Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 7 8 9 (10) 11 12 13 ... 17 »

Re : Purger le Mal - Explications
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 32038
ah non, Cat !
Ne laissez pas nos Laurel et Hardy Oniriens gâcher le retour aux auteurs qui n'y sont pour rien: hop, on commente, on commente !

Contribution du : 25/07/2017 09:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Dans ce cas, Cat, tu pourrais bien être très surprise par le homard que j'ai pêché en EL hier soir.

J'appuie le souhait de Perle-Hingaud.
Allez voir en EL ! Il y a de la raie, mais il y a aussi du homard.

Contribution du : 25/07/2017 09:37

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Citation :

stony a écrit :
Dans ce cas, Cat, tu pourrais bien être très surprise par le homard que j'ai pêché en EL hier soir.

J'appuie le souhait de Perle-Hingaud.
Allez voir en EL ! Il y a de la raie, mais il y a aussi du homard.

Possible aussi que tu t'es enfilé tellement de raies moisies qu'en vrai de vrai, ton homard était juste qu'un honnête cabillaud.

W

Contribution du : 25/07/2017 09:43

Visiteur 
Hep, les Frères ennemis !

On peut se régaler tout autant avec une bonne raie aux câpres, qu’un homard breton au naturel, ou encore un cabillaud en sauce piperade.

N'oubliez pas, c’est dans la diversité qu’on cultive une bonne santé ! :p

Contribution du : 25/07/2017 09:54

Visiteur 
Un honnête cabillaud ? C'est possible, mais je crois pas. Je me suis marré à plusieurs reprises.
Et dès les premières lignes, je me suis dit : voilà enfin de la vraie littérature, pas un de ces trucs à la Widget où l'on a l'impression d'avoir lu mille fois la même phrase. Pas un de ces trucs avec un travail sur le scénario, ayant oublié l'écriture. Non, non, un vrai truc où on ne sait pas ce qu'on va lire dans la phrase suivante. Il n'y a pas de surprise sur l'histoire, mais c'est bien écrit.

Bah... je peux bien le dire sans trahir vraiment l'anonymat puisqu'on ne sait pas de quel texte il s'agit. Et puis, ça fera de la pub pour l'EL.

Ce texte a été écrit par... Widjet.

Celui-là, je suis prêt à le défendre. Si on m'avait dit, avant de le lire, que c'est toi qui l'avais écrit, je ne l'aurais jamais cru. Et j'en suis très heureux.
Félicitations !

Contribution du : 25/07/2017 10:08

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

stony a écrit :
Pas un de ces trucs avec un travail sur le scénario, ayant oublié l'écriture. Non, non, un vrai truc où on ne sait pas ce qu'on va lire dans la phrase suivante.

Parce qu'à mon sens, le texte avec "le travail sur le scénario" comme tu dis ne se compare pas avec celui que je qualifierais du texte "auto-fiction". Dans le texte/scénario, l'attention (la mienne en tout cas) est (trop ?) portée sur l'ambiance, les descriptions, l'intrigue au détriment peut-être du bien écrire (je parle pour moi, certains savent combiner le tout).

Il semble que tu sois beaucoup plus sensible au texte écrit avec un JE (fictif ou vécu) qu'au texte en IL/ELLE conté par un narrateur extérieur.

W

Contribution du : 25/07/2017 10:22

Visiteur 
Oui, je sais que je suis beaucoup plus sensible au JE narratif qu'à la troisième personne, tant en lecture qu'en écriture. Encore davantage en écriture, d'ailleurs.

En lecture, j'avais beaucoup aimé Le rouge et le noir, Le pafum et Les noces barbares, mais je crois que presque tous les autres romans/nouvelles que j'ai aimés utilisaient le JE narratif (Fante, Bukowski, Gary, Céline,...).

En écriture, la troisième personne est un obstacle qui me parait presque infranchissable. Le JE narratif possède ses propres difficultés car il limite forcément les points de vue, les découpages temporels, spatiaux...
Mais je me sens plutôt à l'aise avec ces difficultés. En revanche, le IL est pour moi un territoire inconnu dans lequel je me sens perdu.

