Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : Défi de nouvelles n°6 : Un changement de métier |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour à tous,
Novice en nouvelles mais aussi en commentaires je viens timidement faire part de mon ressenti. Pour LULU Vous avez mis en valeur deux beaux métiers : Donner la vie et accompagner la fin de vie. Le titre est bien trouvé et j'ai beaucoup aimé cette idée de changement radical de profession . La discussion entre les deux Adèle est plaisante, on sourit en découvrant les rêves d'une petite fille. Merci pour cette belle lecture.
Contribution du : 04/04/2022 08:35
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
20793
|
Les enfants d'hier / Lulu
Bonjour Lulu, C'est une très belle nouvelle, pleine d'espoir, avec cette possibilité de changer de métier : une reconversion radicale, des nouveaux nés vers les personnes grabataires. Le métier de sage-femme n'est pas assez valorisé, elles revendiquent un statut particulier depuis des années et cela n'a pas l'air d'avancer très vite. Donc, en dehors d'autres considérations, on comprend la décision d'Adèle de changer de métier. C'est vrai qu'Adèle est un prénom très rare, on se demande bien pourquoi, moi, je le trouve très beau. Merci et bravo pour cette nouvelle ! Luz
Contribution du : 04/04/2022 08:51
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43 De Rhône
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
17310
|
Poldutor pour BZZZ
Même les abeilles ont des rêves de promotion. cette nouvelles m'a été instructive sur l'organisation de la ruche! j'ai eu de l'empathie pour BZZZ, ce qui démontre que la personnalisation de cette jeune abeille est réussie. je crois qu'une suite était possible, avec révolte et pourquoi pas mouvement collectif de résistance. Que se serait-il passé si BZZZ et ses congénères avaient cessé de ventiler la ruche? Ou alors une autre possibilité pour cette jeune abeille était de quitter "sa" ruche pour l'aventure. Tout ça pour vous dire que j'en aurai bien lu un peu plus.
Contribution du : 04/04/2022 09:49
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
20793
|
Bifurcation / plumette
Bonjour plumette, J'ai beaucoup aimé. La ferme de Mamilou et Papilou est le genre d'endroit magique où l'on doit se sentir bien, en relation avec la nature : l'élevage, le ski, le travail du bois, au gré des saisons... Le métier d'infirmière, également, est un très beau métier ; non seulement elles nous soignent, mais aussi elles nous remontent le moral (souvent bien mieux que les médecins qui travaillent à la chaîne, parce qu'ils ne peuvent probablement pas faire autrement). Beaucoup d'entre elles (et d'entre eux) ont jeté l'éponge après le Covid : travail insuffisamment reconnu et mal payé. Et j'imagine que beaucoup ont maintenant un nouveau métier complètement différent, comme Margot. J'ai choisi également le métier d'ébéniste dans ma nouvelle ; c'est l'avenir !? Juste pour faire concurrence à IKEA... Bravo et merci ! Luz
Contribution du : 04/04/2022 17:28
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46 Groupe :
10364
|
Bonjour hersen
Merci pour votre commentaire. Cordialement. poldutor
Contribution du : 04/04/2022 18:05
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
10364
|
Bonjour Plumette
Merci pour votre commentaire et vos fleurs. Cordialement. poldutor
Contribution du : 04/04/2022 18:07
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
POLDUTOR BZZZ
Une lecture agréable dont je souligne l'originalité de l'histoire . J'gnorais que les reines étaient désignées à la naissance, j'ai eu donc le mérite d'en apprendre un peu plus. La pauvre BZZZ change de métier, dommage pour elle, ce n'est pas celui qu'elle espérait. Une lecture réjouissante.
Contribution du : 04/04/2022 19:22
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
10364
|
Bonjour Vero
Merci pour votre commentaire. Cordialement. poldutor
Contribution du : 04/04/2022 19:28
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
20793
|
Conte des zoizeaux pour les oiseaux / hersen
Bonjour hersen, Je n’aime pas trop les contes, j’en lis très peu d’ailleurs. C’est peut-être un tort, parce que là, j’ai vraiment été emporté par cette histoire très poétique et remarquablement écrite. Quelle belle imagination ! Même le titre m’enchante. Je situais l’action vers le moyen-âge, mais avec la marée noire, je ne sais plus… Un conte du futur peut-être… Bravo et merci ! Luz
Contribution du : 04/04/2022 20:14
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
20793
|
BZZZ ! / Poldutor
Bonsoir Poldutor, Un conte sur les abeilles ! Je les adore et leur miel également. La pauvre BZZZ qui voulait changer de métier a finalement réussi, mais ventileuse, alors là, « c’est pas top » comme on dit en langage de ruche. Bon, elle peut éventuellement aller voir Pôle-emploi pour une reconversion : masseuse de reine, pourquoi pas… Ou bien demander le RSA, mais je crois que dans la ruche il se bruisse qu’il faudra ventiler quelques heures quand même, enfin on verra bien qui sera élue prochaine reine… Bravo et merci ! Luz
Contribution du : 04/04/2022 20:33
|
|
Transférer |