Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 5 6 7 (8) 9 10 11 ... 17 »

Re : Purger le Mal - Explications
Visiteur 
Stony, si t’édites ta recette chez Gallimard, préviens-moi, je l’achète tout de suite. Ah si toutes les nouvelles étaient écrites comme ça…

Widjet, suite à tes doutes :
« Etaient-ils si bons que ça ? Ecrivai-je mieux avant ? Ai-je un jour bien écrit d'ailleurs ? Les lecteurs/commentateur Oniriens étaient ils plus "gentils" à l'époque (quand Oniris était encore en rodage et que personne voulait vraiment blesser untel ou untel) ? Moins connaisseurs ? Moins exigeants ? Plus timides ? Plus complaisants ?... »

Je me suis livré à une petite recherche.

Le site est né je crois en 2007. La date exacte a peu d’importance. Prenons maintenant l’année 2012, qui se trouve au milieu. Et comparons les notes attribuées aux meilleures nouvelles (selon le lien : Le classement nouvelles), avant et après cette date de 2012 :

Il y a 12 textes noté 5* et 41 textes notés 4*.

Avant 2012 : 8 textes notés 5* + 27 textes 4*= 35 textes (66%)
Après 2012 : 4 textes notés 5* + 14 textes 4*= 18 textes (34%)

Vous en penserez ce que vous voulez. Moi je suis un pragmatique et je ne crois pas aux générations spontanées de génies littéraires. Donc avant 2012 les commentateurs étaient nettement plus généreux.

Les 4 textes notés 5* après 2012 l’ont été pour :
- Sylvaine (2 fois) que je considère aujourd’hui de ce que j’ai pu lire, comme le seul talent d’écrivain du site, même si je ne suis pas acheteur de sa littérature.
- Alice (1 fois) qui a sûrement le talent pour le devenir ; Elle est encore très jeune.
- Caillouq (1 fois) : pardon, je ne vous ai jamais lu(e).

Intéressant aussi :
24 auteurs différents ont écrits les 35 textes avant 2012.
12 auteurs différents ont écrits les 18 textes après 2012.
Ce qui établit cette fois une moyenne de textes équivalente par auteur.

Voilà Widjet, de quoi te rassurer un peu sur la pérennité de ton talent :)

Contribution du : 24/07/2017 18:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Stony

Ton exemple de carottes, c’est pas qu’il est foireux, c’est qu’il manque juste de nuance ou qu’il est incomplet. 

On peut aimer le gastronome et le fast food dès lors où les attentes pour les deux ne sont pas les mêmes. Chercher du raffinement dans un Big mac, je peux entendre que c’est grotesque. Chercher à se goinfrer ou se blinder le bide avec une tarte à la framboise hyper exquise (dosage crème, fruit nickel) d'un grand et célèbre chef pâtissier, mais de la dimension d’un gros carré de chocolat, c’est se heurter à une déception assurée.

Bref, tu m’as compris, ça dépend ce qu’on vient chercher.

Après, je lis ton délire sur le mec qui va faire fortune avec de la daube. 
OK, y’en a des comme ça, et dans tous les domaines.
Et c’est rageant, je comprends.

Mais attends, attends, on parle de quoi là en fait ?
En vrai de vrai?

Je vais donc recentrer le truc si tu permets :

Je suis célèbre ?

Je me fais des couilles en or avec les nouvelles ?

Mes textes sont lus et traduits dans le monde entier ?

J’ai les éloges des critiques littéraires ?

Nan.
On cause d’un texte amateur écrit par un amateur connu de personne (d’important ou d’influent) qui gagne pas une thune avec son texte et dont les chances d’être célèbre, admiré par la plèbe et blindé sont nulles.

Non pas que ça me gêne ou me blesse, hein, c’est juste que faut juste descendre de quelques crans et revenir à ce dont nous parlons. Et raison garder. 

Donc tout ceci me semble un peu étrange comme escalade.

Je te donne le fond de ma pensée : t’es soit juste mal luné, soit un poil aigri (depuis un moment je trouve), ou bien dans une espèce de posture que je connais bien, il m’arrive d’avoir la même.

Widjet

Contribution du : 24/07/2017 18:55

Visiteur 
Citation :

Chercher du raffinement dans un Big mac, je peux entendre que c’est grotesque. Chercher à se goinfrer ou se blinder le bide avec une tarte à la framboise hyper exquise (dosage crème, fruit nickel) d'un grand et célèbre chef pâtissier, mais de la dimension d’un gros carré de chocolat, c’est se heurter à une déception assurée.

Rassure-moi ! T'es quand même pas en train de m'expliquer que tu cuisines du canigou et que si j'aime pas le canigou, je peux toujours trouver autre chose à côté ?
Change pas de sujet ! On était dans la carotte

J'ai mangé au Mc Do il y a quatre jours. J'avais une excuse. Je venais de débarquer en Angleterre et n'avais pas le temps, sur le moment, de me compliquer la vie. L'Eurostar avait du retard et j'avais faim. J'ai reçu ce que je pensais recevoir. Je te rassure : je suis pas allé extraire le serveur de derrière con comptoir par les trous de nez. Mais si j'avais reçu un cafard à la place du cornichon, je pense que je serais quand même allé lui montré la bête. Sans le brutaliser. Au troisième cafard, quand même, je me serais peut-être senti un peu courroucé.

