Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Contraintes contrastes |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
21/07/2012 17:47 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
4700
|
je veux bien en proposer une dont je ne sais pas ce qu'elle va donner en pratique: rédiger un texte (toujours avec les contraintes habituelles de taille), récit ou poésie, sans utiliser de verbe du premier groupe. Les participes employés comme adjectifs sont permis: "une affaire rondement menée", par exemple. Le sujet: "les contraintes me tuent", ou plutôt, pour suivre la contrainte elle-même: "les contraintes me font mourir!"
Contribution du : 30/06/2013 17:50
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59 De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Correcteurs Post(s):
37862
|
chiche !
merci d'avoir lancé la consigne, Rosebud !
Contribution du : 30/06/2013 22:34
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je participe ^^
donc, en 2500 caractères, un texte sans aucun verbe du premier groupe (sauf participe passé pris comme adjectif) pour cette semaine.
Contribution du : 01/07/2013 19:32
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
28/07/2011 11:53 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Évaluateurs Post(s):
4455
|
@Rosebud: merci merci merci! Très chouette contrainte
-------------------------------------------------------------- "Maître Alexis va bientôt revenir" est mon mantra depuis le matin. Soumise à mon Maître, j'attends son retour avec impatience, comme à chaque fois qu'il sort et que je suis seule et attachée dans ma combinaison en latex. Alors que j'y étais rétive au début de notre relation, ce jeu érotique me plait beaucoup. La sensation de devoir attendre sans bouger le bon vouloir de mon Maître fait battre mes entrailles d'une sensation trouble. Une fois, il m'a offert trois heures d'immobilité au bout desquelles j'étais complètement courbaturée par les liens qui m'unissent agenouillée, bras et jambes dans une posture d'humilité. Aujourd'hui, je n'ai pas eu le droit de me nourrir. Ligotée face à une collection de plats appétissants et de verres contenant toute sorte de breuvages, je dois être stoïque et vaincre les appels de mon estomac. Ma récompense sera de me remplir de toute cette bonne nourriture quand il reviendra. C'est cruel mais je bénis cette souffrance. De toutes les façons, si ma volonté fléchit, les attaches sont faites de telles manières que cette foisin nourricière n'est pas atteignable, de juste quelques centimètres... La contrainte me fait jouir. Je sais que pour la plupart des personnes, c'est inaudible, mais c'est ainsi pour moi: souffrir, c'est mon plaisir ! Etre ainsi suspendue hors du temps permet tout le temps nécessaire à réfléchir sur la façon dont je serai offerte à son désir quand il franchira le seuil de la chambre. Me souvenir des accessoires auquel il tient m'émeut et fait courir le temps plus rapidement... La sonnerie du téléphone retentit. C'est la voix de mon vénéré Maître Alexis ! "Salut! C'est la merde. Les flics sont après moi. Ils ne connaissent pas l'appartement où tu es. Je vais faire mon possible pour dire à un copain de venir défaire tes liens. Mais ça ne sera sans doute pas avant une semaine. Tiens bon, on ne se reverra plus! " UNE SEMAINE ? Ma situation m'apparaît vite proche du désespoir: si ça se poursuit, ma contrainte chérie me fera mourir... et vraiment cruellement! Finalement, ce jeu ne me plait plus du tout.
Contribution du : 01/07/2013 19:38
|
|
La meilleure nouvelle publiée sur ONIRIS : Palimpseste est raide dingue amoureux de Lobia, inoubliable auteure de "Numéro 20"... Nous sommes ensemble depuis deux ans grâce à Oniris, la meilleure agence matrimonialo-littéraire du Monde ! |
||
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
21/07/2012 17:47 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
4700
|
C'est très joli votre petite soumission et comme vous aimez ça, puisque vous avez "bouger", vous recevrez 10 coups de fouet, Palimpeste. Ne me remerciez pas, ça me fait plaisir aussi.
