Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : Grammaire a toute sa tête ! |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
8024
|
Le son [u]
Le son [u] peut s’écrire de plusieurs manières : roux, goût, look, loser, bunker, août, où, clown, interview et Ürümqi (ville chinoise). Citation : Quelques exemples : coût, envoûtement, football, zoom, cookie, smoothie, igloo, businesswoman, schuss, kung-fu, tofu, saoul, bowling, brownie, cowper (terme de sidérurgie), crew (groupe de rap), Djülyan (prénom) Saurez-vous imaginer une suite à cette phrase en faisant apparaître au moins 7 écritures différentes du son [u] (parmi les dix qui sont proposées : ou, oû, oo, o, u, aou, où, ow, ew et ü) ? Les mots donnés en exemple peuvent, au choix, être employés ou non. « Pendant le …
Contribution du : 03/02/2020 18:10
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11 De au pied du col du coin
Groupe :
3561
|
Citation :
Saurez-vous imaginer une suite à cette phrase en faisant apparaître au moins 7 écritures différentes du son [u] (parmi les dix qui sont proposées : ou, oû, oo, o, u, aou, où, ow, ew et ü) ? > Pendant le mois d'août, elle a viré ses boots et opter pour des reeboks freestyles pour s'éclater à des séances de zumba devant son prof Raoul où elle a eu la watt au postérieur sur de la new soûl musik ! Stéphanie en euro-dilemne du why not ?!?
Contribution du : 03/02/2020 19:07
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Stéphanie , c'est la watt qu'elle préfère !
Stéphanie Davide, merci pour l'info, et euh... en fait, je suis juste un peu rebelle sur les bords. Mais comme j'aime bien les jeux, bah, je joue... Merci Davide de nous en trouver de nouveaux à chaque fois. Jeu des sons [u] #541 « Pendant le … mois du miaou qui aura lieu en France en août prochain, qu'on se le dise, Djülyan N'ballonron, célèbre footballeur afro-mérovingien, sera interviewé sur le thème ''certains l'aiment chou'' par la grande prêtresse des ondes et néanmoins businesswoman de talent, j'ai nommée Cookie Smoothie en personne. La rumeur dit qu'elle va lui proposer une reconversion au kung-fu, à moins que ce ne soit au bowling. A suivre dimanche en houit... » Cat PS : si j'ai tout juste, je paye une tournée de frites ! (histoire de changer des chocolats)
Contribution du : 06/02/2020 16:02
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11 De au pied du col du coin
Groupe :
3561
|
Hey ! Cat-chu, cat-chu ! Flash-mob en direct du saloon de Davide...
Jeu des sons [u] #54 Dis-moi vraiment ce que t'attends de moi? Tu m'as vu, je t'ai vu mais quand est-ce qu'on se voit? Je t'observe bouger, tapi dans le noir Je veux bien essayer, apprendre quelques fois Hey, tu aimes te déwatter Ouais, t' aimes twerker Ça s'voit Hey, tu aimes te déwatter Ouais t' aimes twerker Hey, hey, hey, hey Hey, catchu catchu, hey hey miaou, miaou Hum hey, catchu catchu, hey hey miaou, miaou Hum hey, catchu catchu, hey hey miaou, miaou Hum hey, catchu catchu, hey hey miaou, miaou Hey, baby, t'as le rythme dans le kung-fu Ton sourire ajoute ce qu'il faut, c'est trop chou ! Y a des cookies à terre sur ton chemin Tu les ignores, attends toi t'es sans-gène Sans food truck t'envoies dans le coma Et tes Chow-chow se comptent par centaine Pas la peine de tenter de m'aoûter Il ne faut pas lire La fontaine au foot Pour l'instant, je n't'ai pas promis le tweet Je t'ai juste proposé un smoothies Et de Paname à Bollywood Le tambourin t'emmène au hula hoop Doucement, doucement juste au cas où Ce soir, je ne serai pas ton cerceau Et de Paname à BKO T'as l'tambourin qu't'emmène au K.O Doucement, doucement juste au cas où Ce soir, je ne serai pas ton boubou T'es seule à Dubaï"e" et tu twerk hey ? Attends Bébé I got you, bébé I love you Bébé I got you T'es seule à Dubaï"e" et t'as la watt ? Attends Bébé I got you, bébé I got you Bébé I love you Miaou, miaou, ah, ah, ah !!! T'as le crawl... Cat chou catchu... Bon ben moi, je me suis bien miaoulé... avec Cat !
Contribution du : 06/02/2020 20:39
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je confirme avec Stéphanie ( Stéphanie), nous nous sommes bien miaoulé toute la nuit, et aussi nous avons dansé le cat-chu et le Mia-ou, parce que twerker et bouger son boule seule devant la glace dans sa chambre, ça va un moment.
Nous comptions d'ailleurs un peu beaucoup, sur notre Cristalounette d'Amûr (dixit Johnny) (t'es où, Cristale ?), pour se joindre à nous. Mais elle doit être trop absorbée par un poème élégiaque, qui deviendra peut-être un futur slow, va savoir, pour penser à nous. En l'attendant, elle et les autres copains-copines, et puisqu'on a grave le groove avec Stéphanie, on vous dit, pas au mois d'août, c'est encore loin, mais à un de ces soirs.. Tchaou, tchaou, tchaou !... Pour le Catchu, c'est par là, écoute >>> Lartiste - Catchu Cat
Contribution du : 07/02/2020 14:50
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27 De Rouen
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
9617
|
Salut les copines et les copains !
Ma réponse : Pendant les matchs de football, il était scotché devant sa télévision et son envoûtement faisait qu'il n'était plus maître de lui-même. Il dévorait sans s'en rendre compte des paquets de cookies au chocolat arrosés de litres de smoothies aux fruits exotiques . Son regard égaré le faisait ressembler à un homme saoul. Il était dans son univers comme un Inuit enfermé dans son igloo. Rien ne pouvait le détacher de cet écran. Les zooms sur les tirs au but le mettaient dans un état proche d'une transe hypnotique. Qui vient avec moi au fond de la classe près du poêle ?
Contribution du : 07/02/2020 15:26
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
8024
|
Annick, il fallait 7 écritures différentes, au moins : or, "football", "cookie", "smoothie", "igloo" et "zoom" utilisent la même écriture (oo) !
Je vois que Cat et Stéphanie, vous vous êtes bien amusées. Peu d'erreurs, mais juste une précision : il ne faut pas confondre le son [u] (son voyelle) et le son [w] (son semi-consonne) ; les mots "twerk" et "watt" ne contiennent donc pas le son [u] ! Je vois également que vous allez tous passer en CP ("Chocolats Passion", évidemment) ; aussi, je préfère vous offrir un bon moment de lecture, avec ce livre, en attendant d'autres gourmandises :
Contribution du : 07/02/2020 15:57
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
8024
|
Mon exemple de correction :
"Pendant le goûter, le clown déguste un cookie mou au tofu dans le bunker où j’ai interviewé en août une businesswoman." Et en plus, c'est vrai ! A surligner : Non, je rigole !
Contribution du : 07/02/2020 15:59
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
8024
|
Le conditionnel passé
Saurez-vous écrire une phrase commençant par "Si j’avais su" et comportant le mot trottinette ? « Si j’avais su …
Contribution du : 07/02/2020 16:01
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27 De Rouen
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
9617
|
J'ai compris 7 mots différents au lieu de 7 écritures différentes du son [u].
Tant pis ! Je vais rajuster mes lunettes pour le prochain exercice. Moi énervée ? Mais pas du tout !
Contribution du : 07/02/2020 16:15
|
|