Les résultats du concours.
Concours n°3 : Le Conte de Noël
Les résultats
1er prix : Twinkle : La reine qui apprivoisa le coeur de l'hiver
2ème prix : Ninjavert : Le roi venu du froid
3ème prix : Liry : Terre de glace et sable de feu
4ème prix : Gnioupette : Le Noël des Chats
5ème prix : macalys : Féerie partagée
6ème prix : Manonce : Le chien à l'oreille coupée
7ème prix : plummot : Le Trouble Fête
Les participants au concours
1) ARGOS2 : L’affreux et immonde Jack Noël
2) Twinkle : La reine qui apprivoisa le coeur de l'hiver
3) sophie : L'aide du père Noël
4) nico84 : Le "Nouveau Noël"
5) Bidis : Le petit ange de Noël
6) CICI : Mon conte de Noël
7) plummot : Le Trouble Fête
8) Emrys_83 : Si Noél m'était compté
9) bernalot : Les lutins de Libourne
10) Manonce : L'enchanteur
11) Manonce : Le chien à l'oreille coupée
12) gihemb : Le conte de Noël de JP Arriz
13) aldenor : Mugolt
14) Gnioupette : Le Noël des Chats
15) Btakan : À la recherche de la Neige
16) Liry : Terre de glace et sable de feu
17) oxoyoz : La mélodie du coeur
18) Cassanda : Un Noël sucré
19) macalys : Féerie partagée
20) Ecrimal : Miroir de Léon
21) Maowyn : La Relève du Père Noël
22) Ninjavert : Le roi venu du froid
Le règlement du concours
1. Règlement technique :
1.1 Le concours est ouvert à n'importe quel auteur. Le nombre de participations par auteur n'est pas limité.
1.2 Le concours consiste en l'écriture d'une nouvelle en français, sous le respect des conditions et contraintes du présent règlement.
1.3 Les nouvelles sont à envoyer via le formulaire de proposition habituel. La participation au concours devra être signalée au moyen de ce même formulaire (case à cocher).
1.4 La date limite d'envoi est le dimanche 16 décembre 2007 à minuit (CET). Les textes participants seront publiés au fur et à mesure de leur correction.
1.5 La taille minimum des envois est de 10000 caractères. La taille maximum est de 40000 caractères (espaces compris).
1.6 Toutes les catégories de nouvelles sont permises.
1.7 La charte du site doit être respectée dans son intégralité. L'équipe de publication est totalement libre de refuser ou de renvoyer une proposition en cas de non-respect de la charte ou de qualité insuffisante.
2. Le Conte de Noël :
2.1 Le thème du concours est le « Conte de Noël »
2.2 La nouvelle doit obligatoirement constituer un conte et être rédigée sous forme de conte (voire ci-dessous la description d'un conte).
2.3 Il peut s'agir d'un conte entièrement original ou d'une variation sur un conte existant. Les personnages peuvent être « humains » ou « animaux » au choix.
2.4 Le conte doit être en relation avec la période de Noël, se dérouler pendant la période de Noël et avoir au moins un élément constitutif de l'histoire qui n'aurait pu se dérouler à une autre période.
3. Concours sous anonymat :
3.1 Tous les envois seront rendus « anonymes ». Le texte ne sera donc pas rattaché à l'auteur pendant la durée du concours (l'auteur conserve bien évidemment tous ses droits).
3.2 Il est interdit de faire figurer de façon volontaire des indices au sein du texte permettant de deviner l'auteur exact du conte.
3.3 De même il est interdit de divulguer ou de donner des indices permettant de deviner l'auteur d'un conte, que ce soit en commentaire aux correcteurs, sur le forum, sur le chat, par mp, par e-mail ou par tout autre moyen que ce soit. Tout auteur ne respectant pas cette règle pourra être exclu du concours.
3.4 les contes seront réattribués à leurs auteurs lors de la clôture du concours (proclamation des résultats).
