Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Contraintes contrastes |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/01/2013 16:28 De Suisse
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
6472
|
C'est « le jour des morts » encore une fois, comme chaque année, et comme chaque année je médite en silence sur la tombe de ma « Louise Amour » , ainsi que je l'appelle en mon for intérieur dévasté depuis qu'elle m'a quitté pour les espaces souterrains. Notre union sacrée comptait au nombre des « amours en marge » : elle était pour moi « le chat qui venait du ciel », j'étais pour elle un « prince d'orchestre » ! Et puis d'un coup, sans avertissement, il est « perdu le paradis » : « la tache » sur mon âme est indélébile.
Je regarde la tombe et me pose des questions vaines sur mon avenir. J'étais poète alors, et pourrais me lancer dans l'écriture de récits noirs où l'on assassine, escroque, violente à tour de bras, mais je sais bien dans mon cœur que « les poètes morts n'écrivent pas de romans policiers ». Et puis je n'ai plus l'âge de rejoindre « la société des jeunes pianistes ». En bref, le vieil homme terne que je suis devenu ne sait plus « comment gagner sa vie honnêtement ». Ou alors il faudrait qu'il se lance dans une épreuve impossible, un travail d'hercule, qu'il réponde à une question du type : « comment enseigner l'histoire à un ado dégénéré en repoussant les assauts d'une nymphomane alcoolique » ? Dites-moi, je vous en supplie, ce que vous en pensez ! La société des jeunes pianistes, Ketil Björnstod Le jour des morts, Cees Nooteboom Comment gagner sa vie honnêtement, Jean Rouaud Louise Amour, Christian Bobin Prince d'orchestre, Métin Arditi Les poètes morts n'écrivent pas de romans policiers, Björn Larsenn Perdu le paradis, Cees Nooteboom Amours en marge, Yoko Ogawa Le chat qui venait du ciel, Hiroïdo Takushi La tache, Philip Roth Comment enseigner l'histoire à un ado dégénéré en repoussant les assauts d'une nymphomane alcoolique ?, Tom Sharpe P.S. Je me suis permis de corser la consigne en ne choisissant que des romans lus depuis le début de cette année.
Contribution du : 27/03/2013 11:27
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
24/12/2008 15:36 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
6032
|
« Un certain mois d’avril à Adana », les « libellules » se lamentaient. La lumière ne ressemblait plus à la lumière. Si elles s’étaient habituées à mener « une vie à coucher dehors », il n’en demeurait pas moins qu’elles tenaient à la clarté solaire et aux « UV », aussi invisibles soient-ils.
L’une d’entre elles s’était glissée dans un rayon « infrarouge » et écoutait tristement « la chanson de la neige silencieuse ». « Je vole », se disait-elle, mais à quoi bon attendre « la nuit de l’oracle » menteur ? « Heureux les heureux » qui gobent sans sourciller les belles promesses. À lire et relire « le journal d’un corps » astreint aux nouvelles contraintes, il faut l’admettre, « insecte », myriapode, mammifère et invertébré, tous sommes tous condamnés à subir l’inconfortable et sombre cachot terrestre. Chanson de la neige silencieuse, Selby La nuit de l’oracle, Auster Heureux les heureux, Reza Infrarouge, Huston Une vie à coucher dehors, Tesson UV, Joncours Je vole ,Belezi Un certain mois d’avril à Adana , Arsand Journal d’un corps, Pennac Insecte, Castillon Libellules Egloff
Contribution du : 27/03/2013 18:49
|
|
||
---|---|---|
Organiris
Inscrit:
03/08/2007 18:17 Groupe :
Primé concours Auteurs Membres Oniris Post(s):
19089
|
Allez, je m'y risque. Mais comme j'aime bien les défis, j'ai choisi d'utiliser exclusivement les titres d'un seul et même auteur, le premier que j'ai aperçu en levant les yeux au hasard vers les rayons de ma bibliothèque.
