Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54 De France
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7565
|
Bravo Meleagre, la cheminée t'a inspiré autant que moi et le houssoir tu l'as prudemment écarté ! Pour moi c'était ce dressoir qui n'avait rien à faire dans un jardin...
Dommage que tu aies laissé passer un hiatus au dernier vers "si enthousiasmé" mais tu vas corriger ça bien vite ! Sinon c'est parfait. (ah! je n'avais point vu le e non élidé de joue, d'où l'intérêt de relire plusieurs fois...)
Contribution du : 06/09/2011 11:06
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Avec de telles rimes nous ne pouvions qu'avoir des poèmes chaleureux.
Au jardin pour Mona, au coin de l'âtre pour Méléagre, j'aime cette évocation des meilleurs instants du quotidien. Bravo à vous deux. L'apparition de l'ami Pierrot apporte un petit + qui m'est tout à faiit sympathique.
Contribution du : 06/09/2011 11:25
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
29/08/2011 14:59 De Paris
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
1648
|
Heu... le mien n'est pas forcément chaleureux... quoique ! (j'ai abandonné le houssoir... désolé !)
Le mystérieux voyageur du soir Marche en silence à la nuit tombée, Dans les rues qu’illumine l’âtre des flambées Pour emporter une vie dans l’infini du noir. Le regard fixe, il entre et vient s’asseoir, Devant ce corps presque nu, de soie nimbée, Effleure le miroir de son âme à dérober, Et cherche une arme blanche dans le dressoir. Abattant son bras comme s’il fendait l’enclume, La lame dessine de parfaits sillons de plumes, Où le sang perle comme des gouttes de miel. Puis le voyageur relève son voile, Le sourire dément, les yeux vers le ciel, Heureux d’avoir offert une mort à une étoile.
Contribution du : 06/09/2011 11:51
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Quoique, en effet
L'enfer doit être un endroit diablement chaleureux La métrique n'est pas respectée ( ce sont ici plutôt des vers libres) mais le texte est fluide, imaginatif, les rimes arrivent naturellement ( à part flambée qui change de sexe dans l'aventure ) Pour info, versification
Contribution du : 06/09/2011 12:59
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Salut les copains zé copines ! Je pourrais inventer quelque emploi du temps surchargé, une maladie quelconque, que sais-je encore, mais il n'en est rien ! Je bloque sur cette série comme ce n'est pas permis et le joker n'y change rien... Bon, j'y retourne !
Contribution du : 06/09/2011 13:20
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
@Agueev
Au temps pour moi, ce n'est pas flambée mais dérobée qui devient masculine ( elle se dé-robe en quelque sorte )
Contribution du : 06/09/2011 13:36
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
1648
|
Alors, comme cela fait deux fois que l'on me fait la remarque, je vais préciser ma conception de la poésie.
Ayant beaucoup lu de poésie classique dans ma jeunesse (et écrit également), j'avoue que ce n'est vraiment pas ce que j'aime écrire. De grands auteurs classiques ont à mon sens usé avec un immense talent ce concepte et cette technique. Et surtout avec l'âge, j'ai remarqué que ce mode d'expression très encadré et très technique ne correspondait pas à mes attentes quant au but de la poésie au sens où je la conçois. J'aime la poésie comme je peux aimer la musique : c'est l'émotion et les images que procurent les mots qui doivent primer. Je regrette que de grands auteur ajoutent de la lourdeur à leurs poèmes à cause de cette volonté presque masochiste de vouloir prouver leur vertuosité technique et leur maitrise de l'alexandrin, de la césure, de l'hémistiches, etc... Ce n'est aucunement une critique aux critiques que je trouve très constructives. C'est tout simplement pour expliquer qu'il ne faut pas chercher dans mes textes une quelconque tentative de constrution classique (c'est exactement ce que je fuis), mais plutôt une histoire, des ambiances et des images.
Contribution du : 06/09/2011 14:53
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ta conception de la poésie est très largement majoritaire ( pour ne pas dire hégémonique)
Mais tu te trompes de fil. Ici on s'amuse avec les diérèses et les hémistiches. Donc, avec tes vers libres, c'est un peu comme si tu t'invitais dans un match de foot en appliquant les règles du rugby. Pourquoi n'ouvres-tu pas un fil consacré à la poésie libre ? Je le fréquenterai bien volontiers car j'ai tout à apprendre dans ce domaine.
Contribution du : 06/09/2011 15:22
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
1648
|
D'une part je n'ai pas lu les 75 pages précédentes qui m'auraient peut-être appris que le thème de cet exercice était la poésie classique.
D'autre part, je trouve au contraire très amusant, et pas si facile que cela de partir de rimes imposées (issues de poèmes classiques) et d'en faire une histoire ou une ambiance originale . Souvent la recherche systématique de la technique dans cet exercice entraîne forcément des thèmes récurants ou de jolis textes (certes !), mais assez ennuyeux quant aux émotions procurées. Je dis tout cela sans avoir la prétention d'y arriver biensûr, je suis réaliste. Il faut comprendre dans mon explication mon point de vue "d'auteur" et mon point de vue de lecteur.
Contribution du : 06/09/2011 15:48
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
En ce cas, un autre fil a été ouvert en parallèle
bouts rimés plus faciles Ce serait une bonne idée de le réactiver en le consacrant aux vers libres sur des rimes imposées. Qu'en dis-tu ?
Contribution du : 06/09/2011 15:58
|
|
Transférer |