Nous sommes parfois obligés de renvoyer des textes à leurs auteurs en raison de corrections trop importantes à effectuer. Je rappelle que d’une part, les correcteurs sont bénévoles et que d’autre part, le soin apporté aux textes fait partie intégrante du travail d'écriture. Nous considérons, non seulement qu'il s'agit d'une question de respect à notre égard, mais aussi à l'égard des textes que vous souhaitez voir publier. Voici donc un certain nombre de points à observer avant l'envoi de vos textes :
- Lire plusieurs fois votre texte (éventuellement à voix haute pour veiller aux bonnes concordances de temps, éviter les fautes de frappe, l’oubli de mots etc.)
- Consulter les sites spécialisés comme par exemple : http://www.leconjugueur.com/ : pour la grammaire et la conjugaison et : http://atilf.atilf.fr/ pour le vocabulaire.
- Le faire passer aux correcteurs de Word (ou autre éditeur : works, open etc.) (grammaire, orthographe et typographie). Afficher les marques de paragraphes et de mise en forme (pour repérer les erreurs d’espaces notamment).
- Il faut un titre et un résumé (pour les nouvelles et les poésies (une accroche parfois pour ces dernières quand le résumé est inadapté). Le titre ne doit pas être écrit en majuscule, ni comporter de ponctuation sauf exception ( !, ? ou …, par exemple, si cela a du sens, bien évidemment)
- Il est inutile de mettre des tabulations, des puces, des caractères gras, italiques etc. car ils ne sont pas pris en compte par l’éditeur du site. Si vous souhaitez certaines mises en forme, il faut l’indiquer dans le commentaire ou dans le texte lors de l’envoi (nous devons mettre des balises html pour toutes ces particularités).
- Les majuscules doivent comporter des accents ou des cédilles si nécessaire (À, É, È, Ê, Ô, Ç…)
- Pour les paragraphes : un saut de ligne entre chaque paragraphe
- Pour les dialogues : un petit tiret (sous le 6 pour les claviers azerty) suivi d’un espace (un seul) et d’une majuscule pour chaque intervention des personnages. Attention aux puces qui se mettent parfois automatiquement quand on met un tiret (l’enlever des options si nécessaire). Un saut de ligne avant et après chaque dialogue, mais pas entre deux interventions. Pas de guillemets, sauf s’il s’agit, éventuellement, d’une phrase, d’une pensée énoncée sans interlocuteur, éventuellement.
- Pour la typographie, Word indique généralement les erreurs. Mais les règles sont les suivantes :
- Virgule, point : espace après, pas avant.
- Deux points ( :), point virgule, point d’exclamation, d’interrogation : espace avant et après.
- Parenthèses : pas d’espace à l’intérieur.
- Guillemets : utiliser un seul type (sauf exception). