Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 »

Re : ça y est, je l'ai prise, ma claque ! :)
Visiteur 
Assez d'accord avec toi, Widjet, la provocation est assez salutaire. L'ironie aussi bien entendu ! Et perso j'apprécie les deux (dommage d'ailleurs que ce ne soit pas toujours le cas sur les forums, hum ...)

Mais je crois que pour moi si elles ne sont pas assorties d'un minimum d'humilité et d'autodérision, cela peut facilement basculer dans une impression de suffisance. La frontière est mince.

Et sachant cela, je pense qu'il est inutile d'essayer de toujours pousser volontairement la grand-mère juste au bord de la touffe d'ortie

Probablement dois-je souffrir d'une certaine sensiblerie ...

Contribution du : 21/06/2008 10:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Voilà, j' arrive un peu comme un cheveux sur la soupe sur ce forum et j' avoue que je n' ai pas lu tous les post , loin de là.
J' ai adoré le pas d' chez nous et je l' ai d' ailleurs commenté et bien noté. J' ai relu la claque d' emerys.
Il m' en a déjà filé à moi aussi.
Bon.
Je pense qu' il n' y a pas de quoi en faire un fromage.
C' est sans doute l' extrème diversité des apréciation de chacun qui font que nous nous remettons en question, que nous doutons, et je pense que le doute est l' énergie de la création
On ne peut pas plaire à tout le monde, comme dirait l' autre

Contribution du : 21/06/2008 11:33

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2007 20:20
De Belgique/Liège
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1945
Mon ego? Euh? Voyons Emrys, mais quel rapport? Tu sais bien que ça n'a rien à voir avec ça... Non, je vais te dire pourquoi ça m'a énervé, mais surtout, pourquoi ça m'a fait de la peine...

Erick est nouveau. Nous savons tous que publier un texte sur la toile et le soumettre aux jugements est un moment difficile, angoissant même. On comprend assez vite que ce garçon est intelligent et passioné. Il n'est sans doute pas venu ici pour se "gargariser" ou jouer au golden boy. Il doit être en recherche d'aide, pour avancer, pour s'améliorer, pour comprendre, et il espère recevoir quelques conseils de ses "collègues" apprentis.

Moi, je l'imagine assez bien, Erick, fébrile devant son pc, attendant les premiers commentaires, espérant...

Et là, pour une raison que j'ai dû mal à comprendre - car tu es un "ancien" très respecté sur Oniris -, au lieu de parler de lui, de son texte, de faire une remarque constructive, spécifique, tu entonnes une sorte de chant d'ancien combattant, une observation très générale dénuée d'humour sur ce que "devrais être" la littérature selon toi... Je trouve ça très intéressant mais ce n'est pas l'endroit approprié. Mais comme tu le dis, ce n'est que ton humble avis, donc soit... En revanche, sur moins de 10 lignes, parvenir à dire trois fois que de toute façon tu n'as jamais rien lu ICI qui satisfasse tes exigences, et le repéter dans ta réponse sur le forum, alors qu'ailleurs, heureusement, tu déniches de vrais talents, ça, ça m'énerve. Je trouve ça un peu irrespectueux, voir de mauvaise foi. Ca me fait penser à un type qu'on invite à dîner, à qui on essaye de faire plaisir en présentant des tas de plats différents, et qui, à la fin du repas, se tourne vers toi pour te dire : "je me suis forcé à finir, franchement je mange mieux chez X"... Même si c'est vrai, c'est quand même rude... et perso, y a peu de chance pour que je l'invite de nouveau à ma table, ce brave quidam...

Alors oui, ça m'a fait de la peine. J'aimerais que ça vole plus haut. Que les commentaires soit plus précis, qu'on évoque le style et le fond en donnant son impression, en encourageant tout en relevant, sans tabou, les failles qu'on a pu modestement souligner... Et j'aimerais que dans les forums, on débate "vraiment" de littérature, qu'on essaye de définir les choses ensemble, qu'on recense nos goûts, qu'on décortique les styles, qu'on cherche du sens...avec tolérance, bienveillance et passion...

