Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 »

Re : Atelier d'écriture pour la prose 2
Visiteur 
bonjour,
vous vous demandez pourquoi "tout le monde abdique", mais je crois que vous n'avez malheureusement pas fait la démonstration des qualités de la prose euphonique
j'aime pour ma part les accents toniques produits par les e, la fadeur du schwa, sa sonorité grise et rondelette, et peut-être croyez-vous trop à l'avance que vos préférences feraient consensus
de plus, vos dix-neuf syllabes me semblent extrêmement arbitraires, et je ne saisis pas bien l'intérêt de déposséder la langue des phrases longues, sachant que l'alternance des longues et des brèves est l'un des grands procédés de diversification du rythme et de la musicalité de la prose
Boileau fait référence pour le vers classique si l'on considère le classique d'un point de vue historique, et je crois que nous sommes nombreux à préférer lire Verlaine et ses dissonances établissant de nouvelles normes à ce qu'on peut appeler mètre régulier et qu'Oniris qualifie de classique, avec des jeux sonores ne faisant pas la part belle à la pure régularité dont l'idéal serait un alexandrin en quatre fois trois syllabes et son bercement divin
Valéry nous invite à exercer l'esprit, et vous nous proposez un exercice d'intelligence littéraire qui pourrait m'amuser, mais disons qu'il y en a d'autres, et que votre façon de nous révéler la vérité quant à la prose ne me rend pas votre proposition des plus sympathiques
vos doutes et votre ouverture d'esprit quant au travail en cours de vos recherches suffisent à m'inciter à la discussion, me persuadent que vous ne situez pas votre esprit dans une posture de gourou, mais je ne suis pas convaincu par la qualité supérieure que posséderait une prose réglée davantage selon des principes que rien ne me valide encore
je pense que si vous proposiez de réécrire des phrases de Proust ou de Flaubert, vous pourriez effectuer une meilleure démonstration de force de votre méthode plutôt qu'en réécrivant des phrases bancales tirées de votre chapeau
j'espère que vous ne prendrez pas mon message pour une injure, mais bien pour ce qu'il est : une tentative d'explication de mon manque d'enthousiasme quant à vos propositions, que j'imagine sans doute à tort, partagé par d'autres, et l'expression d'un doute plus grand que vous ne semblez le suspecter
humblement,
Évariste

Contribution du : 25/02/2022 17:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Atelier d'écriture pour la prose 2
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
12/11/2020 16:09
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 1437
Pourquoi les gens abdiquent? Tu penses que la raison est que l’écriture euphonique n’a pas d’intérêt littéraire. Or, je totalise tout de même depuis une dizaine d’années pour ma chaîne youtube , qui présente des textes en écriture euphonique plus de 20.000 vues, soit 619 heures, c’est-à-dire 25 jours+nuit de visionnage (attention pour le comptage, la plupart ont été refaites, en ce cas le compteur revient à zéro), et pour mon site (où il n’y a cependant pas que de l’écriture euphonique, mais en majorité) plusieurs centaines de milliers de pages vues, sans comptabiliser les récitals depuis une dizaine d’années (une cinquantaine) aussi avec cependant un public, il faut l’avouer, modeste. Pour un auteur totalement inconnu qui écrit dans un registre littéraire très peu grand public, ce n’est peut-être pas si mal.

Cela, c’est le côté public qui semble montrer que ce type d’écriture est bien accepté et apprécié. Côté auteur, la raison pour laquelle les gens abdiquent est peut-être plus simple. Il est difficile d’introduire un type d’écriture qui n’est pas pratiqué. Si la poésie classique n’existait pas et qu’un quidam arrivait pour en exposer les règles si complexes, crois-tu que les gens viendraient en masse s’y précipiter? Ça serait assurément un flop.

Ton message indique une méconnaissance des fondements relatifs à l’écriture euphonique, que j’ai pourtant présentés plusieurs fois. C’est ici l’occasion de les rappeler.

En premier, l’écriture euphonique se présente comme une proposition stylistique, parmi d’autres, en aucun cas comme une vérité apodictique. Ceux qui ne l’apprécient pas peuvent passer leur chemin. De la même manière, tout le monde n’est pas obligé d’apprécier la poésie classique, ce qui n’invalide pas son intérêt pour ceux qui la lisent et la pratiquent. Et je signale que certaines personnes préfèrent d’autres types d’écriture, voire comme Artaud une écriture volontairement cacophonique, pourquoi pas.

En second lieu, l’écriture euphonique est une écriture essentiellement adaptée à l’oralité (comme la poésie fondamentalement) et aux textes à tendance esthétisante. Moi-même, tous mes textes ne sont pas écrits en écriture euphonique.

Ensuite, l’écriture euphonique repose sur une appréciation d’ordre esthétique forcément subjective, de sorte que la notion de “démonstration” que tu allègues ne me paraît pas pertinente.

