Parcourir ce sujet :
3 Utilisateur(s) anonymes
Re : Idée d'un exercice d'écriture |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54 De France
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7565
|
ça j'avais compris ! mdr ! Mais le rejeton non désiré deviendra peut-être un génie, qui sait ?
Contribution du : 17/05/2011 21:26
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
qui sait...:)
Contribution du : 17/05/2011 21:32
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
24/12/2008 15:36 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
6032
|
J’adore la variété des réponses proposées. Un peu scotchée par les dernières… Textes vraiment sympas.
Elle est pâle, ses yeux brillent. Elle pleure presque. Je regarde sa bouche sérieuse, son sourire effacé. Je lis l’affolement dans le battement de ses paupières. Le dénouement m’appartient. Mes scrupules ne résisteront plus très longtemps. Nous arrivons presque devant son domicile. Il me suffit de l’accompagner, d’accomplir son désir, comme toujours. Son mari m’ouvrira la porte, en me serrant la main il me dira : - Comment allez-vous lieutenant Dougnac? Elle fera comme si de rien n’était, se faufilera dans la cuisine pour nous préparer un verre. Je mentirai. Ne suis-je plus qu’un alibi facile ? Je mens. Je devrais me sentir coupable. J’ai menti. Ne suis- je qu’un crétin visible par intermittence ? Ils ont l’air heureux. Je suis sorti. Je suis resté là, adossé contre un mur, à regarder leur immeuble. Quand la lumière bleue de l’écran de télé a commencé à baigner l’appartement, je suis parti. J’ai marché à l’ombre de mes regrets, empoigné au souvenir d’un geste tendre. J’ai déambulé sous des brises contradictoires. Sa vie conjugale, encore une fois avait été préservée, sa vie amoureuse sacrifiée. J’avais sauvé une vie à tort.
Contribution du : 18/05/2011 17:22
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Beth si tu savais la peur que j'ai éprouvé quand j'ai appris que j'allais être papa pour la première fois...Et en plus c'était une grossesse voulue par la maman et moi!
Merci pour "la patte"..à moins que ce ne soit pas un compliment?????
Contribution du : 18/05/2011 17:42
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
09/05/2011 16:03 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
518
|
@ Costic
Bravo, défi relevé....et les 2 semaines! L'exercice est super intéressant (merci nico84) et c'est enrichissant de voir comment chacun s'en sort.
Contribution du : 18/05/2011 18:54
|
|
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
22/04/2011 09:09 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
211
|
-Monsieur Adrien, vous êtes accusé de tentative d’homicide sur la personne de Monsieur Arturo. Accusé, que plaidez-vous ?
-Non coupable, Monsieur le juge. -Monsieur le juge, mon client est visiblement traumatisé par les événements. Il a vu sa mort en face lorsque la voiture conduit par Mr Adrien a failli le heurter, mais ne l’a pas fait. Il réclame 100 000€ au titre de ce préjudice et 30 000€ au titre d’une vie gâchée suite à cette occasion manquée plus le retrait de son permis, argumenta l’avocat du parti civil. -Fort bien, acquiesça le juge. La défense ? -Monsieur le juge, mon client est stupéfait de cette accusation. Il a tout fait pour éviter Monsieur Arturo. Il a lui-même subit des dommages considérable. En effet pour éviter Mr Arturo, il a envoyé sa voiture dans le faussée. Son auto est désormais une épave, expliqua la défense. D’ailleurs, j’aimerai que la fameuse victime explique à la cour quel était son intention lorsqu’à 3 heures du matin, il se retrouve couché sur la chaussé déserte et sombre, au plein milieu d’un virage ? interrogea la défense. -La victime estime que Monsieur Arturo n’a pas exécuté son contrat moral. Mon client voulait se tuer sous les roues de la première voiture qui passait. -Bien, je suis prêt à rendre mon verdict. Mr Adrien, je vous déclare coupable au motif que vous êtes un citoyen trop respectable pour notre société. Je vous rappelle que vous avez obligation d’aider vos concitoyens quelque soit leur volontés. Vous payerez donc les indemnités demandées. -J’ai sauvé une vie à tort, fis un Mr Adrien dépité.
Contribution du : 18/05/2011 20:57
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Sympa Scoulibri! :)
Dîtes pour les votes: on vote dans la boite MP de Nico84 et il donne les résultats le dimanche soir si il peut? Par contre interdit de voter pour soi...
