Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54 De France
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7565
|
Parfait maintenant le sonnet Meleagre. Oui, pour ma part je veux bien voir le sonnet dont ces rimes sont issues. Il me semble que c'est peut-être du Verlaine...
Contribution du : 28/08/2011 22:46
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 22:41 De "A mi-chemin de n'importe où" (Devos)
Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
3805
|
Gagné, Mona ! C'est bien du Verlaine. Tu reconnais ça grâce au "comme" à la rime, ou à l'emploi de "consolante" ?
A une femme A vous ces vers de par la grâce consolante De vos grands yeux où rit et pleure un rêve doux, De par votre âme pure et toute bonne, à vous Ces vers du fond de ma détresse violente. C'est qu'hélas ! le hideux cauchemar qui me hante N'a pas de trêve et va furieux, fou, jaloux, Se multipliant comme un cortège de loups Et se pendant après mon sort qu'il ensanglante ! Oh ! je souffre, je souffre affreusement, si bien Que le gémissement premier du premier homme Chassé d'Eden n'est qu'une églogue au prix du mien ! Et les soucis que vous pouvez avoir sont comme Des hirondelles sur un ciel d'après-midi, - Chère, - par un beau jour de septembre attiédi.
Contribution du : 28/08/2011 23:51
|
|
"Chaque jour je me considérais comme sur le seuil de ma vie encore intacte et qui ne débuterait que le lendemain matin." Proust "L'avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l'avenir, on le fait." Bernanos |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
@Méléagre: la consolante, c'est la coupe des vaincus où s'affrontent les éliminés du véritable tournoi.
En effet, c'est un des plaisirs des bouts rimés que de découvrir la diversité des inspirations sur un même exercice. J'imagine que sur ces rimes ce sera encore le cas soleil, méchante, pareil, épouvante. vermeil, inquiétante, réveil, tente. velours, toujours, dénigre. fois, bois, tigre après les loups, le tigre, on monte en puissance bon courage
Contribution du : 29/08/2011 05:56
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
Cauchemars
Il est des matins clairs où brille le soleil, Où la vie, adoucie, omet d’être méchante, Peut-être qu’un génie, à nul autre pareil, Chasserait ce démon qui, le soir, m’épouvante ? Quand le couchant se teinte, à l’horizon vermeil, D’une lueur de sang jugée inquiétante, Il me tarde du jour annoncer le réveil, Même si le sommeil veut m’emporter et tente De poser sur mes yeux son ombre de velours. Lorsque survient la nuit je redoute toujours Le sombre enchantement que la raison dénigre ; Car je me souviens trop de cette horrible fois Où je fus dévoré dans le fond d’un grand bois Par un rêve dément féroce comme un tigre.
Contribution du : 29/08/2011 11:13
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Grâce au ciel, Mona ce n'était qu'un cauchemar
Tu es impressionnante de facilité J'en suis encore à chercher un sujet
Contribution du : 29/08/2011 11:34
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
Oui Meleagre ce sont les enjambements chers à Verlaine et que dénonçait "comme" qui m'ont fait penser à ce poète, mais d'autres y ont souvent eu recours.
Tizef, j'ai fait un autre sonnet sur ces rimes, mais il me semble plutôt tiré par les cheveux, donc je n'ai pas osé le mettre.
Contribution du : 29/08/2011 13:45
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Un thème à ne pas oublier...
Aux Mille collines, la rumeur inquiétante Se fit bientôt carnage à nul autre pareil Quand, machette à la main, au lever du soleil Des monstres sans pitié semèrent l’épouvante… Et dans chaque village, afin que nul ne tente De se mettre à couvert, la mort dès le réveil Imposait à la brousse un long ruisseau vermeil Né du sang qu’appelait une haine latente.* Entre voisins parfois, entre amis de toujours Le meurtre remplaça le regard de velours Tant le bourreau craignait qu’un frère le dénigre. Quand cessèrent enfin, dans les villes et bois, Ces massacres sans nom, le monde cette fois Comprit enfin que l’homme est pire que le tigre… Août 2011
Contribution du : 29/08/2011 14:45
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
M.... ! Je n'ai pas appliqué la diérèse à in-qui-é-tante et j'ai une superbe répétition au dernier tercet, enfin, enfin ! Sorry ladies and gentlemen ! Je reviens bientôt...
Contribution du : 29/08/2011 16:23
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Es-tu si sûr de devoir faire la diérèse à inquiétante ?
Contribution du : 29/08/2011 16:47
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
7565
|
Je crois que oui, Tizef, in-quié-tante doit faire diérèse. C'est assez controversé : pour les noms en ie on ne la fait pas (ciel, miel, etc) mais pour les verbes on la fait. Comme inquiétante est le participe présent du verbe inqui-éter, je crois que c'est d'usage de l'appliquer.
Bravo à toi Alex, je n'ai même pas trouvé la répétition du mot, c'est tout dire...
Contribution du : 29/08/2011 17:24
|
|
Transférer |