin, seront-elles ce soir ? A.....L'une la moins jolie, l'autre la plus sacrée B.....les jours des roses, madame, dans le boudoir. A.....hélas, ne sont pas toujours couleurs mentholées B.....Mais donnent l' illusion d'égayer le manoir A.....leurs pétales sont, comme des robes étoilées B.....Donnant vie à la nuit en brillant dans le noir. A..... B..... A..... B..... A..... B..... A..... B.....
Contribution du : 23/09/2018 11:47
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
6535
![]() |
Citation :
En clair on a tout faux sur toute la ligne.
Contribution du : 23/09/2018 12:11
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
12842
![]() |
UN VASE, DEUX FLEURS
A.....Un vase pour deux fleurs, voilà l'étrange idée B.....Écloses ce matin, seront-elles ce soir ? A.....L'une la moins sote, l'autre la plus sacrée B.....Madame les jours des roses dans le boudoir. A.....hélas, toujours ne sont pas couleurs mentholées B.....Mais elle donnent l' illusion d'égayer le soir A.....leurs pétales qui sont, comme robes étoilées. B.....Je veux pour vous les voir, comme de beaux encensoirs. A..... B..... A..... B..... A..... B..... A..... B..... prenant compte de la correction, j'ai modifié le texte, suit-il bien les consignes... ![]()
Contribution du : 23/09/2018 12:17
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
C'est curieux cette réaction à un commentaire négatif !
Message reçu : je vous laisse jouer seul, Jean-Luc ; bon amusement !
Contribution du : 23/09/2018 12:30
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
12842
![]() |
KOKO a 12h30 je n'avais pas terminé ma missive, mais peut être que le net bégaye ...
Cela se voulait explicatif, avec le temps on comprend mieux la critique, donc pas vexé. L'être n'est fini que lorsqu'il disparaît, donc je prends toutes leçons que l'on veut bien me donner.
Contribution du : 23/09/2018 12:56
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
6535
![]() |
Citation :
C'est vous qui dîtes ça ![]() BlaseSaintLuc vous êtes le seul courageux à continuer cet exercice. Cela prouve que les règles du classique vous intéressent beaucoup. Je pense que si vous voulez apprendre les bases vous devriez tout simplement lire ce fameux traité de Sorgel .
Contribution du : 23/09/2018 13:34
|
|
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
![]() ![]() Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
33387
![]() |
Je vous fait juste des corrections simples de formes, c'est un entrainement pour moi, j'espère que ça ne vous dérange pas ?
L'une la moins sot(e), l'autre la plus sacrée On ne peut pas placer un E muet non élidé en 6ème syllabe d'un alexandrin (c'est un effet musical qui fausse l'accentuation, ça peut être comique comme de prononcer "je t'aimeuuuu... " ça met trop l'accent sur une syllabe à peine prononcée d'ordinaire). Madame les jours des roses dans le boudoir. Ce n'est pas une erreur de prosodie, mais il est déconseillé de couper l'alexandrin entre un article et le nom qu'il accompagne : "des/roses" (c'est un effet d'enjambement qui doit être maitrisé, un peu comme au cirque quand il est annoncé ! "et maintenant va entrer le.... Lion !!!" si on le fait sans gérer un effet, c'est lourd) hélas, toujours ne sont pas couleurs mentholées C'est pareil ici avec la négation coupée, ce n'est pas une erreur mais c'est maladroit musicalement. Mais elle donnent l' il lusi-on d'égayer le soir Mauvaise césure, 14 syllabes, à mon avis il faut sortir "illusion" et "d'égayer le soir" est à 5 syllabes donc il risque de poser des problème. "Mais elles charment tant d'illuminer le soir" par exemple colle pour la forme et l'idée. comm(e) de beaux encensoirs. 7 syllabes Il faut accorder les rimes soir/encensoirs aussi, ça ne doit pas être difficile de mettre "soir" au pluriel, ou les deux au singulier sinon.
Contribution du : 23/09/2018 14:01
|
|