Je ne sais pas très bien pourquoi tu opposes "travail sur scénario" et "auto-fiction". L'un n'exclut pas l'autre. Même l'auto-bio n'exclut pas le scénario.
Mais je comprends ce que tu veux dire lorsque tu parles de concentration. Il est vrai que dans le texte que j'ai lu hier soir, le scénario se limite à pas grand chose (plutôt un comique de répétition, même si les variations sur le même thème sont réussies) et il est sans doute plus aisé de se concentrer sur l'écriture puisqu'elle en est l'élément principal. Un texte littéraire ne vaut (disons pour moi, pour ne pas heurter les plus sensibles) que par la valeur ajoutée de l'écriture. Sinon, c'est un script, un article de journal ou je ne sais quoi, mais pas de la littérature. Et lorsque l'écriture n'est qu'un essai raté de littérature, c'est encore pire. C'est ce que je regrette souvent dans tes textes.
Un beau scénario, c'est chouette, mais s'il faut pour cela sacrifier l'écriture, je dis non.

Mais la preuve est désormais établie que tu sais écrire.

Dès lors, je trouve vraiment dommage que tu sacrifies l'écriture au profit d'un scénario, puisque c'est ce que tu sembles avouer si je comprends bien.

Tiens, pour filer la métaphore culinaire, ça me fait penser à ça :
Lorsque je cuisine pour deux, j'arrive à me débrouiller pas trop mal. Si je prépare une entrée ET un plat, c'est déjà plus compliqué, question synchronisation, mais ça passe encore. Mais si je dois préparer une entrée, un plat et un dessert pour dix convives, je suis paumé, je perds la synchro et mes carottes sont cramées.

Il m'est arrivé d'écrire un texte avec un scénario, de près de 100.000 signes, mais ça m'avait pris des mois.

Pardon pour cette question, mais je me demande si tu aimes écrire. Tu aimes imaginer des histoires, ça c'est évident, mais aimes-tu écrire ?
Le texte que j'ai lu hier semble répondre oui. Les autres me disent non.

Contribution du : 25/07/2017 11:17

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Stony

Je suis actuellement à l'extérieur mais je vais tâcher de te répondre sans pour autant être certain de ce que je vais avancer ni si cela va te donner un quelconque éclairage.

Mais je te remercie de me donner cette possibilité qui une fois encore me pousse à m'interroger.

À très vite.

W

Contribution du : 25/07/2017 11:39

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Donaldo75

Merci de t'être arrêté sur ce texte.
C'est sincère d'autant plus que je sais que ma façon d'écrire n'est pas vraiment ta tasse de thé.

Mais tu ne peux pas dire que tu es "mitigé" sur ce texte en évaluant par un "pas". Il s'agirait d'être un peu cohérent. Tu n'as pas aimé, je l'entends. Mais t'es pas mitigé car être mitigé c'est pas ça (ton commentaire l'est plus que la note, note dont j accorde une importance relative crois le bien)

Je note tes remarques (toujours les mêmes et c'est logique puisque mes prétendus défauts sont aussi identiques) et t'en remercie.

Après, je vais pas te mentir.

Je serais étonné (mais je ne dirai pas que c'est impossible puisque c'est déjà arrivé) que nous puissions nous retrouver sur le chemin de la littérature (un bien grand mot car je ne prétends pas véritablement en faire de la littérature, mais j'y reviendrai avec ma réponse a Stony ) car je constate que ce que tu lis, écris et apprécient comme textes, moi en general je les aime pas (trop). Je pense notamment à des textes récents.

Mais encore une fois je suis sensible à ton effort de me lire.

W

ÉDIT : je nuance quand même (beaucoup) car après vérification (toujours vérifier toujours !) on a quand même aimé pas mal de textes tous les deux ! Désolé je me suis précipité ! (L'inconvénient d écrire dehors sans prendre le temps de se poser)

Contribution du : 25/07/2017 11:56

Maître W
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture