Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54 De France
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7565
|
Bien sûr Alex, tu sais bien que l'on ne voit que les fautes d'autrui et je te remercie de me signaler celle-là, d'ailleurs bien facile à corriger :
"Athée ou bien-pensant, et même les maroufles" C'est quand même mieux comme ça !
Contribution du : 23/08/2011 21:32
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
Bon, alors je commence par un thème "édifiant" :
La Fête-Dieu Notre enfance a connu de merveilleux portiques Que le soleil couchant nimbait de tous ses feux. Le fleuve supportait un pont majestueux Qui surplombait, fleuri, les roches basaltiques. C’était au mois de juin, quand des fêtes mystiques Célébraient le divin qui nous montre les cieux, Et les grands reposoirs éblouissaient les yeux Pendant que s’élevaient de pieuses musiques. Il est fini le temps des « multiples splendeurs », Lorsque, vêtus de blanc, nous humions les odeurs Suaves qui montaient des roses et des palmes. L’innocence empêchait de trop approfondir Ce fastueux Eden qui nous faisait languir… Mais ce beau rêve a fui le long des chemins calmes.
Contribution du : 24/08/2011 10:15
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonne pioche Mona . Ces rimes vont fort bien à ces réjouissances liturgiques.
Contribution du : 24/08/2011 10:39
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je suivais dans le noir un chaos basaltique
Où les fleurs de corail luisaient de mille feux Lorsque, sortant du vide, apparut sous mes yeux Le spectre échevelé d'un immense portique. Au même instant surgit cette étrange musique, Semblable à ces versets qui célèbrent les cieux : Le chant du bélouga, doux et majestueux ; Et l'océan devint étrangement mystique. Des poissons argentés en quête d'une odeur, De l'antique édifice animaient la splendeur Et les algues berçaient leurs gigantesques palmes. Ces instants fabuleux qui me font tant languir, Les aurais-je vécus ? Je dois approfondir Et dans mon esprit fou remettre un peu de calme. Ouf, je ne pensais pas y arriver.
Contribution du : 24/08/2011 10:52
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
"si j'aurais su" j'aurais mis gigantesque palme au singulier
C'est le genre de faute dont on ne s'aperçoit que trop tard
Contribution du : 24/08/2011 11:03
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ca m'a rappelé une certaine époque de ma vie...
Quand montaient des jardins le soir mille musiques, Je songeais que tous deux étions bénis des cieux Car je voyais alors briller dans tes grands yeux Le bonheur que t’offraient ces aubades mystiques. Aux quelques flamboyants qui bordaient les portiques Le couchant ajoutait la beauté de ses feux A l’heure où le soleil, d’un air majestueux, Daignait rendre à la nuit nos vieux monts basaltiques. Nous avons tant aimé ces moments de splendeurs, La fraîcheur des matins, la brousse et ses odeurs Et le temps des amours sous notre toit de palmes… De ces terres d’Afrique où sans l’approfondir Tu vécus ta passion sans jamais te languir Il me reste le nom de Pays des vents calmes… J'ai un doute...Passion, diérèse or not diérèse ?
Contribution du : 24/08/2011 14:27
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
C'est très beau.
J'imagine, Alex, ton émotion lors de cette écriture . A mon avis on fait diérèse à passion. Mais ce que j'en dis..
Contribution du : 24/08/2011 15:10
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je me suis baigné à marée haute vers 14 heures et ça m'a rafraichi l'inspiration.
C'est un peu barjo, mais il y a pire Émergeant comme un ver du magma basaltique Un saurien géant crache à tout vent ses feux. Une glauque lueur s'allume dans ses yeux Lorsqu'il s'érige enfin, tumultueux portique. D'où vient donc, se dit-il, cette étrange musique, Du fin de la terre ou du plus haut des cieux ? Sa voix grave se mêle aux sons majestueux Qui saturent l'espace en un concert mystique. Mais sa flamme et son chant, sa force et sa splendeur Ne sauraient estomper l'épouvantable odeur Qu'il dégage céans à chaque coup de palme. Que faire du dragon ? Je dois approfondir Le moi du personnage et cesser de languir : Il n'est pas du tout sûr qu'il reste longtemps calme.
Contribution du : 24/08/2011 15:31
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
Je dois dire que vous avez fait fort, tous les deux ! J'admire votre faculté à tirer parti de tout, je n'ai pas tant d'imagination que vous deux et je reste baba à vous lire chaque fois... C'est superbe.
Bravo donc, encore et toujours ! Oui alex, passi-on fait diérèse. Je pense Tizef que tu as voulu mettre "du confin de la terre" : pas grave !
Contribution du : 24/08/2011 16:05
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci Mona, on pourrait te renvoyer le compliment
Cet exercice a toutes les vertus d'un entrainement sportif. Il se déroule dans la bonne humeur, sans la moindre pression, mais avec tout de même une saine émulation. NB En effet, j'ai sauté un mot, il faut lire "fin fond"
Contribution du : 24/08/2011 17:00
|
|
Transférer |