Contribution du : 01/07/2013 20:02
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59 De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Correcteurs Post(s):
37862
|
Chapeau bas ! Excellente chute d'un savoureux récit
NB : "savoureux" : seulement parce qu'il est bien écrit
Contribution du : 01/07/2013 23:01
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/01/2013 16:28 De Suisse
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
6472
|
Vous croyez peut-être que vous nous aurez avec vos manigances ? Ainsi, sans sommation, vous nous avez d'un jour à l'autre interdit l'usage des verbes du premier groupe ! Quelle énormité ferez-vous ensuite pour nous contraindre à la soumission ? Avez-vous un instant conçu dans vos petites têtes que les plus jeunes parmi nous, victimes de mille réformes successives et désordonnées de l'éducation dans nos contrées respectives au cours des dernières décennies, n'ont jamais entendu dire qu'il fût des verbes d'autres groupes que du premier ? Voulez-vous les réduire au silence après que leurs enseignants les eurent circonscrits dans une forme d'expression où seules les « phrases p » ont le droit à la parole ? En bref, faudra-t-il bientôt écrire sans adjectifs, sans adverbes, sans faire usage d'auxiliaires, pour satisfaire les exigences toujours plus démesurées d'un site littéraire qui paraîtra une secte mutilatrice de la langue au lieu d'une joyeuse assemblée de lurons prenant plaisir à écrire, à se répondre, à rire de ce que les autres pondent en prenant toujours au sérieux ce qu'eux-mêmes produisent ?
Je vous fais la question, mais je sais bien que personne ne prendra jamais la peine de me répondre. P.S Écrire un texte sans faire usage d'être ni d'avoir, pourquoi pas au fond ? Ce serait une contrainte qui satisferait les règles de rédaction que nous avons malheureusement apprise à l'école...
Contribution du : 03/07/2013 14:35
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Assise sur un des bancs publique du parc, angèle prend l'air. Calme, détendue, elle vit de toutes ses pauvres forces ce moment de solitude.
Un vent frais sur son visage , un élan de liberté dans les cheveux, « Mon dieu que ca fait du bien, que le parfum exterieur sent bon … est-ce que cette odeur est un avant goût du paradis ou est-ce la preuve que ca sent le renfermé chez moi ? » Angèle a du mal à mettre le ménage de coté, était-ce une déformation professionnelle ? Etait-ce une profession d'être maman ? Était-ce une « ménagère bénévole » ? on sait pourtant que la plupart des femmes sont des ménagères, avec ou sans activité professionnelle à coté..Et que les hommes le sont aussi quand ils se sentent responsable de l'hygiène et de l'organisation chez eux...Mais comme personne ne sait vraiment ce que pourrait bien faire d'autre une femme au foyer chez elle, alors on se dit qu'elle fait le ménage. De petites pétales de paquerettes et quelques feuilles mortes , s'en allaient au gré du vent, et vlan ! dans l'oeil!Le moment de paix est presque foutu « Putain ! la nature se retourne contre moi on dirait ... » Elle a du mal à s'en remettre, se retient de partir en sanglots. Angèle et le contrôle de ses émotions, toute une histoire... Elle n'a qu'une heure devant elle avant le retour de la tribue... Perdre ce préçieux temps était inenvisageable. Elle sait qu'il va falloire faire avec, que si elle ne se détend pas tout de suite, elle ne devra son flegme qu'aux cachetons, le manège tourne ainsi depuis des années. Trop tard, elle les voyait venir. Un son de cloche retentit, une voix dit solennellement "tu as une journée offerte, le temps est suspendu" .
Contribution du : 07/07/2013 20:49
|
|
Transférer |
||
---|---|---|
Expert Onirien
Inscrit:
23/01/2013 16:28 De Suisse
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
6472
|
Joli texte, Srakeeb, malgré "la nature se retourne" et "le manège tourne", dure dure la contrainte!
Contribution du : 07/07/2013 22:00
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Oups ! ^^
J'avais pris un texte déjà rédigé dans le passé et j'en ai repris (presque) tous les verbes, cette contrainte était vraiment intéressante, elle permet de diversifier sa palette. J'en profite au passage pour féliciter tous les participants, que des bons textes selon moi
Contribution du : 08/07/2013 15:19
|
|
Transférer |