Je me suis senti touché en tant qu'Onirien...vraiment...en me disant : "ah bein, voilà, on est tous des nullos. Des milliers de nouvelles pour rien. Le néant"... Enfin, ça m'a touché l'espace d'un très court instant pour être franc... parce que je n'ai pas besoin des autres pour savoir que dans l'océan, on trouve souvent des perles et parce que je ne doute pas que plusieurs talents naviguent sur ce site....

Contribution du : 21/06/2008 12:13

Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63288
Tchollos, tu soulignes quelque chose que je voulais dire dans mon post... et que j'ai oublié dans mon élan.

Le problème du commentaire d'Emrys, mais ce n'est pas uniquement son cas, c'est que ça n'aide pas l'auteur à progresser. Relever ce qui ne va pas, c'est extrêmement formateur et effectivement, c'est ce que j'aurais aimé trouver sur Oniris. Mais apparemment c'est difficile, pour diverses raisons. Dans une certaine mesure, l'argument d'Emrys en est un, mais il se base effectivement sur ses goûts en matière littéraire. Dans ce cas, pour un auteur, je ne vois pas à quoi cela peut servir. Et ce type de commentaire (moi aussi j'en ai reçu de ce genre-là) n'apporte rien d'autre que l'idée qu'on ne peut pas plaire à tout le monde. J'imagine quand même que les auteurs le savent déjà.

Si Emrys pointait ce qui peut faire la différence, selon lui, entre ce qu'il trouve bien écrit ailleurs et ce qu'il lit sur Oniris. Là ça serait nettement plus intéressant. Relever des passages qui le chiffonnent et comparer avec ce qui pourrait être écrit autrement. Quand il parle de style "lourd", par ex. qu'est-ce qui lui donne cette impression ?

C'est en général ce que j'essaye de faire (pas toujours, quand même). Mais je n'ai pas la prétention de faire dans l'exhaustivité. On peut aller très loin dans une analyse, beaucoup plus loin que ce qui est fait ici dans les commentaires les plus précis. Mais ça demande trop de travail.

Ce que je trouve intéressant dans l'approche d'Emrys, c'est qu'il accorde de l'importance à l'écriture, ce qui me paraît assez rare ici et je le rejoins quand il déplore l'attention centrée sur l'histoire. j'ai lu certains commentaires sur le texte d'Erick (ce que je n'aurais pas dû faire, si je compte commenter son texte... je préfère ne pas risquer de me laisser influencer par les avis des autres). Il y en a un qui parle de l'originalité. Le thème ne serait pas original. Qu'est-ce qu'un thème original ? Je ne suis pas sûre qu'on puisse trouver un thème qui n'ait jamais été traité. C'est toujours une approche du thème qui peut l'être. (cf. l'intertextualité).

Par contre, les remarques d'Emrys sur le niveau pas top des productions d'Oniris me font me demander : mais qu'est-ce qu'il vient encore faire sur Oniris ? Moi aussi, il m'est arrivé d'être assez énervée quand on nous livre une quantité non négligeable de textes faibles (c'est par vagues...) et de dire : je vais aller lire de vrais livres... Surtout quand les commentaires sont complaisants. Je trouve, malgré tout, comme Tchollos, qu'il y a des choses intéressantes sur Oniris, des auteurs dont la lecture peut procurer du plaisir. Et des auteurs qui cherchent à améliorer leur écriture. Et ça c'est inestimable. Ceux qui ne viennent chercher que de l'egopommade, j'ai tendance à les fuir ou à les égratigner un peu. Mon côté tigresse sans doute.

Si les lecteurs pouvaient argumenter leurs commentaires de façon plus fine et qui soit utile, ce qui suppose d'y passer plus de temps (en 5' ça me paraît juste pour une nouvelle... e qui est souvent le cas), ça serait quand même bien. Aller un peu au-delà de leur ressenti et penser à l'auteur... C'est plus impliquant, c'est sûr.

Contribution du : 21/06/2008 13:13

Visiteur 
*profil bas*

Tu as tout à fait raison Tchollos. Sincèrement je bats ma culpe.
Faut savoir accueillir, ouvrir les bras...

