Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Défi nouvelles No8 - vos commentaires |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43 De Rhône
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
17310
|
Braque
Une nouvelle entièrement dialoguée, ce n'est pas des plus faciles! ici la forme convient bien et je trouve que c'est réussi. c'est en fait une partie de ping pong , et l'auteur a bien travaillé ses répliques dont certaines donnent le sourire. les éléments qui nous apprennent qui sont les personnages sont distillés au fil de l'échange et à la fin de nouvelle on en sait pas mal sur chacun. mais je n'ai pas accroché plus que cela à ces personnages justement et c'est ce qui me laisse un peu sur ma faim.
Contribution du : 12/09/2022 11:11
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
L'essentiel était de participer et c'est une vraie réussite. La pluralité des textes est vraiment intéressante car pas un auteur n'a eu la même idée. Pas de classement évidemment, mais un petit coup de cœur perso pour :
Sensei Mashimoto et la jeune servante et Des chiens et des hommes J'ai hâte d'en connaître les coupables Et déjà hâte aussi du prochain défi...
Contribution du : 12/09/2022 11:13
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55 De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Auteurs Post(s):
7667
|
"Sensei Mashimoto et la jeune servante"
Joli conte ! Si on était en Arabie on pourrait en faire une histoire des Mille et une Nuits mais je présume qu'il existe de tels recueils enchanteurs au Japon également. Un excellent élément de dépaysement que ces extraits de conversations en japonais. La fin est bien amenée. Quelques phrases et paragraphes auraient peut-être gagnés à être plus aériens alors que l'histoire l'est, aérienne et parfumée :) Jolie métamorphose que celle de ce vilain petit canard. :))
Contribution du : 12/09/2022 11:14
|
|
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43 De Rhône
Groupe :
17310
|
Wasabi
j'ai vraiment bien accroché à cette nouvelle. un côté très sombre au départ, avec ce Plan qui vise à éliminer les vieux improductifs, la manière dont c'est raconté rend ce projet complètement crédible et glaçant, l'introduction du jeune homme " aide à mourir" et une belle trouvaille, la chute ramène de l'humanité et la contrainte du défi est bien exploitée.
Contribution du : 12/09/2022 11:30
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
23/08/2022 17:34 De Hayange, France, Moselle
Groupe :
1115
|
Le sensei Mashimoto et la jeune servante.
Le Japon est une de mes anciennes passions. Le feu est un peu éteint aujourd'hui mais cette nouvelle a fait rougeoyer quelques braises. Bravo pour cette restitution pleine d'une grâce toute nippone malgré quelques tournures bancales. Un petit regret aussi pour les phrases en VO qui auraient été parfaites transcrites en hiragana. Mais sans hésiter c'est ma préférée du lot.
Contribution du : 12/09/2022 11:36
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24 De Algarve
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Responsables Edition C.A. ASBL Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Correcteurs Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
37310
|
Sensei mashimoto et la jeune servante
L'ihistoire est très jolie et atteint son but quant aux contraintes. Si 'univers japonais est plutôt bien retranscrit, je trouve que ça fait un peu trop dans les dialogues, finalement, je n'ai pas lu en japonais, même si d'emblée j'en avais reconnu quelques mots. par contre, pour un impact de la fin d'histoire, les deux dernières phrases de dialogue sont bienvenues ainsi. C'est doux comme le Japon dans sa face poétique :) encline ? Merci de la lecture
Contribution du : 12/09/2022 14:35
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35 De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs Évaluateurs Responsables Edition Membres Oniris Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Post(s):
62960
|
L'épaulard sanglant
Les dialogues en lettres majuscules, ça arrache les yeux – désolé, trop tentant – et ça fait un peu classe de quatrième. Sinon, la narration est truculente, presque picaresque ; ça ne manque pas d’imagination et j’ai eu l’impression de regarder un épisode d’Albator en version boostée au Red Bull.
Contribution du : 12/09/2022 17:00
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35 De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs Évaluateurs Responsables Edition Membres Oniris Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Post(s):
62960
|
Une touche de bergamote
Le mode CV du début m’a un peu saoulé, je dois l’admettre ; puis ça devient décalé, au moins dans l’idée. Puis la tension monte et je sens venir le coup de la jalousie, de la tromperie et tout le tremblement. C’est réussi au niveau du rythme. Et le thème est carrément bien respecté.
Contribution du : 12/09/2022 17:15
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7667
|
"L'épaulard sanglant"
Voilà qui ferait un excellent scénario de science-fiction pour une BD. Je vois déjà Moebius, Bilal, Druillet, Forest saliver jusqu'ici et se crêper le chignon que Moebius n'a pas. Le parfum est bien là, assez discret et en masse scripturale et en fragrances, il n'en coûte pas moins la vie à l'aveugle, preuve s'il en est qu'il faut se méfier des effluves discrets. Maev est une fine mouche qui montre que la morale l'emporte aussi par-delà l'espace futur. Exotisme garanti. :))
Contribution du : 12/09/2022 17:51
|
|
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7667
|
"Une touche de bergamote"
Voilà une fête qui tourne mal en nous prouvant qu'une fête peut parfois provoquer le désamour. Je confirme qu'il y a d'excellents strip-teasers dans le Brabant flamand aux aisselles moins belliqueuses que le nez d'Eva. Peut-être sa vengeance eût-elle été plus appropriée à se tourner vers ces aisselles-là ? Cette mésaventure nous prouve que la bergamote est un parfum tenace autant que piquant. Du citron dans l'air ! De l'eau dans le gaz ! Où les aisselles mènent à faire la grande vaisselle ! Comment une jolie nouvelle peut tourner vinaigre. Eh ! Va ! au lit ! Anne! Moi j'ai a faire avec les Chippendales. Oh !Attendez-moi ! Vous me devez 400 € Où s'était-il donc collé déjà le parfum ? :))
Contribution du : 12/09/2022 18:44
|
|
||
Transférer |