Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Des micro-nouvelles à thèmes, d'une semaine à l'autre... |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
Inscrit:
24/09/2019 14:35 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
760
|
maria #938 ah oui tu as raison, je ne sais pas pourquoi j'ai cru un instant que c'était " un phalange " x) mais même comme ça je ne pense pas qu'on rapprocherait ce pronom personnel aux phalanges.
Si je remplace " L'ébène de ses mains … " par " L'ébène de ses doigts… " est-ce que le " ils " rappelle les doigts, naturellement, où ça ne marche toujours pas ? Pour ta micro maria #939 j'espère que les angles de la pierre précieuse sur le solitaire ne sont pas trop saillants. Que pensez-vous de ce nouveau thème PROMISCUITÉ ?
Contribution du : 29/09/2020 11:10
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
03/06/2019 10:01 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
3596
|
Robertus,
oui ça marche avec l'ébène de ses doigts et ça marche aussi pour le thème de la semaine : PROMISCUITÉ
Contribution du : 29/09/2020 16:57
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43 De Rhône
Groupe :
17310
|
Merci de cette proposition Robertus,
allons - y pour PROMISCUITE ! J'espère que je trouverai le temps de participer.
Contribution du : 29/09/2020 17:03
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
17310
|
Thème PROMISCUITE
Suzanne vient de partir. Elle n’a pas cessé de jacasser , faisant les questions et les réponses, souriant de toutes ses dents pour masquer son malaise. Au moment de partir, j’ai eu droit à la liste des avantages - Tu vas t’habituer, t’as vu, le jardin est magnifique, y’a plein d’activités, le personnel est adorable, Puis baissant la voix : - Ta voisine a l’air très gentille... C’est pas de gaité de cœur qu’on t’a fait rentrer ici, tu sais bien qu’on n’avait pas le choix ! Justement la voisine ! Je partage désormais mon espace avec une inconnue : je l’entends faire ses besoins, elle a froid lorsque j’ai chaud, sommeil lorsque je veux écouter la radio, participe sans gêne à mes conversations au téléphone , s’approprie mes journaux et les desserts que je laisse sur le plateau, ne parle que de son transit intestinal à ses visiteurs aussi peu discret qu’elle... Au bout de 3 jours, j’ai demandé une chambre individuelle. Alors, on va m’envoyer une psychologue ! 970 caractères espace compris
Contribution du : 29/09/2020 18:22
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
plumette #944 : un instant de vie dans un Ehpad... c'est vrai, la cohabitation forcée avec l'autre engendre l'égoïsme et n'encourage pas la fraternité...
Ma micro exploite le même ressort, si vous permettez : PROMISCUITE Nicolas haïssait la vie citadine. Tous ces gens empilés les uns sur les autres dans des résidences comme celle-ci... ces murs en papier, ce boucan infernal, ces odeurs de drogue, ces cris la nuit... N'était-il pas, lui, un homme honnête, qui gagnait sa vie, qui ne vivait pas aux crochets de la société comme ce satané cas social du F2 du dessus ? On ne comptait plus les nuisances que celui-ci causait : poubelles jamais sorties, ménage inexistant, insultes, les ressorts de son lit qui grinçaient à chacunes de ses masturbations, et peut-être même des insectes ?! Pas question d'attendre qu'ils arrivent chez lui : propriétaire ou pas, ce mec devait dégager de la résidence, et fissa. Le 29 septembre au soir, Nicolas alerta les pompiers, excédé par l'odeur pestilentielle dans les couloirs ; qu'ils le mettent dehors, ce psychopathe ! Les pompiers défoncèrent la porte, et sortirent le corps, sans vie, de l'occupant de l'appartement. Il était mort depuis une semaine, dans l'indifférence générale. 997 Caractères.
Contribution du : 30/09/2020 00:07
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
3596
|
Sur le thème : PROMISCUITÉ
Plumette 944 Qui est-elle ? L'a t-on placé à cause de troubles mentaux (dépressive par exemple) ou à cause de son âge (ou les deux) ? Quoiqu'il en soit un avenir plutôt sombre l'attend. En plus de l’absence de choix, d'intimité dans sa vie pratique elle devra partager sur rendez-vous ce qu'elle en pense. De la promiscuité dans sa vie matérielle et mentale. Je crains qu'elle ne finisse par s’ auto-censurer et n'exprimer que ce qui est raisonnablement possible. Une micro efficace et très bien écrite. Merci du partage.
Contribution du : 30/09/2020 11:41
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
17310
|
Dugenou
Merci de ton passage. et bravo pour le réalisme de ta micro ( Post 945) Le paradoxe est que cette promiscuité de voisinage renforce encore les antagonismes et la solitude. Merci Maria : En si peu de caractères, on est obligé de faire des sacrifices et je n'ai pas su livrer plus d'indications sur la narratrice. Dans mon esprit, elle est âgée, trop seule et un peu désorientée sans que cela ne soit encore dramatique. En tous cas, cela me plait que tu t'intéresses à elle!
Contribution du : 30/09/2020 12:42
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour à tous, j'ai un peu bossé sur deux thèmes cette nuit, CIGARETTE et SORTILÈGE.
vous préférez quoi, pour cette semaine ? Attention, vous pourriez me couper l'herbe sous le pied en proposant quelque chose de complètement différent... et ça serait bien fait pour moi !
Contribution du : 05/10/2020 04:22
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
17310
|
Hello Dugenou,
j'ai une préférence pour cigarette car le mot sortilège n'est pas très clair pour moi...
Contribution du : 05/10/2020 11:11
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
3596
|
Sur le thème : PROMISCUITÉ
A Plumette post 947 Mon questionnement sur sa situation n'était pas une critique de la narration mais bien, comme tu l'as dit, parce que je me suis intéressée à elle. post 949 moi aussi je préfère CIGARETTE pour le thème de la semaine. Belle journée à tous
Contribution du : 05/10/2020 12:33
|
|
Transférer |