Contribution du : 18/05/2011 21:48
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Cheval fou
Inscrit:
14/10/2007 22:47 De Avignon
Groupe :
13531
|
Ok pour moi. Si tout le monde est d'accord voilà ce qu'on fait.
Du samedi 20H au dimanche 18H, chaque auteur ayant participé et écrit un petit texte pourra voter de la manière suivante. Vous me donnerez en MP une liste de 3 auteurs par ordre de préférence. Le premier aura 4 points Le deuxiéme aura 2 points Le troisième aura 1 point. Merci de me préciser votre "classement" clairement pour qu'il n'y ait pas de malentendus. Résultats dimanche vers 20H si ça convient à tout le monde. Eventuellement : - la semaine prochaine on élargira les votants si vous le voulez à l'ensemble dre Oniriens - le gagnant choisira le thème de la semaine d'aprés. Je vous laisse vous exprimer. Et encore bravo pour les créations.
Contribution du : 18/05/2011 23:36
|
|
||
---|---|---|
Maître Cheval fou
Inscrit:
14/10/2007 22:47 De Avignon
Groupe :
13531
|
Pour le "classement" : cette semaine, on nommera les auteurs mais à partir de la semaine prchaine, chacun devra trouver un titre à ses oeuvres.
Les votes me seront donnés en MP avec les auteurs et les titres pour pas qu'il y ait de malentendus et je donnerai le classement par titre seulement. :)
Contribution du : 19/05/2011 00:22
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47 De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
11817
|
Allongée sur le sol, ligotée, j'ai retrouvé les prières que ma mère m'avait apprises le soir.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour - Peux-tu comprendre ça, Éva ? À côté de ma tête, sur le toit de l'immeuble, la pluie grossissait une flaque d'eau. Cinq étages plus bas, nos bureaux brûlaient comme un paquet d’allumettes. - Vous connaissez mon prénom ? - Et toi, sais-tu le mien ? Je l'ignorais. Mon poste de DRH ne me permettait pas de devenir intime avec l'ensemble des salariés. Il faisait partie de cette charrette, la deuxième. Pardonne-nous nos offenses - La tension qui monte, jour après jour ? Les regards dans la glace ? Ceux qui tombent sur les cartons déjà pleins de mes affaires. Ma femme a eu l'appartement et la garde, je dois dégager. Je pue. Je réprimais un frisson - l'eau entra en contact avec mon pull. Son visage se tourna vers moi, serein. Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés « Ici la brigade d'intervention, rendez-vous, vous êtes cerné ! Libérez l'otage ! » Je n'entendais pas un humain hurler dans un mégaphone depuis l'hélicoptère, c'était la société entière qui délivrait des mots de froide répression. - Désolé pour ce qui va suivre. Mais je préfère que ce soit leurs snipers que le monoxyde de carbone dans mon van. Et ne nous soumets pas à la tentation Il me plaqua contre le sol de sa main gauche. M'écrasa en montant sur mon ventre. Il respira bruyamment – sa fin approchait ! Je repliai ma jambe brusquement et lui décochai un coup de genou dans les bourses. Il s'affaissa sur le côté en gémissant. Mais délivre-nous du mal Je tournai la tête pour le regarder, en attendant les policiers. Aux mouvements de son dos, je sus qu'il sanglotait. Je compris alors. La déchéance – le procès, les témoignages. La prison – sa surpopulation, ses viols, ses conditions dégradantes. La sortie, le regard qui ne se tournerait plus jamais vers le ciel. Je lui avais volé sa mort. Amen J'avais sauvé une vie, à tort. Merci, nico84. Pour une fois, j'ai du lutter, pour trouver une idée exploitable, pour le décompte des mots (parti de 2500…). C'est un excellent exercice. Edit : merde, j'ai oublié "car c'est à toi qu'appartiennent / le règne, la puissance et la gloire / pour les siècles des siècles" Enfin, dans la version que j'ai apprise gamin, il n'y étaient pas, donc ça passe encore… Re-Edit : j'avais quand même oublié ''ne nous soumets pas à la tentation" et fait des fautes… faut vraiment que je retourne à l'église :p
Contribution du : 19/05/2011 23:40
Edité par placebo le 19/5/2011 23:59:15
Edité par placebo le 20/5/2011 11:58:03 |
|