Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 7 8 9 (10) 11 12 13 ... 17 »

Re : Encore un poème refusé en Espace Lecture
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20252
JI, je n'ai pas lu votre poème mais je comprends votre déception c'est pour cela que je reste toujours persuadée que la catégorie "apprentissage" qui existait auparavant avait son utilité.
Un texte publié dans cette catégorie restait trois mois visible sur le site et recueillait ainsi des avis et critiques qui pouvaient aider considérablement. Après cette période il était retiré, libre à l'auteur de le représenter dans une autre catégorie.
Bon, le problème, et je peux le comprendre, c'est qu'avec le nombre croissant de membres le "premier débroussaillage" sur les textes devenait ingérable (enfin je suppose) et maintenant c'est le Groupe de Lecture qui le fait. C'est un peu dommage car, comme vous le dites :
" ... sur ce forum, où il faudrait déjà être parfait avant de vouloir publier, échanger... "
Ne vous découragez pas surtout si l'écriture répond à un besoin chez vous.

Contribution du : 31/07/2014 10:12

Expert Onirien
Inscrit:
29/04/2014 19:42
De terrien
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3409
JI, saches que les commentaires joints à ton message de refus de publier ne n'ont pas le pouvoir de décision. Comme il a été suggéré à maintes reprises, les modalités de votes exposées ne me sont pas parues si claires et exhaustives que nécessaire, la décision de publier appartient au comité d'édition. L'espace lecture est, en quelque sorte, consultatif.

effectivement je partage ton avis sur la nature souvent peu utile des commentaires joint aux textes refusés. Comment peut-il en être autrement ? Les commentaires en Espace d e Lecture ne sont pas les mobiles centraux du refus.

Il existe surement une notion de ligne éditoriale mais elle n'est pas expliquée dés lors impossible d'essayer d'y coller. Je crois, suis convaincu, que la qualité rédactionnelle n'est pas au centre des éléments pris en compte. Si c'est le cas, cette révélation me fera choir les bras compte tenu de certains textes que j'ai pu lire dans le catalogue oniris.
Aussi je n'ai pas intégré qu'un texte texte refusé signifiait qu'il était forcément mal ficelé mais que simplement il n'a pas satisfait le comité d'édition.

Je comprend que le volume des demandes de publication implique un tri sévère et n'en remet pas en cause la pertinence. Simplement je regrette de ne pas voir plus clair dans les critères de choix.
Pour ma part je n'ai pas abandonné ma possibilité de soumettre des textes mais ai mis de coté ma participation à l'espace de lecture et aux commentaires de textes publiés. Je ne me sentais plus à l'aise pour participer à un fonctionnement dont je ne comprend pas les rouages par manque d'informations précises.

Voilà ce petit message pour que tu te sentes moins seul

chvlu
expert en textes refusés
(je dois en être à 5 ou 6)

Contribution du : 31/07/2014 10:18

Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2011 17:15
Groupe :
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 12864
chVlu,

Je me permets juste de préciser qu'en ce moment, en période estivale, ce sont bien les commentaires reçus en Espace Lecture, et eux seuls, qui déterminent si un texte est accepté ou non.

Je ne sais pas si cela a été le cas pour JI (il est peut-être passé avant la mise en place de la Sélection GL 2014).

Quoi qu'il en soit, il ne faut jamais baisser les bras : plusieurs textes d'un auteur peuvent être refusés et subitement un autre, du même auteur, est accepté. Cela peut dépendre du sujet, de l'humeur du jour des commentateurs et même, parfois, de qui va découvrir le texte en EL : les critères sont subjectifs et probablement aussi versatiles que nos propres humeurs.

Persévérez, cela finira par payer !

Contribution du : 31/07/2014 10:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
29/04/2014 19:42
De terrien
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3409
C'est vrai Pascal que l'été tout est permis........même l'espoir de passer entre les mailles du filet.....

