Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Dans la foulée, voici celui de Baudelaire
Le parfum Lecteur, as-tu quelquefois respiré Avec ivresse et lente gourmandise Ce gravin d'encens qui remplit une église Ou d'un sachet le musc invétéré? Charme profond, magique, dont nous grise Dans le présent le passé restauré! Ainsi l'amant sur un corps adoré Du souvenir cueille la fleur exquise. De ses cheveux élastiques et lourds, Vivant, encensoir de l'alcôve, Une senteur montait sauvage et fauve, Et des habits, mousseline ou velours, Tout imprégnés de sa jeunesse pure, Se dégageait un parfum de fourrure Vous voilà au parfum
Contribution du : 21/08/2011 16:13
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je ne connaissais pas ce poème de Charles ! Il faut dire qu'il en a écrit tant et plus qu'on ne peut point tout retenir...
Contribution du : 21/08/2011 16:22
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Moi non plus. Je m'efforce de sortir les rimes de poèmes qui me sont inconnus ( à part celui de Corbière dont je suis Fan, finistérien oblige )
Contribution du : 21/08/2011 16:28
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Alex, ta plongée m'a rappelé Dago Laborel
Il ne m'en voudra certainement pas, le pôvre, si je publie ici ce superbe bout rimé Ceux de la Calypso Brûlant de revenir à l'Océan natal Dédaignant les terriens et leurs règles hautaines Ces plongeurs, ces marins, suivaient leur Capitaine Dans un monde nouveau, aquatique et brutal. Palmés de caoutchouc, harnachés de métal Ils s'en allaient filmer au creux des mers lointaines Poissons et crustacés agitant leurs antennes Pour pouvoir les montrer au monde occidental. Ils allaient parcourir en leurs plongées épiques Les vivantes forêts des récifs des tropiques Parmi les poissons bleus et le corail doré. Et dans les bois noyés d'antiques caravelles Ils cherchaient les secrets de drames ignorés Ouvrant à l'historien des approches nouvelles. Dago Laborel ( 1934-2011)
Contribution du : 21/08/2011 17:19
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Et Zef, Dago laborel il aurait pas un peu "pompé" Les Conquérants de José Maria ?
Contribution du : 21/08/2011 17:30
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
C'est en effet un bout rimé des Conquérants, revendiqué comme tel. C'est pour ça que je le publie ici.
En bonus
Contribution du : 21/08/2011 17:37
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
En survolant le forum, je vois apparaitre des dates sur Dago.
Est-ce à dire qu'il est décédé ?
Contribution du : 21/08/2011 17:57
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Hélas oui
Le 14 avril
Contribution du : 21/08/2011 18:19
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Désolé Zef ! Je me doutais bien que ces "bouts rimés" étaient voulus mais je ne connaissais pas Dago... Un comble, je viens de m'apercevoir qu'il était Onirien depuis le début de l'année.
Il n'aura donc pas eu le temps de publier ici et c'est fort dommage...
Contribution du : 21/08/2011 18:42
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Il a publié plus de 500 poèmes, forcément inégaux, mais certains sont remarquables dago laborel
Contribution du : 21/08/2011 18:49
|
|
Transférer |