Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54 De France
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7565
|
Parfait ainsi, Alex, sauf que je ne sais pas ce que tu veux dire par "cassandre" que je n'ai pas trouvé sur le dico en tant que nom commun. Pour moi c'est l'une des maîtresses de Ronsard qui s'appelait ainsi, mais peut-être que j'ignore une autre signification ? (je ne m'étais même pas rendue compte que je te l'avais copié en joker, mais il y avait une consonne d'appui de bon aloi, c'est la raison).
Bonne nuit !
Contribution du : 20/09/2011 21:46
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Ma chère Mona, ceci m'étonne beaucoup de ta part mais je me fais un plaisir d'y remédier !
Définition de cassandre (nom féminin): personne qui prédit une issue défavorable aux évènements, au risque de déplaire ou de ne pas être crue. Exemple : les cassandres de l'économie... Petit Larousse 2010... Bonne nuit à toi aussi...
Contribution du : 20/09/2011 22:31
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 22:41 De "A mi-chemin de n'importe où" (Devos)
Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
3805
|
Bravo à tous ! Vous avez réussi à traiter ces rimes funèbres avec verve et souvent avec beaucoup d'humour.
Tizef, ton requiem pour un caïd présente des répliques dignes des Tontons flingueurs, avec gouaille et truculence ! Mona, j'aime beaucoup les quatrains ! J'aimerais encore mieux si Ronsard revenait pour boutrimoyer avec nous, plutôt que vous alliez le rejoindre. Ne nous abandonnez pas... Alex, j'aime bien cet humour funèbre. Qui te portera au pinacle ne sera pas forcément un faux cul... Pas mal, la réplique de ton ami ! Je rajoute à ta réponse : Cassandre était la fille de Priam, une prophétesse troyenne, qui a annoncé la chute de Troie. Après la guerre emportée comme captive par Agamemnon, et tuée en même temps que lui par Clytemnestre... C'est donc une prophétesse de malheur, d'où la définition du nom commun. Bon, ben moi, j'ai pas échappé au funèbre. Je voulais terminer par une note un peu plus heureuse, mais les rimes et le cours de mon poème en ont décidé autrement. Pensées Pourquoi tenterais-tu d'imiter Alexandre, Farouche conquérant au cœur empli d'orgueil ? Du haut de son pinacle il lui fallut descendre Quand la mort l'a cloué dans un sombre cercueil. Et pourquoi voudrais-tu, comme Magellan, prendre La mer inépuisable ? Un dangereux écueil A fracassé sa coque et dispersé sa cendre, Sans rendre sa dépouille à ses parents en deuil. Qui s'est trop élevé, le trépas l'humilie : Son chef couronné choit, son genou d'airain plie ; Ses forces, son renom, ne sont d'aucun soutien. Celui qui, dans sa vie, a signé des merveilles Laisse un nom qui résonne au creux d tes oreilles ; Son sort n'est pour autant pas meilleur que le tien.
Contribution du : 20/09/2011 22:53
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42 De La Thébaïde
Groupe :
12264
|
Bravo Méléagre, ton sonnet a une sacrée allure. Les quatrains sont fameux et je relève particulièrement :
"Qui s'est trop élevé, le trépas l'humilie : Son chef couronné ploie, son genou d'airain plie" Je précise encore,Mona : Cassandre avait demandé à ce que l'on ne fît pas entrer le cheval dans Troie. Son frère Hector ne l'écouta pas et Troie tomba. Cassandre est donc une prophétesse de malheur comme le dit Méléagre. D'où ensuite l'expression : "jouer les Cassandre" = prêcher dans le désert. "Ne fais pas ta Cassandre" etc, tu ne seras pas crue...
Contribution du : 20/09/2011 23:23
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Meleagre, tu es le meilleur ! Un sonnet parfait dans la forme et très intéressant quant au fond... Du Grand Alexandre tu nous amènes à Magellan et son détroit en seulement deux quatrains, bravo !
Merci pour le complément d'information pour ce qui est du Cassandre de la Mythologie, origine effectivement du cassandre commun par ailleurs assez peu usité mais très utile dans les bouts rimés... Bonne nuit
Contribution du : 20/09/2011 23:29
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bravo Meleagre pour ce sonnet philosophique.
Le message peut se discuter, mais n'est-ce pas le principe même de la philo ? En tout cas, le sonnet est composé dans les règles de l'art.
Contribution du : 21/09/2011 08:34
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Salut citoyens !
Ses "bouts de vers" ayant rempli leur mission, je vous livre le poème en question dont l'auteur est Charles Vion d'Alibray, né à l'aube du XVIIème... (1600-1653) J'aime beaucoup la chute de ce poème, particulièrement le dernier vers... Songe, songe Mortel, que tu n'es rien que cendre Et l'asseuré butin d'un funeste cercueil, Porte haut tes desseins, porte haut ton orgueil, Au gouffre du neant il te faudra descendre. Qu'est enfin un Cesar, et qu'est un Alexandre Dont les armes ont mis tant de peuples en dueil ? Ils sont où les grandeurs doivent toutes se rendre Et toutes se briser comme contre un écueil. Que ces exemples donc ton esprit humilient, Et que tes vanitez sous de tels Roys se plient, Ils furent en leur temps plus que tu n'es au tien ! Cependant il n'en reste après tant de merveilles Qui furent des humains la perte ou le soustien, Qu'un peu de poudre au vent, et de bruit aux aureilles.
Contribution du : 21/09/2011 09:11
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 22:41 De "A mi-chemin de n'importe où" (Devos)
Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
3805
|
Je porte plainte ! Charles Vion d'Alibray m'a copié, ou il s'est inspiré de moi ! Je réclame les droits d'auteur !
Non, plus sérieusement, avec ces rimes-là, je me doutais un peu que le sonnet de départ serait un poème philosophique sur la vacuité de la gloire, et l'humilité devant la mort. Cuncta fluunt, c'est pas nouveau. Suivant ? Brabant, tu veux t'y coller ?
Contribution du : 21/09/2011 09:35
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42 De La Thébaïde
Groupe :
12264
|
Merci à toi Méléagre, je propose donc :
pagodes - Mystère - se taire - odes codes - austère - panthère - géodes audience - science - femme poète - tête - réclame
Contribution du : 21/09/2011 10:03
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54 De France
Groupe :
7565
|
Bien Méléagre, tu es devenu le virtuose du sonnet philosophique. C'est vraiment digne de figurer dans une anthologie.
A propos de cassandre : pourquoi donc, cher Alex, mon Larousse (qui a 20 ans, pas moi !) n'en dit-il rien ? Et le Robert non plus ? C'est sans doute une expression récente tirée de l'Antiquité, mais on apprend à tout âge et je vous remercie de vos savantes explications, je prends note.
Contribution du : 21/09/2011 10:04
|
|
Transférer |