Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : D'un sonnet l'autre |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
8024
|
Merci Cristale pour vos éloges !
"Trop de monde au balcon", dites-vous. Vous préférez l'intimité d'un clair de lune à la mondanité d'un soir de fête ? Je vous rapporterai moi-même ce soir vos espadrilles, euh... vos escarpins de vair... Je viendrai lorsque la dernière lueur rougeoyante du crépuscule s'évanouira derrière l'horizon de brume (sur le coup de 20h30, quoi !). Pour ce qui est du carrosse, gardez-le, je vous en fais le cadeau, ma très chère. Oh ! ma bienveillance me perdra...
Contribution du : 06/09/2019 12:43
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
26634
|
Un petit sonnet pastiche des mots de Davide sur le post précédant...qu'il me pardonne cette audace
"Trop de monde au balcon", dites-vous. Vous préférez l'intimité, Je vous comprends, d'un clair de lune Bien loin de la mondanité D'un soir de fête sous la brune. Ce soir je vous rapporterai Vos souliers de vair sur la dune, Au crépuscule je viendrai, Dès la dernière lueur brune, Lorsque l’or s’évanouira, Dès que l’angélus sonnera, Derrière l'horizon de brume Très chère, en cadeau vous pourrez Oh ! cette fois n’est pas coutume, Garder le carrosse, voyez, Ma bienveillance me perdra... Cristale Sonnet Davidéen
Contribution du : 31/10/2019 23:05
|
|
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “ Jean-Pierre Siméon "parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense" Charles Baudelaire |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Mais votre carrosse est citrouille
Et vos souliers des Patogas Je vais danser, pas en patrouille La valse et non quelque csardas.
Contribution du : 01/11/2019 04:56
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Mais votre carrosse est citrouille
Et les souliers des Patogas Je vais danser, pas en patrouille La valse et non quelque csardas. je sais qu'on me traite d'andouille Au motif que je suis, hélas! Comme danseur une fripouille Qui s'enorgueillit d'être un as Quand l'heure viendra ma pantoufle Se changera d'un divin souffle En escarpin digne d'un roi Ainsi, la plate ballerine Malgré son magnifique onfroi Finira dans quelque vitrine
Contribution du : 01/11/2019 06:29
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
26634
|
Ah ! m’écris-je...cornegribouille !
Ce carrosse sans tralalas Porte bien quelques points de rouille Mais peu m’en chaut des falbalas ! Puisque vous avez bonne bouille Je vous prends volontiers le bras Pour aller au bal de Rembouille Et... danser valses ou rumbas Avant que minuit s’emmitoufle Gardez à la main votre moufle Pour échange de bon aloi : Contre mes souliers de verrine Donnez-moi vos gants car, ma foi, J’ai froid dans ma cucurberline. Cristale voleuse de rimes
Contribution du : 01/11/2019 13:42
|
|
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “ Jean-Pierre Siméon "parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense" Charles Baudelaire |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
La princesse veut qu'un manchot
Lui fasse don de sa mitaine Alors qu'elle aurait moins de peine A se procurer un réchaud
Contribution du : 01/11/2019 23:00
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
La princesse veut qu'un manchot
Lui fasse don de sa mitaine Alors qu'elle aurait moins de peine A se procurer un réchaud Elle aurait eu beaucoup plus chaud En prévoyant un pull de laine Qui pouvait rendre, quelle aubaine! Son fiacre moins froid qu'un cachot. Quand plaire se fait exigence On priorise l'élégance Au détriment de tout confort. Il faudrait que la ballerine Consente un jour à cet effort De vêtir une manteline.
Contribution du : 02/11/2019 02:12
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
26634
|
Nonobstant son coeur d’artichaut
Breton la belle d’aquitaine Impose un poulet à sa penne Pour un serviteur sans bachot Son réchaud lui rôtit l’enchaud Malgré son rang de châtelaine Sa vie est celle d’une urbaine Aussi fragile qu’un penchot Du carrosse à la diligence Elle fait montre d’arrogance Quand elle mande du renfort Pour coiffer Sainte Catherine Tant est mince son réconfort D’aller cueillir la ganteline Cristale rimes sosies
Contribution du : 02/11/2019 20:49
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ni serviteur, ni matelot
Je vous lis comme se promène En espérant remplir sa benne De grappes vertes, le jarlot*. Je me conçois tel un falot En découvrant l'habile penne D'une éclectique châtelaine Qui réduit mon oeuvre au pilot**. Pourtant, méfiez-vous, quand même Car ce sonnet se veut proême*** D'un recueil qui vous séduira. Dans vos pas, noble ballerine J'avance, pour l'heure en sourdine Mais l'émule vous détrônera. * porteur de hotte où les vendangeurs versent les grappes ** chiffon *** Préface
Contribution du : 04/11/2019 01:26
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
OUPS... Un pied de trop. Pour un supposé manchot, vous me direz juste compensation.
Contribution du : 04/11/2019 21:08
|
|
Transférer |