Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Littérature Francaise: Nombriliste et Rasoir! |
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
25/09/2010 19:51 De la Galaxie d'Andromède
Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
119
|
Il y a des coupures dans le texte où il explique des choses sur les mythologies et religions. Vous avez vraiment rien appris là-dedans? :0
Enfin, encore une fois, tout est une question de point de vue, alors, je me rends compte après ces 6pages de discutions que il n'existe pas de bon ou mauvais point de vue dans la littérature... incognito: le H.S. est une habitude sur ce topic^^
Contribution du : 10/10/2010 19:28
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
je pense qu'on se pose à peu près les mêmes questions, incognito. même si on y répond différemment. Envoie-moi un mp si jamais, qu'on en discute tranquilles.
Contribution du : 10/10/2010 19:29
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
03/08/2007 18:17 Groupe :
Primé concours Auteurs Membres Oniris Post(s):
19089
|
J'ai lu Maupassant et Werber (pas exactement à la même époque, ni dans le même état d'esprit). Et j'ai apprécié les deux. Pas pour les mêmes raisons : Maupassant me livre une lecture de l'âme humaine à la fois cruelle et juste. J'en profite pour citer la très intéressante initiative du service public de l'audiovisuel, qui a eu le courage de tourner la très belle série "Au siècle de Maupassant", une suite de petits bijoux servis par des acteurs remarquables.
Werber, lui, ne me livre rien. Quelques connaissances sur le monde des fourmis, oui. Mais pas de quoi sauter au plafond. Je l'aime bien, parce qu'il me fait passer un bon moment, voyager dans une autre dimension. Il sait retenir mon intérêt et m'amener à aller au bout de son texte. C'est pas si mal, même si je conçois que d'autres peuvent ne pas apprécier. Mais comme le remarque Pat, il "pompe" allégrement pas mal chez les autres (son "encyclopédie du savoir relatif et absolu" est directement inspirée du "lexique de la déliquescence" imaginé par John Brunner ("Tous à Zanzibar"). Si je veux apprendre quelque chose, ce n'est pas Werber que je lirais, mais Jules Verne. "Les enfants du capitaine Grant" sont un précis de géographie encore inégalé de nos jours, "L'île mystérieuse" recèle plus de connaissances en physique, chimie, mécanique et botanique que bien des programmes scolaires, et "20000 lieues sous les mers" en dit infiniment plus sur les océans et leur vie interne que les cours de terminale S. Et ce ne sont que trois exemples parmi une œuvre considérable, écrite qui plus est – et ce qui ne gâte rien, bien au contraire – dans l'un des plus beaux styles de la littérature française. Je n'aime pas Houellebecq, encore moins Mary Higgins Clark, et je n'hésiterais pas à abandonner sur un banc public un Lévy, s'il me venait par extraordinaire l'idée de commettre un tel achat. En revanche, j'ai bien aimé certains Sulitzer (enfin, son nègre, plutôt...), et je le revendique. Mais tout ça, c'est moi. Ce n'est pas jaimme, ni jphil, ni Nils. "J'aime, j'aime pas" est un jeu auquel on peut jouer longtemps, et auquel on DOIT jouer. Parce que c'est de cet échange que naît une meilleure compréhension, ou que peut émerger une découverte, comme celle des très beaux écrits de Casanova (que je ne connaissais pas, et que m'a fait découvrir une certaine Onirienne). Alors, de grâce, les uns et les autres, pas d'affirmation définitive. Ayez l'intelligence de prendre chez l'autre ce qu'il peut vous apporter, et l'amabilité de lui donner ce que vous portez en vous avec courtoisie et respect.
Contribution du : 10/10/2010 19:29
|
|
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
Groupe :
119
|
Leo, je crois que t'a bien fait le point. Je suis totalement d'accord avec toi.
Par contre si je peux me permettre, je remarque que parfois les gens disent "il a pompé ça ici, là bas, youhou, làlà", mais parfois c'est totalement inconscient. Un jour j'ai écris une histoire, et quelques jours après une amie m'a dit "tu as copié Marc Cantin ou quoi?!" ... Non, je n'avais même pas lu sa Saga "Messages" à l'époque, et apparemment les deux histoires étaient semblable à 95% ... Je pense pas êtres le seul à qui s'est arrivé. Non?