Enfin, l’écriture euphonique adaptée à la poésie, c’est quasiment la poésie classique, comme je l’ai dit, à part quelques ajustements mineurs. Concernant la prose euphonique, c’est essentiellement l’adaptation à la prose d’un certain nombre de principes relatifs à la poésie classique (ce que j’ai expliqué dans mon message précédent). Au fond, rien de très nouveau dans l’écriture euphonique, laquelle est une synthèse de ce qui existe déjà. Par ailleurs, la recherche d’euphonie est attestée depuis la Grèce antique. Aristote l’évoque.

Quelques remarques là-dessus concernant ton propos:

C’est fou ces gens qui me disent “Ne prenez pas mon message pour une injure” (tu n’es pas le premier), me signifiant, en quelque sorte: “Je comprends que vous serez choqué de la vérité que je suis obligé de vous dire…”. Tranquillise-toi, je m’en remettrai.

L’écriture euphonique comme exercice littéraire, ce n’est pas le but,, mais le moyen. La poésie classique peut être aussi à l’occasion un exercice littéraire, un peu comme sont, en comparaison pour la musique, certaines Études de Chopin ou les Caprices de Paganini (s’adressant “Agli artisti”).

L’écriture euphonique est une adaptation à l’oralité, ai-je écrit. Cela implique des respirations, contrainte biologique impossible à éliminer.
Pourquoi 19 syllabes: cela s’appuie environ sur la durée d’une expiration moyenne confortable en lecture à rythme normal. J’ai expliqué cela (voir mon article). Il est vrai que la valeur dépend effectivement du débit oral adopté et il y a forcément une part d’arbitraire, mais l’intérêt est que cette limitation incite l’auteur à ne pas être tenté de déborder de plus en plus. C’est un peu comme la micro-nouvelle d’Oniris, pourquoi 1000 caractères et pas 999 ou 1001?

Je me refuse à entrer dans le principe de réécrire les œuvres d’autres écrivains. Proust a son style bâti sur un type d’écriture (que j’admire), ce qui est très bien. Réécrire Proust en écriture euphonique, c’est comme si je voulais le réécrire en alexandrin, ça ne me paraît pas judicieux. J’ai traduit quelques auteurs classiques, à l’occasion, en écriture euphonique, à titre de pure expérience, mais j’ai évité de le publier. Perec l’a fait en oulipo pour quelques poèmes célèbres sans la lettre e, c’est une curiosité intéressante, mais plutôt une gageure. Cela dit, si je prenais des phrases de Flaubert, France, Renan… il me paraît probable que très peu s’en apercevraient, et trouveraient ces phrases pas plus (ou autant) mal foutues ou bien foutues que les autres. De même, les musicologues sont incapables a priori de distinguer une œuvre authentique de Mozart d’une œuvre écrite sous son nom. Actuellement, par exemple, on discute encore de l’attribution à Vivaldi du recueil de sonates “Il pastor fido”. C’est à mon avis comparable en littérature. Les phrases que j’ai l’intention de proposer bientôt ne sont (sauf exception) pas plus bancales que ce qu’on peut trouver généralement dans la littérature de fiction publiée. Cela dit, sans vouloir sacraliser les “grands” auteurs, ce qui n’est pas dans ma conviction, je pense que cela apparaîtrait, à juste titre, comme une démarche prétentieuse et injustifiée de vouloir les réécrire. De même, certains ont proposé de réécrire les symphonies de Beethoven pour en améliorer l’orchestration. Il est sans doute possible de les améliorer, mais, pour un grand nombre de raisons, il est certainement préférable de s’en abstenir.

En dernier lieu, les préconisations (qui ne sont donc pas des règles) de l’écriture euphonique, ne représentent pas un corpus de propositions indissociables. Possiblement, chacun peut y puiser des éléments qui l’intéresse. C’est aussi une réflexion évolutive à laquelle certains internautes de ce forum ont déjà participé, et j’ai appris sur mon propre sujet en échangeant avec eux. L’écriture euphonique peut être une expérience littéraire enrichissante, me semble-t-il, à la condition de manifester à son égard une ouverture d’esprit naturelle.

Contribution du : 27/02/2022 00:25

Écriture euphonique pour la prose: série d’exemples 1
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
12/11/2020 16:09
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 1437
Comme promis une série de phrases en texte natif, les modifications à effectuées, puis une proposition en écriture euphonique. C’est purement un exercice résolu pour se familiariser avec ce type d’écriture. N’hésitez pas à intervenir si vous voyez des omissions, des erreurs ou des points à discuter. Vous pouvez aussi formuler d’autres solutions littérairement meilleures.

----------------------------------------------------

1 La sève, élixir des plantes, circule dans les limbes.

-sève: e
-plantes: e
-circule: e
-les limbes: l l

La sève’ élixir des végétaux, circule au sein des limbes.

-------------------------------------------------------

2 Des zinnias fanés, éteints, des œillets blancs étalés, des pensées rouges et bleues, passivement attendaient leur décomposition.

-teints, des : t d
-rouges: e
-passivement attendaient: t t

Des œillets blancs étalés, des pensées turquoise et nacarat, des zinnias fanés’ éteints, sans pleur ni soupir’ attendaient leur décomposition.