L’air était chargé d’un danger immédiat. Il savait que ces jeux de guerre se font sur ordre, mais ils n’ont de jeu que le nom : on y tue aussi bien qu’ailleurs, sans hésiter, et sans aucun remords. Tout était rouge autour de lui. L’air, le vent, les nuages composaient une tempête rouge qui le happait, qui le poussait alternativement vers les deux garnisons placées aux deux extrémités du champ. Leurs emblèmes, l’ours et le dragon, flottaient au-dessus des barrières, comme les oriflammes des légions barbares d’autrefois. Il pensait à la révolution qu’ils avaient tenté, le mois précédent Avaient-ils eu raison, dans la folie de leurs idéaux, de vouloir ce mois d’octobre rouge ? Il était bien tard pour se poser la question, maintenant que la fin était proche. Le drone ne le lâchait pas. Il était équipé d’une caméra, il le savait, sa couleur rouge l’identifiait comme appartenant à la chaîne du pouvoir. Un oiseau de feu, un cardinal du Kremlin, qui attendait patiemment la fin inéluctable. Il n’avait plus peur, à présent. Il avait épuisé la somme de toutes les peurs. Et quand les dents du tigre se refermèrent sur sa gorge, il accueillit la fin comme une délivrance. (10 romans de Tom Clancy)
Contribution du : 27/03/2013 19:35
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
28/07/2011 11:53 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Post(s):
4455
|
(j'ai pris quelques libertés avec les titres, j'espère que je serai pardonné).
"Le cave --du Vatican-- se rebiffe" pensa le diable en apprenant la démission du Pape. Cet évènement, appelé à faire date dans La Capital de la Chrétienté, faisait du souverain pontife un simple quidam tandis qu'un autre allait monter sur le trône de Saint Pierre. Lucifer se demanda s'il pouvait profiter de la situation pour embêter un peu son Éternel rival. Profitant de l'obscurité, il se frotta contre les marches du Palais de Saint Pierre de Rome pour se glisser sous les souliers de satin des prélats en chemin. Les membres du conclave se réunirent pour élire le prochain Pape, sans savoir qu'ils étaient touchés par l'effleure du Mal. Le représentant du Canada fut un temps pressenti, mais chuta à cause du fameux scandale les Miss Érables, une histoire de liaisons dangereuses avec de jolies québécoises trop peu farouches. Un cardinal couleur terre d'ébene fut envisagé par la Curée romaine avant d'être récusé pour communisme: les progressistes ne l'était pas encore assez pour confier le trône de Saint-Pierre à cette évêque qui conjuguait trop sulfureusement le Rouge et le Noir. Le conclave ne dura pas très longtemps. Les électeurs, vieux pour la plupart, ne voulaient pas rester Cinq Matins de Trop. Voulant en finir, le Diable changea subrepticement les bulletins de vote qui priva de la victoire un rugueux mercenaire du goupillon pour un séducteur argentin a première vue inoffensif. Les cardinaux ainsi cornaqués par Lucifer désignèrent donc un individu simple, qui stupéfia tout le monde en allant laver des pieds dans une École des Femmes. Sa bonhommie lui gagna des sympathies par millions. Finalement, le flot des baptisés se remis à gonfler par ce retour à une Foi pauvre et humble. Furieux d'avoir été dépassé par son stratagème, le Diable reçu un véritable coup d'Assomoir. Mais évidemment, on se doute que Le Prince des Ténèbres se relèvera pour recommencer son oeuvre aux noirs desseins ! -------------------------------------------------- Le Cave se rebiffe - Albert Simonin Les caves du Vatican - André Gide Le Capital - Karl Marx Le Soulier de Satin - Paul Claudel Les Fleurs du Mal - Charles Beaudelaire Les Misérables - Victor Hugo Les Liaisons Dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos Terre d'ébene - Albert Londres La Curée - Emile Zola Le Rouge et le Noir - Stendhal Cinq matins de trop - Kenneth Cook Le Séducteur Argentin - Abbey Green (Coll. Harlequin) l'Ecole des femmes - Molières L'assomoir - Emile Zola Le Prince - Machiavel L'Oeuvre au Noir - Marguerite Youcenar (la plupart sont des classiques - mais je vous encourage à trouver le petit bouquin de Kenneth Cook, un écrivain australien à la plume très sombre - Je n'ai pas lu "le séducteur argentin" mais je me demande si je ne devrais pas)
Contribution du : 29/03/2013 17:32
|
|
La meilleure nouvelle publiée sur ONIRIS : Palimpseste est raide dingue amoureux de Lobia, inoubliable auteure de "Numéro 20"... Nous sommes ensemble depuis deux ans grâce à Oniris, la meilleure agence matrimonialo-littéraire du Monde ! |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/09/2012 12:30 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Post(s):
2004
|
Ola palimpeste! Tu as gravement écorché la contrainte! Passe pour le jeu avec les titres mais je vois du théâtre du recueil et même un traité d'économie parmi les oeuvres citées, hors la consigne parlait de roman. Un mauvais point... La prochaine fois c'est sept jours au cachot.