Euh je n'ai jamais dit que les récits étaient nuls ici. Il y a pas mal d'auteurs prégnants sur oniris, que ce soit pour les nouvelles ou les poésies...J'ai juste dit que c'est un genre d'écriture avec lequel j'ai du mal. Certes mon ton n'était pas le bon et je m'en excuse auprès d'Erick (j'ai compris tout à fait ce que tu as dit, Tchollos).
C'est vrai. Je suis paresseux et voudrais toujours que le courant me porte dans le sens désiré, de plus je ne fais pas l'effort de comprendre. La nouvelle d'Erick, je l'ai lue, mais pas avec assez d'ouverture.
Ce que je promets de faire et pour lui et pour d'autres, c'est de prendre le temps d'approfondir, par respect, par amitiés pour les oniriens.

Tu vois Tchollos, tu as parlé vrai. Du coup je suis un peu honteux.

*Touché*

Contribution du : 21/06/2008 13:16

Visiteur 
Ca c' est bien parlé, Tchollos, moi aussi il m' énerve émeris, avec sa docte attitude. Je ne vais pas redire ce que tu as dit, mais je le pense très fort.
Seulement, moi, j' ai pris le parti de zapper ses exigences et de lui dire d' aller ailleurs s' il ne trouve pas ici quelque chose qui le satisfasse, dès que c' est different de ce que lui, écrit.
Peu me chaud de déplaire, ou de ne pas satisfaire les gens qui estiment ne plus rien avoir à prouver ni ne plus rien avoir à apprendre. Pardon pour mon coup de gueule, mais là, j' ai pas encore fait ma sieste

Contribution du : 21/06/2008 13:17

Expert Onirien
Inscrit:
26/09/2007 08:59
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6874
Chapeau bas Emrys.
Je trouve que c'est courageux et admirable d'afficher publiquement profil bas et surtout d'être capable de revenir sur soi-même lorsque le besoin s'en fait sentir.
Rare sont les personnes qui en sont capables et c'est à mon sens une vraie qualité.
Ce n'est pas la première fois et c'est ce que j'apprécie particulièrement chez vous cher Emrys.

Contribution du : 21/06/2008 13:22

Visiteur 
oups, je n' avais pas vu que tu avais fait ton mea culpa, emerys.
Quoiqu' il en soit, l' attitude d' ouverture devant l' écrit devrait venir naturellement, sans un remontage de bretelle en règle.

Contribution du : 21/06/2008 13:25

Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769
Fichtrement intelligent notre Emrys, bravo pour cette ouverture d'esprit dont tu viens de nous faire part ici même.

Moi, je le trouvais un peu snob au début, mais je me suis rendu compte qu'il n'était pas si inaccessible que ça il y a quelques temps déjà.

Contribution du : 21/06/2008 13:58

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2007 20:20
De Belgique/Liège
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1945
Hé hé. Très heureux d'avoir pu "échanger" avec toi, pour de vrai, sans colère, avec l'envie de se comprendre. Ah, si seulement, ça pouvait toujours se passer comme ça...

Je ne voulais pas te "gronder" (je ne suis qu'un gamin moi, ha ha) mais je t'en ai un peu voulu, justement parce que je te respecte beaucoup. J'ai ressenti un peu de lassitude, voir de déception dans ton propos. Comme si, décidément, tu te sentais de plus en plus seul, noyé sous la masse des "histoires" populaires (dans le sens positif du terme) du "tout pour l'action" qui ne reflètent pas tes goûts pour les mots et le raffinement de la strophe. Faut pas baisser les bras (et céder par la même à un peu de désinvolture), ou faire de la nostalgie ou de la provoc' ;o), mais chercher, et chercher encore, te battre pour exprimer ton opinion et tes convictions, et donner des conseils à ceux qui auraient le potentiel pour te plaire.

Nous n'avons pas les mêmes goûts, la même approche, et c'est TANT mieux. Moi, je suis fasciné par ça. Les théories, la diversité et la difficulté de l'écriture. Je trouve que ça ouvre des débats sans fins (je les adore). On explore des méandres, on se perd dans le labyrinthe. Génial!

A bientôt
Bonnes lectures et Merci Emrys

Contribution du : 21/06/2008 14:18

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 »

Oniris Copyright © 2007-2023