Citation :

Je suis célèbre ?

Je me fais des couilles en or avec les nouvelles ?

Mes textes sont lus et traduits dans le monde entier ?

J’ai les éloges des critiques littéraires ?

Nan.
On cause d’un texte amateur écrit par un amateur connu de personne (d’important ou d’influent) qui gagne pas une thune avec son texte et dont les chances d’être célèbre, admiré par la plèbe et blindé sont nulles.

Je comprends pas où tu veux en venir.
Il faut être mercantile pour aimer bien faire les choses ?

Et puis, méfie-toi au sujet de tes chances que tu crois nulles. Rappelle-toi l'histoire du type qui faisait des carottes cramées.

Contribution du : 24/07/2017 19:56

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
On va dire que tu fais exprès hein.

Sinon,

J'ai dit ça ?
Vraiment ?
Où ?
Par rapport à ton histoire du mec qui fait de carotte cramée et se fait des coucougnettes en or avec, je rappelais juste que j'étais pas vraiment dans ce registre là.

Et puis, ça sert à rien de trop s'étendre puisque c'est une question de sensibilité personnelle. Faut aussi que tu admettes (pas que tu acceptes) que aussi bizarre et intolérable que ça puisse être (et sérieux je comprends que ça puisse être insupportable pour toi) des Oniriens qui aiment la belle littérature, le beau style (Gary, Celine, Maupassant...) apprécient aussi certains de mes textes. Encore une fois, je comprends ce sentiment et ton incompréhension (surtout si tu estimes ces commentateurs/auteurs).

Sinon, je me suis rappelé d'une discussion qu'on avait eu en face à face (dans un bar à vin avec Palimp je crois) sur un de mes textes ROCKY ROAD (nouvelle qui se trouve dans un recueil que je t'avais offert/vendu - je sais plus - et remis en mains propres).

Tu m'avais dit avoir passé un bon moment.

Pourtant (et je peux me tromper), je pense que le style, ce style qui te rebute tant était pas si différent. Autant d'adverbes/d'adjectifs, autant de répétitions, de métaphores peu crédibles,... (j'ai des exemples si tu veux)

Alors quoi ? Quelles explications ?
J'étais moins "illisible", moins "scolaire" pour ce texte là ?
Tu étais plus conciliant/ouvert/fun... à cette époque ?
L'histoire était plus "prenante" au point de te faire passer la pilule stylistique plus facilement ?
Le fait de lire sur du papier rendait l'exercice de lecture moins pénible ?

Un peu tout ça sans doute...

W

Contribution du : 24/07/2017 20:09

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24671
Eh oui tout fout le camp... Dans une autre vie j'ai été un long moment premier au classement meilleurs auteurs de poésie.

C'est dire hein.

Contribution du : 24/07/2017 22:04

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

Pouet a écrit :
Eh oui tout fout le camp... Dans une autre vie j'ai été un long moment premier au classement meilleurs auteurs de poésie.

C'est dire hein.

C'était pas toi.
Mais ton autre pseudo.
Na.

W

Contribution du : 24/07/2017 22:09

Visiteur 
Citation :

On va dire que tu fais exprès hein.

Sinon,

J'ai dit ça ?
Vraiment ?
Où ?

Je crois que c'est toi qui le fait un peu exprès, non ?
Je comprends que le fait que tu sois pas dans la Pléiade et que tu nous donnes à lire gratos explique qu'on doive être moins exigeant.
J'ai mal compris ?

Et moi, je te réponds que ça ne change rien au principe.

Citation :

Sinon, je me suis rappelé d'une discussion qu'on avait eu en face à face (dans un bar à vin avec Palimp je crois) sur un de mes textes ROCKY ROAD (nouvelle qui se trouve dans un recueil que je t'avais offert/vendu - je sais plus - et remis en mains propres).

Je peux me tromper, mais ça me semble impossible. On s'est vu deux fois dans ce bar à vins et je me souviens avoir lu une partie des deux bouquins que tu m'avais remis dans le Thalys qui me ramenait à Bruxelles. Or, la première fois, j'étais venu en voiture. Donc, c'était forcément la deuxième fois et on ne s'est plus vu en face à face après cette deuxième fois.
Dis-moi, c'est quand même pas ce machin où le héros déclare "What the fuck ?" toutes les trois lignes ?

Ai-je apprécié certains de tes textes ? Oui. C'était il y a longtemps. As-tu changé, ai-je changé ? Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que plus le temps passe, plus je trouve inutile de masquer les choses pour éviter de blesser. Un jour, Caillouq avait sorti une maxime hollandaise que j'aime beaucoup : "Les gentils médecins font des cicatrices qui puent".

Citation :

Et puis, ça sert à rien de trop s'étendre puisque c'est une question de sensibilité personnelle. Faut aussi que tu admettes (pas que tu acceptes) que aussi bizarre et intolérable que ça puisse être (et sérieux je comprends que ça puisse être insupportable pour toi) des Oniriens qui aiment la belle littérature, le beau style (Gary, Celine, Maupassant...) apprécient aussi certains de mes textes. Encore une fois, je comprends ce sentiment et ton incompréhension (surtout si tu estimes ces commentateurs/auteurs).