Contribution du : 29/03/2013 20:33
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
28/07/2011 11:53 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Post(s):
4455
|
@Tankipass: Il y a bien dix romans. Le reste est en sus...
Contribution du : 31/03/2013 01:14
|
|
La meilleure nouvelle publiée sur ONIRIS : Palimpseste est raide dingue amoureux de Lobia, inoubliable auteure de "Numéro 20"... Nous sommes ensemble depuis deux ans grâce à Oniris, la meilleure agence matrimonialo-littéraire du Monde ! |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
6472
|
Je voulais mettre en sus, dans mon texte, dix titres de films pour égarer tout le monde, mais le courage m'a manqué. Merci Palimpseste pour le "en sus". On en manque toujours trop...
@tankipass Et la prochaine contrainte? Je proposerais, cette fois ou une autre, un texte poétique et lyrique, de forme libre ou contrainte, sur le thème du "coucher de soleil", qui n'utiliserait aucune comparaison, aucune métaphore, aucune métonymie. Seules les catéchrèses avérées, genre "coucher de soleil", seraient tolérées.
Contribution du : 31/03/2013 21:00
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/09/2012 12:30 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Post(s):
2004
|
Désolé palimpeste, je n'avais pas compté... Je donne
la contrainte et je vais direct au cachot. Pour cette semaine je vous propose un texte poétique et lyrique, de forme libre, sur le thème du coucher de soleil sans aucune comparaison, métaphore ou métonymie. Seules les catéchèses avérées genre "coucher de soleil" seront acceptées. (je comprend le sens de la phrase mais le mot catéchèse dedans je ne le comprend pas, même après passage sur wikipédia...). Je crois que ça va être compliqué mais ça peut être intéressant. Merci acratopege, je n'étais justement pas bien inspiré cette semaine, surement le changement d'heure...
Contribution du : 02/04/2013 02:02
|
|
||
---|---|---|
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
33316
|
Citation :
(je comprend le sens de la phrase mais le mot catéchèse dedans je ne le comprend pas, même après passage sur wikipédia...) C'est peut-être une petite erreur de préfixe, ou l’accent de Thessalie qui rend mal le grec du Péloponnèse :) La catachrèse est une figure de style qui consiste à détourner un mot de son sens propre en étendant sa signification : le pied d'une table, être à cheval sur une chaise. Ça serait un sens figuré qui ne renvoie à aucun nom (dans "coucher de soleil", il ne s'agit pas vraiment d'un astre qui se met au lit, c'est un sens figuré de "coucher", et il n'y a aucun autre mot pour décrire le phénomène)
Contribution du : 02/04/2013 02:23
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
6472
|
J'ai tiré du Grevisse la définition suivante de catachrèse, qu'une confusion, pascale sans doute, m'a fait écrire catéchrèse à cause de la catéchèse: "on appelle parfois catachrèse les métaphores si bien entrées dans l'usage qu'elles ne sont plus senties comme telles: Les ailes d'un moulin. Mais le mot a d'autres définitions." Désolé pour la confusion!
Contribution du : 02/04/2013 09:08
|
|