Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 4 5 »


A propos d'"Héritage"
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Hors Ligne
Un petit sujet pour répondre aux commentaires, et raconter à ceux que ça intéresse la création de ce texte...

C'est très très con. Je glandais devant mon pc, en écoutant distraitement d'une oreille un épisode de "Joséphine ange gardien", qui passait en fond sonore à la télé, il me semble.

Rien de bien exitant, mais cette notion d'ange gardien a déclenché dans mon cerveau malade une inconsciente réflexion, et mon imagination torturée s'est aussitôt mise en branle pour aboutir quelques minutes plus tard à cette petite intrigue. C'est probablement le premier de mes textes publiés sur Oniris qui ne m'ait demandé aucun effort de réflexion.

Alors bien sur, après y avoir un peu réfléchi, je m'aperçois que je ne suis pas si intelligent que ça : J'ai emprunté sans vraiment le vouloir, beaucoup de choses à "Dead Zone" de Stephen King. Et en creusant un peu, je devrais pouvoir trouver facilement d'autres sources d'inspirations, plus ou moins conscientes.

Peu importe l'intrigue fonctionne, ça me suffit :)

Les commentaires, maintenant...

Nico84 :

Merci pour les compliments :)
La phrase que tu indiques peut effectivement se passer de la fin, bien qu'elle ne me choque pas même après relecture. Pour moi ça indique une précision supplémentaire, concernant le fait que le lieutenant comptait sur sa soirée, que tout était prévu, et que son rappel au commissariat est vraiment un cas de "force majeure". Après, le fait qu'il indique avoir un dîner de gala ne la rend effectivement pas indispensable non plus...

Pissavy :

Je vois ce que tu veux dire, en indiquant que le passage avec Théo fait rajouté. Pourtant, il est prévu depuis le début. Il a à mes yeux deux utilités :
1) Justifier en effet qu'Edgar puisse (ou non, après tout la fin est -un peu- ouverte) flinguer le type sans être aussitôt inculpé, et donc avoir une chance de poursuivre sa carrière d'ange gardien. (Ce qui ne serait pas le cas s'il avait utilisé son arme de service...)
2) Montrer qu'Edgar a repris sa vie, malgré la mort de sa femme. L'ensemble de la scène me permettait de placer les infos suivantes : c'est un flic (des fois qu'on ait oublié ^^) / Il a repris le dessus, malgré le choc / il a "oublié" toute la partie bizarre de la conversation avec Patricia / Faire le lien avec le dernier meurtre de Patricia
Mais en effet, tout le passage de l'interpellation de Théo est un peu long, et détaillé au vu de son importance. C'était ceci dit nécessaire à mes yeux, pour que le récit reste cohérent. Et je voulais montrer le caractère "impulsif" que génère ces visions.
Par la suite, Hanquet apprendra (peut être) à mieux les appréhender. A se contrôler. A suivre ses victimes pour les assassiner au meilleur moment, de la meilleure manière. Là, c'est le premier, il est complètement dépassé. Et il agit donc avec "les moyens du bord".

Ninj'

Contribution du : 29/10/2007 14:39
_________________
www.ninjavert.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos d'"Héritage"
Visiteur 
Simplement quand j'ai lu ton texte je me suis demandé le pourquoi de ce passage. Je m'y suis arrêté en me disant "zut j'ai loupé un truc". C'est en continuant la lecture que j'ai découvert que cela faisait corps avec le texte. Enfin félicitation pour cette imagination fertile.

Contribution du : 29/10/2007 20:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos d'"Héritage"
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Hors Ligne
Merci Pissavy...

J'ai relu le texte hier, pour voir si ça me choquait. Après réflexion, je pense que ce qui choque est la "rupture" brutale qui s'opère avec le paragraphe précédent. Il y a aussi le fait que ce soit le seul passage qui ne soit pas un simple dialogue, ou une introspection à moitié hallucinatoire :)

Avantage : Ca tranche vraiment avec le reste du texte, et nous projete un peu dans le quotidien d'Edgar. La claque est un peu violente, mais la rue (du point de vue policier) est un endroit qui l'est souvent...

Inconvénient : Ca brise un peu l'homogénéité du texte, et j'aurai probablement pu amener l'histoire du flingue autrement.

C'est ça qui te choque où tu vois autre chose ?

Ninj'

Contribution du : 30/10/2007 09:41
_________________
www.ninjavert.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos d'"Héritage"
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Hors Ligne
Citation :
Bidis a dit :


"Bonjour Ninj
Je t'écris mon commentaire sur "Héritage" par MP parce que je suis ennuyée.
J'ai vu à la télé un film dont je ne me souviens plus du titre mais qui, à peu de choses près, raconte la même histoire que toi. Dès que la femme prend la main du commissaire, j'avais compris. Ce qui a faussé tout mon plaisir de lecture...
Dans le film, un père qui a le don le transmet à l'un de ses fils. Celui-ci va se dénoncer en se faisant passer pour son frère, qu'il a en fait tué, et en accusant le frère en question.
Et il tue le policier qui est un assassin en puissance.
La différence aussi, c'est que les gens qu'il tue sont des malfaisants.
C'est drôle parce qu'au fond, la "Petite fille du cimetière", c'était un peu le même thème que le "Le 6ème sens" et "Les autres", mais peut-être ici, le film m'avait encore plus frappée dans le sens de la surprise.
Et puis ta nouvelle contient plein de trouvailles, comme le fait que le don se transmet au Commissaire et qu'il "vit" dans la peau des victimes.
Et c'est très bien écrit.
N'empêche, je suis incapable de mettre une note et un commentaire...
J'espère que tu ne m'en voudras pas.
Bidis
"


Qu'il serait présomptueux de croire une de ses idées tellement géniale que personne n'y ait pensé avant :)
Comme je te l'ai dit en PM Bidis, ce que tu me dis ne m'étonne pas tant que ça. Je n'ai pas vu le film en question, et je ne pense pas non plus en avoir entendu parler.