Par contre j'ai vraiment un soucis avec ce genre d'allégation :
Citation :

Pascal31 a écrit :
plusieurs textes d'un auteur peuvent être refusés et subitement un autre, du même auteur, est accepté. Cela peut dépendre du sujet, de l'humeur du jour des commentateurs et même, parfois, de qui va découvrir le texte en EL

Pour ma part j'ai même eu un refus accompagné de commentaires EL qui relevaient que la qualité de l'écriture apportait un certain intérêt à un texte dont l'histoire complexe avait dérouté.

Et ayant lu, d'un clavier de source sure, que deux voix contre issues du CE suffisait à rejeter un texte, il semble que votre information laisse croire à un rôle de l'Espace de Lecture plus important qu'il n'est en réalité.

Alors va comprendre Charles !!!

Contribution du : 31/07/2014 10:38

Visiteur 
Bonjour,

Je relis beaucoup en EL. C'est épuisant je dois l'avouer surtout à force d'essayer de donner un avis et une tentative de recommandation à un texte vraiment mauvais... et je trouve qu'il y en a beaucoup mais c'est un avis personnel.
On peut alors sembler parfois très sévère... mais là n'est pas l'intention.

Contribution du : 31/07/2014 10:53

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
C'est vrai, ce que vous avez lu, chVlu.

Mais n'avez vous jamais songé que les membres du CE sont des lecteurs et commentateurs comme vous et moi ?

Ils sont donc aussi sujet au changement d'humeur et aux avis versatiles... Là où c'est bien fait, c'est que l'acceptation d'un texte ne se fait pas sur UN avis unique, mais sur plusieurs.

La tendance dégagée par les lecteurs en EL est déjà une indication pour les membres du CE. Si le texte reçu se paye 3 commentaires très défavorables, c'est rare qu'il soit accepté par le CE.

Mais il est vrai que les voix du CE comptent plus que celles des commentateurs en EL. C'est la règle, il faut l'accepter. Connaissant les membres du CE, elle ne me parait pas injuste, bien au contraire.

Donc, mon conseil pour ceux qui pensent que cette sélection est trop arbitraire, c'est de profiter de la sélection GL, déjà mise en place l'été dernier (et qui devrait, en principe, être reconduite les années suivantes), pour envoyer des textes qui seront choisis UNIQUEMENT par les lecteurs du groupe lecture, sans garantir qu'ils soient davantage acceptés.

Contribution du : 31/07/2014 10:53

Visiteur 
Excusez-moi, mais dans ce climat délétère je préfère me retirer. Est-il possible d'annuler la parution de ma poésie déjà programmée pour le 4 août, s'il vous plaît ?

Je ne sais pas où m'adresser.

Merci par avance.

Contribution du : 31/07/2014 11:02

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Cat, je vous recopie ici un extrait du Centre d'Aide :

"Nous attirons votre attention sur le fait que tout envoi est définitif, jusqu'à ce que vous receviez le mail de refus de publication ou 1 mois après sa publication (date à partir de laquelle vous pouvez supprimer un texte publié et donc le corriger comme bon vous semble). Donc aucune demande de suppression ou de modification ne sera acceptée durant le cheminement d'un texte."

Vous devrez donc attendre la parution de votre poème et vous pourrez ensuite, après le délai d'un mois, le supprimer du catalogue d'Oniris.

Contribution du : 31/07/2014 11:07

Visiteur 
Ho mais non ça serait dommage Cat. Et si mes souvenirs sont bons le CE ne retirera pas ton poème car des lecteurs se sont pris la peine de le commenter.
Les auteurs sont déçus et cherchent à comprendre.
Moi je veux le lire ton poème.

Contribution du : 31/07/2014 11:11

Visiteur 
Mais le texte de TOTO a été ôté ? Cat ne faites pas cela please...

Contribution du : 31/07/2014 11:19

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 7 8 9 (10) 11 12 13 ... 17 »

Oniris Copyright © 2007-2023