-------------------------------------------------------

3 Il lança son gant à la tête de son rival. Leurs épées étaient affûtées. Ce fut le début d’un duel sanglant.

-il lança: l l
-lança son: s s
-tête: e
-tête de: te de: t d
-rival. leur: l l
-Leurs épées étaient: succession 2 liaisons en z
-étaient affûtées: tt
-d’un duel: d’un du: d

Il jeta son gant au front de son rival. Chacun’ la veille’ avait bien affûté son épée. Le duel s’engagea, sanglant.

----------------------------------------------------------------------

4 Il arriva à avaler son baba au rhum et à manger son chou à la crème.

-Il… chocolat: syntagme trop long (34 syllabes)
-arriva à avaler: a a a
-et à: é a

Il ingurgita son éclair à la vanille. De même’ il dévora sa tarte au citron.

Note: on peut considérer que “baba au rhum” comme “chou à la crème” sont des noms consacrés comparables à un mot composé dont les parties sont indissociables, ce qui fait passer la cacophonie vocalique. L’auteur peut cependant, comme ci-dessus, choisir d’autres pâtisseries.

5 Mon esprit vagabondait, se remémorant la soirée que je venais de vivre ou bien imaginant ce que prochainement je vivrais.

-se… vivrais: syntagme trop long (24 syllabes)

Mon esprit vagabondait, parfois se remémorant la soirée vécue, parfois envisageant ce que prochainement je vivrais.

6 Jessica semblait s'y mouvoir aisément et s'y conformer avec un zèle impressionnant.

-syntagme trop long

Jessica semblait s'y mouvoir aisément par un zèle admirable.

-----------------------------------------

7 Considérant cette idée, je m'aperçus que j'avais pu ressentir un plaisir manifeste à décrypter les subtilités de ce faux naturel, à déchiffrer ces minauderies et propos trop policés.

-Considérant… naturel: syntagme trop long (29 syllabes)
-cette idée: t d
-manifeste à décrypter: t d
-subtilités de: t d
-naturel, à: virgule après une consonne

Songeant à ce faux naturel' à ces minauderies, ces propos trop policés, je m'aperçus que j'avais joui de les contempler' de les scruter.

-------------------------------------------

8 Mais selon cette hypothèse, alors accéder au bonheur, c'était régler minutieusement, organiser consciemment son existence entière en succession de moments où tout se trouvât planifié. C'était supprimer hasard et contingence.

-organiser… planifié: syntagme trop long (28 syllabes)
-hypothèse, alors: virgule sur élision
-bonheur,: virgule après une consonne

Ne fallait-il’ pour accéder au bonheur absolu, régler minutieusement' consciemment’ sa vie, l'organiser en succession de moments définis' planifiés? Ne fallait-il supprimer hasard et contingence?

------------------------------------------------------------

9 Trop lent me semblait parfois son périple immobile et parfois m'effrayait son avance inexorable.

-syntagme trop long (26 syllabes)

Trop lent me semblait parfois son périple immobile. Parfois m'effrayait son avance inexorable.

----------------------------------------------------------

10 Déjà, nous avions rejoint l'étage inférieur et nous descendions l'escalier de la cave.

-syntagme trop long (21 syllabes)

Déjà' nous avions rejoint l'étage inférieur. Nous descendions maintenant l'escalier de la cave.

Contribution du : 09/03/2022 06:15

Re : Écriture euphonique pour la prose: série d’exemples 1
Maître Onirien
Inscrit:
23/08/2011 10:14
De Hérault
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25368
Bonjour, elle sert à quoi cette écriture pour moi qui n'ai pas eu de scolarité normale

Contribution du : 09/03/2022 07:46

Visiteur 
Elle sert à rendre l'écriture fluide et agréable à l'oreille en la débarrassant des hiatus et autres aspérités soniques. Enfin si j'ai bien compris.

Anna

Contribution du : 09/03/2022 08:34

Maître Onirien
Inscrit:
De Hérault
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Anna@, vous avez pas compris le sens de ma question

Contribution du : 09/03/2022 08:46

Visiteur 
Vincent@, j'ai l'impression que oui, je pense que Monsieur ferrandeix saura mieux vous répondre...

Anna

Contribution du : 09/03/2022 08:48

Maître Onirien
Inscrit:
De Hérault
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Ann@ A uoi ça sert à ceux qui n'ont pas fait d'études ??

Contribution du : 09/03/2022 11:14

Visiteur 
Vincent, si je comprends bien votre question, vous qui écrivez et plutôt bien à ce qu'il me semble, vous n'avez pas besoin de l'euphonie pour travailler vos écrits ? J'imagine que ça sert pour la culture générale avant tout et peut-être pour ceux qui veulent travailler leurs rythme, rimes et au assonances.

Contribution du : 09/03/2022 11:24

Maître Onirien
Inscrit:
De Hérault
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Anna @, je ne me soucie pas de toutes ces fioritures me concentrant sur mes urgences, j'écris comme je mets un pull quelque soit son point je sais que pour beaucoup le pont est essentiel

Contribution du : 09/03/2022 12:49

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 »

Oniris Copyright © 2007-2023