Mais l'originalité (ou l'inventivité) n'est qu'en surface... J'ai cité Dead Zone, ce dernier étant un bouquin qui m'a marqué quand j'étais petit, et dont j'ai repris grosso-modo la même trame de principe. Mais il y a aujourd'hui bon nombre de séries mettant en scènes des pseudo-médiums qui ont des flashs de personnes disparues, de meurtriers, de victimes... Le thème est à la mode. Mon idée n'a donc rien d'exceptionnel.

Au mieux ais-je eu l'astuce d'utiliser ce thème pour faire une histoire prenante et crédible.

Donc voilà, je suis un peu déçu qu'un film reprenne déjà le même coeur d'intrigue, mais m'étant moi-même inspiré plus ou moins consciemment de sources connues, sur un thème à la mode, y a pas vraiment de surprise :)

Merci pour l'info en tout cas, ça m'évitera de passer pour un vilain plagieur :p

Ninj'

Contribution du : 30/10/2007 10:14
_________________
www.ninjavert.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos d'"Héritage"
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Ce n'est pas du plagiat, c'est ce qu'on appelle l'intertextualité. On est tous traversés par par ce qu"on a lu, vu, expérimenté etc. Evidemment quand c'est trop proche, que ça fait plagiat... C'est embêtant. Mais je ne pense pas que Ninj' ait fait ça volontairement. Nous reprenons des idées, images, paroles à notre insu... On ne s'en aperçoit pas toujours... Ca fait partie de notre back ground culturel... On ne créé pas à partir de rien ! Mais c'est quand mêrme au-delà de ça, toujours une parole singulière, une réinterprétation... plus ou moins proche...

Contribution du : 30/10/2007 10:21

Edité par Pat le 30/10/2007 10:40:08
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos d'"Héritage"
Visiteur 
Ca brise l'homogénéité du texte de mon point de vue. J'ai pris ça pour une digression dans le but de créer ou renforcer une atmosphère. J'ai vraiment été surpris par ce zigzag. Bien sûr la suite explique le pourquoi de ce passage"technique" Ceci n'enlève rien à la qualité du texte et à cette imagination qui fait toute la personnalité et l'originalité de cet écrit, l'atout premier de ton récit

Contribution du : 30/10/2007 10:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos d'"Héritage"
Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09
De France
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 22761
Hors Ligne
Eh bien, j'ai lu et aimé "Dead Zone" mais je n'y ai pas du tout pensé. Parce que dans "Dead Zone", il y a du suspense mais pas vraiment d'effet de surprise. Tandis qu'ici, il n'y a pas tellement de suspense, tout repose sur l'effet de surprise.
Je cherche toujours le titre de ce fichu film...
J'ai tout de même mis un commentaire parce qu'en fait, l'écriture est accrocheuse et imagée et que, pour une nouvelle policière, c'est hyper important.

Contribution du : 30/10/2007 10:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos d'"Héritage"
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Hors Ligne
Merci à tous pour vos avis :)

Pour répondre à Pat, sur la question du plagiat, en effet ça n'en est pas mais je distingue toujours "repompe inconsciente" d"inspiration éclairée".

En peaufinant ma nouvelle, j'avais en tête le parallèle avec Dead Zone. Je ne m'en suis pas inspiré, vu que c'est Mymy Mathy qui a déclenché mon flash (lol) mais je savais que je jouais avec une idée déjà utilisée. Et que je ne cherchais pas vraiment à m'en distinguer, juste à en faire autre chose, à ma sauce.

C'est pas la même démarche, je trouve, d'exploiter une idée qu'on a aimé chez un autre, pour se l'approprier en la personnalisant, et d'être juste influencé inconsciemment par une vieille lecture, ou un film dont on ne se souvient même pas.

Mais les deux cas de figure sont assez intéressant. Faire du neuf avec du vieux, c'est un truc qui me plaît assez :)

Ninj'

Contribution du : 30/10/2007 11:07
_________________
www.ninjavert.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos d'"Héritage"
Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09
De France
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 22761
Hors Ligne
Au fond, j'ai fait quelque chose de cruel en relevant cette similitude. Un texte, c'est toujours un peu un enfant. On le voudrait absolument unique et spécial... Mais j'apprécie trop Ninj que pour ne pas être totalement sincère dans mes commentaires.

Contribution du : 30/10/2007 11:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos d'"Héritage"
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Hors Ligne
Au contraire tu as très bien fait.

Si je m'en étais inspiré délibérément, tu étais en droit de le savoir pour juger.

Ce n'est pas le cas mais je suis bien content que tu en aies parlé, ne serait-ce que pour savoir que ce film existe :)

Ninj'

Contribution du : 30/10/2007 11:55

Edité par Ninjavert le 7/11/2007 13:58:05
_________________
www.ninjavert.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »





Oniris Copyright © 2007-2023