Contribution du : 10/10/2010 19:36
|
|
||
---|---|---|
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44 De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours Responsables Oniropédia Conseil consultatif Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
63288
|
Citation :
C'est ce qu'on appelle l'intertextualité : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-2-page-25.htm et qui sa base sur l'idée que rien n'est jamais nouveau, tout a déjà été écrit et nous sommes nourris de tout ça (souvent à notre insu...). Citation : J'ai relus le sujet depuis le début et avec le recule, j'ai pris un ton un hautain et affirmé des choses un peu trop catégoriquement. La plupart des mes paroles ont été mal interpréter et c'est de ma faute, parce-que, comme à mon habitude, je me précipites et m'emberlificote dans mes propres paroles. Bravo pour cette remise en question. C'est une attitude intelligente, à cultiver. L'âge n'a pas forcément à voir avec l'ouverture. C'est plus ce qu'on fait du temps et de l'expérience que cela peut éventuellement permettre qui importe. Certains se raccrochent à leurs croyances, parce que ça les rassure. En tout cas, c'est bien d'avoir de la curiosité, l'envie d'apprendre. Mais plus on avance, plus on se rend compte qu'on ne sait pas grand-chose... Plus on en sait, moins on en sait. C'est comme le gruyère avec les trous...
Contribution du : 11/10/2010 00:14
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
11/08/2010 12:12 De Le pays du brouillard levant
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
2109
|
Ah mon dieu, mon cœur saigne.
Le gruyère AVEC des trous??? Hérésie! Que pouik. Sinon, oui, l'intersexualité c'est un soucis avec lequel il faut faire, une de mes peur serait de publier un texte formidable et qu'on vienne me dire que je me suis contenté de plagier un auteur que je ne connaissait pas. Un peu comme Johny Depp dans "fenêtre secrète". @ Nils: Si tu aimes apprendre en lisant, tu peux essayer Asimov ou José Carlos Somoza (je n'ai pas lu le dernier mais on m'en a beaucoup parlé).
Contribution du : 11/10/2010 08:22
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Auteurs Correcteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
32030
|
Citation :
ah, non, perso, l'intersexualité, je suis pour, aucun souci !
Contribution du : 11/10/2010 09:56
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
11/08/2010 12:12 De Le pays du brouillard levant
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
2109
|
Oui, effectivement, je relis mon post là... attendez... Ah ben oui, c'est n'importe quoi! (sauf à propos du gruyère).
Ce que je veux dire c'est que, puisque tout a déjà été fait, je ne peux m'empêcher de me dire que, si quelqu'un le voulait, il pourrait me dire "Eh bien mon gars, tous tes textes sont pompé de tel et tel. Pour l'originalité, tu repasseras". ça serait horrible, non? Sinon, l'intertextualité comme le décrit l'article de Pat, ok. Ça me soulage un peu de voir qu'on peut utiliser ce procédé pour nourrir sa propre imagination et créativité. Logique quand on y pense...
Contribution du : 11/10/2010 10:10
|
|
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
Inscrit:
Groupe :
119
|
Citation :
L'âge n'a pas forcément à voir avec l'ouverture. C'est plus ce qu'on fait du temps et de l'expérience que cela peut éventuellement permettre qui importe. Certains se raccrochent à leurs croyances, parce que ça les rassure. Pour la petite anecdote j'ai reçus une initiation druidique ( eh oui, Bretagne... ) pendant 4ans. Et ma famille est légèrement ( je dis légèrement juste pas convention... ) bouddhiste. Pour mon âge je me trouve très ouvert, c'est surtout quand je regarde la plupart de mes camarades, pour eux le paradis c'est un endroit remplis de Blackberry. Enfin jdis pas que ça serait pas cool, mais bon x) Citation : José Carlos Somoza Je connaissais pas ( la hooooonte :D ), merci de m'en avoir parler je vais essayer.
Contribution du : 11/10/2010 16:41
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Excuse-moi Nils, mais quel âge as-tu ?
Contribution du : 11/10/2010 17:21
|
|