3.5 Vu que les correcteurs n'auront aucune information quant à l'identité de l'auteur, les textes ne correspondant pas aux contraintes du concours ou devant être refusés ou renvoyé par l'équipe de publication seront supprimés de la centrale avec un message dans le forum du concours, sans e-mail envoyé à l'auteur. Aucun échange par mp ou e-mail entre les correcteurs et l'auteur ne sera permis. De même, l'auteur d'un texte du concours ne pourra demander des modifications ultérieures à l'envoi du récit.
4. Attribution des prix :
4.1 Le classement sera déterminé par un vote public des utilisateurs inscrits du site. Seuls les inscrits avec au moins le statut de « candidat onirien » (100 « point ») au moment du vote seront autorisés à voter. Le vote sera effectué dans le forum concours.
4.2 Les auteurs ayant proposé une nouvelle pour le concours ne sont pas autorisés à voter pour eux-mêmes.
4.3 Le vote débutera lorsque le dernier texte participant aura été publié et durera environ une semaine au-delà de cette date.
4.4 Les lecteurs souhaitant voter le feront par le choix de trois contes, classés par préférence. Chaque premier choix recevra 3 points, chaque second choix 2 points et chaque troisième choix 1 point. Les cinq contes les mieux classés seront primés.
4.5 Les 5 auteurs primés recevront respectivement 1000, 800, 600, 400 et 200 « points ». Les résultats seront affichés dans la liste concours.
4.6 Les résultats seront présentés peu après la clôture des votes, avec divulgation des auteurs.
Le conte
Le conte est un récit de fiction généralement assez bref qui relate au passé les actions, les épreuves, les péripéties vécues par un personnage (ou parfois un groupe de personnages). Ce qui distingue d'emblée le conte des autres formes de récit, c'est sa « fictivité avouée » : l'histoire racontée se déroule dans un autre temps (la narration se fait toujours au passé) et un autre lieu que ceux où prennent place le conteur et le destinataire. Les célèbres formules comme « Il était une fois » ou « En ce temps-là » qui ouvrent un grand nombre de contes suggèrent d'entrée de jeu la distance qui sépare l'univers du conte et notre monde, la fiction et le réel. Cet univers est la plupart du temps indéterminé, c'est-à-dire que les temps et les lieux sont rarement évoqués avec précision ; l'actualisation reste vague, de sorte que le conte donne l'impression de se situer en dehors du monde actuel.
Parmi les autres caractéristiques par lesquelles le conte s'affirme comme fiction, il y a les invraisemblances de toutes sortes. Dans le conte, tout est possible : un personnage peut dormir cent ans, les objets peuvent être doués de pouvoirs, les êtres faibles peuvent triompher du Mal, etc. Les lois qui régissent l'univers des contes ne sont pas toujours les mêmes que celles qui régissent le monde réel. En outre, les personnages sont monolithiques, unidimensionnels, ils n'ont aucune profondeur ou densité ; ils ne sont pas vraisemblables puisqu'ils n'ont pas la complexité du réel. Si le conte est un récit objectif, c'est en ce sens que le narrateur ne cherche pas à y inscrire sa subjectivité.
C'est un genre optimiste: la plupart du temps, le conte finit bien. Il présente une vision rassurante du monde, d'où l'impression que le conte s'adresse aux enfants. Mais le conte est souvent cru et violent : il y a des meurtres (ex. l'Ogre qui mange les enfants), des combats, des souffrances physiques et morales décrites sans détour, etc. Il arrive même que le conte se termine mal (par exemple, le Petit Chaperon rouge).
Malgré sa « fictivité avouée », le conte s'inscrit dans une communauté : il est marqué par les valeurs et les codes qui la caractérisent. Il est issu de la tradition populaire: plusieurs de ses éléments appartiennent à la mémoire collective (on a longtemps dit que le conte était fait par et pour le peuple, et le fait que les contes soient identifiés à des auteurs précis est relativement récent ; longtemps le conte a été anonyme, il appartenait en quelque sorte à tous). C'est ce qui explique que le conte comporte souvent un aspect moral, voire didactique : le conte s'adresse aux membres de la communauté et cherche à édifier (pas seulement les enfants).
(source : CAFÉ)