Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Visiteur
|
A quoi tient l'inspiration. Grâce à ta réplique mon vieil alex, elle a pointé le bout du nez.
Diagnostic Vous êtes quasi moribonde*, Votre existence est sans attrait, Vous rêvez de neige profonde, Et de courses dans la forêt ? Vous dites ressentir une onde, Et d'avoir, comme qui dirait, Des palpitations de blonde ? Il n'y a pas de grand secret : Des problèmes, j'en ai vu d'autres Voyons-donc ce que sont les vôtres... Regardez moi bien dans les yeux... C'est clair, ce sont vos états d'âme, Buvez, pour les soigner Madame, Deux ou trois verres de vin vieux.
Contribution du : 08/09/2011 20:01
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54 De France
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7565
|
Pas bête du tout ton conseil, Tizef, je crois bien que je vais le suivre, ainsi je guérirai plus vite ! Mais ton inspiration était très bonne, même si elle t'a coûté quelques réflexions... Notre Victor n'a qu'à bien se tenir ! (je parle de V.H. bien entendu !)en tous les cas tu fais toujours preuve d'originalité.
Merci Bulle pour vos précisions bien utiles.
Contribution du : 08/09/2011 21:08
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 22:41 De "A mi-chemin de n'importe où" (Devos)
Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
3805
|
Bravo à tous
Mona, c'est marrant, ton 2e sonnet prend le contrepied de ce que ces rimes laissent attendre, et de ce qu'on avait écrit jusque-là : au lieu de parler des attraits de la dame blonde, tu fais parler un homme pour qui la dame n'a pas d'attrait. Ingénieux, et rudement bien mené ! Ton texte est très fluide, avec une chute savoureuse. Tizef, là encore, ton poème est d'une légèreté charmante : les octosyllabes, le style courant, le rythme rapide. Très agréable à lire à haute voix, sur le ton de la conversation, un diagnostic très crédible et une prescription ô combien savoureuse ! Mona a reconnu (grâce à Google ?) Victor Hugo. Je vous livre donc le poème (un des rares sonnets qu'il ait écrits) que VH, à 70 ans, a adressé à une jeune femme de 20 ans. Ave, dea; moriturus te salutat À Judith Gautier La mort et la beauté sont deux choses profondes Qui contiennent tant d'ombre et d'azur qu'on dirait Deux sœurs également terribles et fécondes Ayant la même énigme et le même secret. Ô femmes, voix, regards, cheveux noirs, tresses blondes, Brillez, je meurs! ayez l'éclat, l'amour, l'attrait, Ô perles que la mer mêle à ses grandes ondes, Ô lumineux oiseaux de la sombre forêt! Judith, nos deux destins sont plus près l'un de l'autre Qu'on ne croirait, à voir mon visage et le vôtre; Tout le divin abîme apparaît dans vos yeux, Et moi, je sens le gouffre étoilé dans mon âme; Nous sommes tous les deux voisins du ciel, madame, Puisque vous êtes belle et puisque je suis vieux. Next ?
Contribution du : 08/09/2011 21:49
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
29/08/2011 14:59 De Paris
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
1648
|
Superbe, il faut avouer que Victor est bien meilleur que nous !!!
Contribution du : 08/09/2011 22:05
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54 De France
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7565
|
Heureusement que VH est meilleur, sinon on crierait aux génies méconnus et notre ego ne s'en remettrait pas !
Contribution du : 09/09/2011 08:48
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bien, la sieste étant finie, je vous propose ces rimes pour vous dérouiller les neurones...
rocher-mamelle-jumelle-lécher-chercher-nouvelle-cruelle- étancher-montagnes-campagnes-flanc-étendue-sang-pendre Phosphorez, ciselez mais ne vous hâtez point Car mieux vaut beau sonnet que sonnet mal en point !
Contribution du : 09/09/2011 15:42
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je suppose que tu as voulu écrire "pendue"
Contribution du : 09/09/2011 15:58
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Sorry Zef and Co ! Oui, c'est bien de "pendue" qu'il s'agit !
Contribution du : 09/09/2011 16:05
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 22:41 De "A mi-chemin de n'importe où" (Devos)
Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
3805
|
OK, merci Alex. Pour sûr, je ne vais pas me hâter. J'emporte ces rimes dans mes bagages ce week-end, et je vous enverrai peut-être un sonnet lundi. D'ici là, vous pouvez continuer sans moi. Bon week-end !
Contribution du : 09/09/2011 19:22
|
|
"Chaque jour je me considérais comme sur le seuil de ma vie encore intacte et qui ne débuterait que le lendemain matin." Proust "L'avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l'avenir, on le fait." Bernanos |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bon, c'est peut-être un tantinet tiré par les cheveux mais il vous faudra faire avec...
Labourage et pâturage Comme Saint Siméon, le cul sur un rocher, Sully pour son Riton se creusait la cervelle Afin d’offrir au Roy quelque bonne nouvelle D’autant qu’il n’avait guère autre botte à lécher. La France ayant grand soif et rien pour l’étancher, Après la poule au pot pourquoi pas la mamelle, Et pour faire bon poids aussi sa sœur jumelle, Se dit notre ministre en cessant de chercher. C’est ainsi que naquit dans nos vertes campagnes De Dunkerque à Bayonne, en plaines ou montagnes, Un slogan qui perdure et fait tourner les sangs … Il est toujours plus simple à langues bien pendues De conseiller autrui sans se battre les flancs Plutôt que labourer d’ingrates étendues…
Contribution du : 10/09/2011 12:33
|
|
Transférer |