Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Grammaire a toute sa tête ! |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27 De Rouen
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
9617
|
Davide a écrit :
1) [Fonder] Ils fondaient … 2) [Fondre] Ils fondaient … Ma réponse : 1) Ils fondaient tous leurs espoirs en cet enfant prodigieusement intelligent. 2) Ils fondaient comme neige au soleil.
Contribution du : 29/01/2020 16:09
|
|
_________________
Un mort-vivant est un oxymore alors qu'un occis mort est un pléonasme. |
||
Transférer |
Re : Grammaire a toute sa tête ! |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11 De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
3561
|
Davide a écrit :
1) [Fonder] Ils fondaient … 2) [Fondre] Ils fondaient … 1) [Fonder] Ils fondaient sa mémoire sur les scripts de ses jours. 2) [Fondre] Ils fondaient tous ces maux avec quelques mots. ? ?
Contribution du : 30/01/2020 11:54
|
|
Transférer |
Re : Grammaire a toute sa tête ! |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bravo Annick (malgré le ti plagiat, hi hi), Bravo Stéphanie !
Mais après une nuit passée à cogiter, je suis bien obligée de me rendre à l'évidence. J'ai un *bip* de gros problème avec les consignes. Et d'aussi loin que remontent mes souvenirs j'ai comme un vide cérébral qui les occulte systématiquement ou presque. C'est grave, docteur ? Du coup, je me demandais (sans trop d'espoir), si ce genre de ''handicap'' était pris en compte par le corps enseignant, et comment il s'y prenait pour l'encadrer. Et surtout et malgré tout, si je peux quand même continuer de m'amuser avec vous, bande de joyeux drilles. Alors, Davide ?... Cat ** un mot qui commence par la lettre p et se termine par la lettre n)
Contribution du : 30/01/2020 13:03
|
|
Transférer |
Re : Grammaire a toute sa tête ! |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11 De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
3561
|
Bravo Annick
Oh Cat... c'est pô grave ! Moi aussi, j'ai toujours eu un problème avec les consignes, toi, tu ne les voies qu'en double. De mon côté, j'y pense et plus j'oublie, je bidouille, je carabistouille, je divague et j'embrouille, bref, je me perds si vite en route... Et moi j'aime bien avoir de joyeux drilles pour festoyer. Même avec Michel qui fayotte... Il fonde probablement son avenir sur la première place de mat sup !?! les amis
Contribution du : 30/01/2020 21:44
|
|
Transférer |
Re : Grammaire a toute sa tête ! |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
12/06/2014 08:51 De Pyrénées-Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
4851
|
Même pô vrai, je veux la place près du poêle
Contribution du : 30/01/2020 22:48
|
|
Transférer |
Re : Grammaire a toute sa tête ! |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27 De Rouen
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
9617
|
Même pô vrai que j'ai copié sur Michel, vu qu'il est au premier rang et moi au fond près du poêle.
Contribution du : 30/01/2020 23:52
|
|
_________________
Un mort-vivant est un oxymore alors qu'un occis mort est un pléonasme. |
||
Transférer |
Re : Grammaire a toute sa tête ! |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11 De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
3561
|
Michel et Annick, ne vous battez pas, vous vous serrerez gentiment à coté du poêle. De mon coté tant que je suis à coté de la fenêtre pour élargir ma vue de l'esprit et rêvassez, ça me va !
coucou Davide, tu es sur la grève du week-end ? Ou tu nous prépares des petits chocolats ???
Contribution du : 01/02/2020 10:05
|
|
Transférer |
Re : Grammaire a toute sa tête ! |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27 De Rouen
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
9617
|
Oui, Michel pourra venir à côté du poêle où je me sens si bien au chaud et de ce fait, nous partagerons nos lumières.
Partager, c'est copier avec le consentement de l'autre... Donc, pas de problème ! Seulement, je me demande si Davide sera d'accord !
Contribution du : 01/02/2020 11:22
|
|
_________________
Un mort-vivant est un oxymore alors qu'un occis mort est un pléonasme. |
||
Transférer |
Re : Grammaire a toute sa tête ! |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
26650
|
Davide a écrit :
1) [Fonder] Ils fondaient … 2) [Fondre] Ils fondaient … 1) Ils fondaient leur relation grammaticale au coin d'un poêle face à la fenêtre du fin fond d'une classe de mat sup 1. 2) Ils fondaient comme des glaces à l'eau en plein mois d'août quand le prof leur faisait des compliments. 3) Ils fondaient à tire-larigot sur tous les bons-points en chocolat distribués par Davide le grand maître de la patience.
Contribution du : 01/02/2020 17:10
|
|
Transférer |
Re : Grammaire a toute sa tête ! |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
8024
|
Le verbe "fondre" est polysémique, c'est-à-dire qu'il peut avoir plusieurs sens, comme nous l'indique Michel64 dans sa réponse, mais… ce n'était pas vraiment l'objet de l'exercice !
Il suffisait d'écrire deux phrases, toutes les deux commençant par "Ils fondaient", l'une avec le verbe "fonder", l'autre avec le verbe "fondre". Simple, non ? Bravo à tous : Cat : Citation : J'ai un *bip* de gros problème avec les consignes. Et d'aussi loin que remontent mes souvenirs j'ai comme un vide cérébral qui les occulte systématiquement ou presque. C'est grave, docteur ? Oui, pour ce que je sais, il y a de nombreux "dispositifs" mis en place par l'équipe éducative pour tenter de répondre aux besoins des élèves en difficultés ; tu peux les trouver à cette adresse : https://www.apedys.org/pap-education-nationale/#PPS Sans parler des aides aux devoirs, des cours de soutien etc. Toutefois, il faut savoir que le suivi, bien que réel, est limité : programme à respecter, nombre élevé d'élèves par classe… Le système scolaire en France n'est, hélas, pas adapté à tous les élèves. Mais sinon, ce que tu appelles un "handicap" n'en est réellement un que si cela te pose problème dans la vie de tous les jours. C'est pourquoi l'on parle d'être "en situation de handicap". Ne rien comprendre au théorème de Thalès est handicapant si l'on projette de devenir mathématicien, mais pas si l'on préfère travailler comme boulanger. N'est-ce pas ? J'espère avoir répondu à tes interrogations !
Contribution du : 03/02/2020 18:08
|
|
Transférer |