Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Merci et explications pour Athéisme |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour et merci BEL13ver de votre passage sur mon texte.
Mais le problème qui saute aux yeux dès votre première phrase, c'est que vous ne connaissez pas les chrétiens comme je peux les connaître pour les avoir fréquentés pendant 30 ou 40 ans par l'intermédiaire de ma belle famille : je puis vous assurer qu'ils ont très peur de la mort et ce autant qu'un athée. Leur croyance ne les rassure de rien. Et là je suis très affirmatif. J'ai déjà parlé du communisme et du nazisme plus haut dans le forum je n'y reviendrai que brièvement : les religions n'ont pas le monopole des abominations et comme l'a si bien dit un commentateur, les doctrines que vous évoquez se rapprochent énormément d'une religion par leur coté culte de la personnalité. La seule différence étant que leurs adorateurs vénéraient (ou vénèrent) un dieu bien vivant, lui. Et je n'évoquerez pas le comportement plus que trouble du Vatican en 1940. Vous savez bien de quoi je veux parler. Je ne vois pas pourquoi je ferai modérer votre commentaire, tout le monde a le droit de s'exprimer librement. Bien à vous. H
Contribution du : 14/09/2022 09:15
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour,
Par curiosité, existe t'il des chiffres concernant la nuit de la Saint Barthélemy ?
Contribution du : 14/09/2022 09:22
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour Dugenou
Concernant la chrétienté, nul besoin de remonter si loin, les guerres en Irlande ne sont pas si éloignées. D'après Wiki entre 10000 et 30000 morts pour la St Bart. H
Contribution du : 14/09/2022 09:25
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Entendu, Hananke. Merci. En fait, je me disais, les chiffres, on s'en fout : comparer qui a fait le plus de morts, ça en dit pas mal sur la valeur que l'on accorde à une simple vie humaine.
Contribution du : 14/09/2022 09:37
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48 De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
29650
|
Hanake, ne pas connaître les chrétien, pour Bel13 ver ou moi-même(ou d'autres), ce serait ne pas se connaître soi-même. Pour la peur de la mort que vous évoquez : n'oubliez pas que les chrétiens sont dotés, comme les autres, de l'instinct de conservation. il est normal que la mort ne leur soit pas souriante.
Pour le reste : la religion est comme toute chose : bonne aux mains des bons, mauvaise aux mains des mauvais.
Contribution du : 14/09/2022 14:19
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Combien par les sociétés athées, des millions de tués en peu de temps, sans compter la Chine dont on veut que la sagesse soit confucéenne.
De toute façon, les athées font erreur en mettant dans le sac du christianisme la chrétienté historique. Dans cette dernière, la plupart des gens étaient humbles, mais d'autres ont utilisé le prétexte religieux pour établir une décision politique. Enfin, il est inutile de parler avec ceux qui se disent athées, qui sont anti -, et qui sont tous sauf indifférents, pleins de haine contre quelque chose de nébuleux qu'ils ne comprennent pas et ne veulent pas comprendre, car même nos discours font partie de la "tromperie". Un athée français aura toujours raison : il s'arroge la modernité, la technologie et les droits de l'homme... sans voir qu'aux Etats-Unis, il est évident que la démocratie soit fille de la chrétienté. Autant parler à des murs.
Contribution du : 14/09/2022 14:27
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13 De Canada
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
20422
|
Ce que je trouve triste sur oniris ce sont toutes ces personnes que je sais intelligentes mais qui mettent leur sens du jugement en veille parce qu’ils sont aveuglés par leurs préjugés.
Personne ne va à un examen de philo sans avoir lu l’ouvrage dans lequel le sujet est tiré ; avoir entendu commenter l’ouvrage ne suffira pas à faire une bonne dissertation. Je vois ici beaucoup de gens qui n’ont même jamais ouvert une Bible donner une opinion qu’ils pensent éclairée sur la foi chrétienne; où est l’objectivité requise pour un site littéraire ? Tout ceci me rappelle mon prof de première qui, trop lâche pour lire Germinal de Zola, nous donnait un cours avec des notes d’un autre prof qui lui non plus n’avait lu Zola ; résultat, fallait qu’à chaque fois, moi qui avait lu l’ouvrage, je le remette sur le bon chemin en lui donnant la page et les bonnes informations. Croyez-vous qu’ils m’aimait ? Non car je le défiais en plein cours, moi un adolescent de 17 ans. Je n’interviens plus ici car c’est perte de temps. Ceux qui sont détracteurs de la foi chrétienne, qu’ils aillent lire la Bible, puis on raisonnera ensemble. Si non, je les laisse dans leurs croyances car comme dit Arsinor, à quoi bon parler à des gens qui ont des idées arrêtées sur une foi sans en connaître la profonde vérité ?
Contribution du : 14/09/2022 15:41
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13 De Canada
Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
20422
|
Entendre les gens condamner la foi chrétienne à cause des exactions de l'inquisition et autres bévues catholiques c'est faire preuve d'ignorance face à la foi chrétienne ;
l'inquisition a fait plus de mal aux chrétiens plus qu'aux païens même, et pour exemple, je vous citerais l'exemple de Dirk Willem, chrétien Anabaptiste né à Asperen en Hollande. Il fut emprisonné par le clergé pour ses positions très orthodoxes à la foi chrétienne. Torturé et gardé affamé dans un château, il perdit beaucoup de poids. Un jour, avec ses draps il se fit une corde et s'échappa par une des fenêtres du château. Un garde se rendit compte et se mit à le poursuivre. C'était l'hiver, et le Château était près d'un lac. Dirk Willem pour s'échapper passa sur le lac gelé, mais son poursuivant qui était plus pesant que lui vit la glace se briser sous son poids. Criant au secours, et sur le point de se noyer, Willem revint sauver son poursuivant, perdant ainsi son avance et se fit reprendre. quelque temps après, on le tuait sur le bûcher. Dites-moi, qu'avait compris Dirk Willem de la foi chrétienne que le clergé n'avait pas compris ? N'a-t-il pas aimé son ennemi plus que sa propre vie, ce que demande la foi chrétienne ? Je vous le dis donc, avant de juger et condamner la foi chrétienne, jugez par les vrais standards, et non par des standard tronqués.
Contribution du : 14/09/2022 16:40
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48 De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
29650
|
Le christianisme est le contraire des tombeaux de la parabole : ces tombeaux blancs et beaux de l'extérieur et qui sont pleins de pourriture à l'intérieur. De dehors il semble repoussant à tant de gens ! Mais de dedans ... il faut y être pour comprendre.
Contribution du : 14/09/2022 17:25
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Personnellement, je ne sais pas si Arsinor ou wancyrs me visent à cause de mon propos de toute à l'heure, j'ai aussi des convictions: : j'étais à l'école chez les frères maristes, été éduqué dans la foi chrétienne, fait mon petit parcours de croyant jusqu'à la profession de foi, avant de dire stop et de devenir déiste, ce que je suis toujours. Et ce qui m'insupporte, ce sont certains que j'ai pu rencontrer, qui, sous couvert de partager soi-disant des 'croyances', se rangeaient derrière un étendard de soi disant 'valeurs' qui, en rèalité, n'étaient que jugements sans fondement et à priori sur des gens d'une certaine origine, ou culture. Les valeurs chrétiennes existent bel et bien, mais elles sont acquises toute la durée de la vie du croyant, et évoluent, progressent avec lui toute sa vie durant, elles ne sont ni arrêtées, ni absolues. En tout cas, tel est mon point de vue, qui n'engage que moi.
Contribution du : 14/09/2022 17:47
|
|
Transférer |