Faudrait quand même pas trop jouer de la corde de la sensibilité personnelle non plus.
Sur tes 12 coms actuels, je note que 5 commentateurs ont relevé de sérieux problèmes, qu'ils aient ou non globalement apprécié le texte. Certains ont pu passer outre, partiellement ou totalement, et c'est tant mieux pour toi.
Moi, je ne le peux pas.
Je sais qu'il y aussi pas mal de commentateurs qui ne commentent pas lorsqu'ils n'apprécient pas.

Bon, je crois qu'on a fait le tour. Je garde encore un peu de temps ce soir pour manger ma ration de raie. Cherche pas, c'est un private joke.

Contribution du : 24/07/2017 23:12

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Je crois que c'est toi qui le fait un peu exprès, non ?
Je comprends que le fait que tu sois pas dans la Pléiade et que tu nous donnes à lire gratos explique qu'on doive être moins exigeant.
J'ai mal compris ?

Affirmatif, t’as mal compris.
Mais peut-être que j'ai pas forcément été très clair non plus.
Match nul.

Dis-moi, c'est quand même pas ce machin où le héros déclare "What the fuck ?" toutes les trois lignes ?

Non. 
Rocky Road, c’est le gars dans son rocking-chair qui se souvient d’un crime non élucidé et d’avoir eu le meurtrier a portée de mains. Ca se passe sur deux périodes (année 50 et 2000).

La nouvelle dont tu fais allusion est Les Matriochkas.
(gros succès Onirien ! )

Une nouvelle de 78000 signes dont le mot "fuck" apparait…4 fois.
Pas de bol, mon gars.

Sur tes 12 coms actuels, je note que 5 commentateurs ont relevé de sérieux problèmes, qu'ils aient ou non globalement apprécié le texte. Certains ont pu passer outre, partiellement ou totalement, et c'est tant mieux pour toi.

Encore une fois, ai-je dit que mon texte était dépourvu de défauts ?
C'est ça ton souci, finalement : tu sais pas (me) lire.

Un jour, Caillouq avait sorti une maxime hollandaise que j'aime beaucoup : "Les gentils médecins font des cicatrices qui puent".

Quelqu’un d’autre m’en a donné une autre :
« Avant de vous sous-estimer, de faire une dépression, ou de vous remettre en question…
Assurez-vous quand même que vous n’êtes pas tout simplement entouré(e) de cons »

Bonnes vacances si tu pars.

W

Contribution du : 24/07/2017 23:36

Visiteur 
Merci bien, mais je suis déjà revenu.

Tiens, je te donne un tuyau : je reviens de l'EL et, après avoir gobé cinq fois de la raie avec toutes ses arrêtes, je viens de tomber sur du homard.
C'est marrant, quand même. Le homard, ça se reconnait dès la première phrase. Un peu comme la daube.

Tu devrais passer y voir pour en goûter et découvrir ce que c'est. Je t'en ai laissé une moitié. Ça fait un bien fou, tu peux pas savoir.

Je peux rien dire, malheureusement. Allez, juste un indice : c'est relativement court.

Mesdames, messieurs, précipitez-vous en EL !
Du homard vous y attend.

Contribution du : 25/07/2017 00:02

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

stony a écrit :
Ce que je sais, c'est que plus le temps passe, plus je trouve inutile de masquer les choses pour éviter de blesser.

Je me répète : je suis pas blessé. Je t'ai jamais empêché de t'exprimer, non ? Suis je allé une seule fois me plaindre aux modos ?
Enfin, tu vas pas me faire croire qu'avec moi, tu te poses la question du "comment je vais le prendre" ? Ou encore que tu cherches à ménager ma sensibilité (chose que je ne demande à personne d'ailleurs) ?
Sois honnête.

Exprime toi comme tu veux avec moi, mais avec de la matière et un minimum de bonne foi. Là, tu te pointes en forum pour dire quoi ?

"j'ai lu deux lignes". "C'est illisible" : je trouve ça un peu light, je peux ?
et ensuite tu te fais plaisir en étalant ta science.
Mais tu vois, je dis rien, j'en rigole, je déconne avec ça car c'est vraiment pas grave dans l'absolu.

En 10 ans, j'ai jamais demandé (ou alors qu'on me le prouve) qu'on modère un commentaireou une intervention en forum dès lors où il est argumenté et qu 'il porte sur le texte.. C'est tout ce que j'ai toujours demandé : qu'on parle du texte, et qu'on argumente.

Pardon, mais le mec susceptible à mort, celui qui chouine, qui se barre du site à la première remarque qui lui plait pas (pour se repointer en loucedé) et qui selon son humeur continue de nous refaire le coup tous les 6 mois du "je crois que je vais me barrer", on en parle ?

W

Contribution du : 25/07/2017 00:05

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 5 6 7 (8) 9 10 11 ... 17 »

Oniris Copyright © 2007-2023