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Re : Franchement j'hallucine ! (Amante réligieuse)
Expert Onirien
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14/08/2009 22:41
De "A mi-chemin de n'importe où" (Devos)
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Désolé si on s'est écarté du sujet. J'y reviens :
Citation :
Estelle a écrit :
Les lois et conventions serviles dans le sens que lui donne Wan est correct. David en a fait montre en se servant d'exemples existants. Wan et moi en citant le dictionnaire. La définition de servile que pose Charivari est correcte également mais incomplète. Soit. Quelle autre démonstration faut-il pour convaincre?


Le sens que donne Wan : "le sens figuré du mot servile est : bas, avilissant, dégradant."
Dès le post 3, j'ai dit que je ne comprenais pas l'emploi de ce sens dans ce texte. Je ne pense pas que le vœu de chasteté (si c'est bien ce dont il est question ici) soit avilissant pour les religieux. Selon l'Eglise, c'est au contraire ce qui permet aux religieux de se purifier, de s'écarter du péché, pour se rapprocher de Dieu et se consacrer pleinement à l'amour de Dieu.
Tu cites le dico où ce sens apparaît (sens 1 de "servilité : "Esprit de servitude, bassesse d'âme. La servilité de son caractère.") Ça ne me dit pas pour autant que ce sens est valable ici.

Et les exemples de David ne sont pas pris dans ce sens-là.
Citation :
David a écrit :
J'ai trouvé des exemples d'utilisations de la locution "lois serviles" :
Un passage d'une œuvre d'un certain Cerruti.

"Si le corps législatifs étoit esclaves dans ses délibérations, il feroit des lois serviles.
S'il étoit maitre absolu de la situation, il feroit des lois tyranniques
"
Les "lois et conventions" de la nonne défroque serait "serviles" plutôt que "tyranniques" car elle ne viennent pas d'un rapport de force mais d'une soumission, de foi ici, ou par exemple de fait avec les lois de la nature, qui ne doivent rien à un tyran ou une élection non plus.

Je vois deux choses différentes ici. Si on prend le sens que l'adjectif a dans le passage de Cerruti, dire que les "lois et conventions" dictées par l'Eglise sont serviles, ça voudrait dire que l'Eglise était esclave au moment où elle les a édictées. Ce n'est pas ce que dit Wan, ni David par la suite.
David explique en disant que ces lois "ne viennent pas d'un rapport de force mais d'une soumission, de foi ici". Là on passe à nouveau dans le point de vue de la religieuse, qui se soumet (enfin, jusque-là) aux lois de l'Eglise à cause de sa foi et non d'un rapport de force.
En tout cas, ces deux sens ne sont pas celui que donnait Wan (bas, avilissant, dégradant).
Alors, quel sens choisir ?

Contribution du : 27/12/2011 09:56
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Re : Franchement j'hallucine ! (Amante réligieuse)
Maître Onirien
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08/02/2011 17:15
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Après concertation, il a été décidé de verrouiller définitivement ce sujet qui a trop souvent dégénéré et ce, malgré plusieurs avertissements.

Contribution du : 27/12/2011 10:20

Edité par Pascal31 le 27/12/2011 13:01:44
Edité par bulle le 27/12/2011 14:06:32
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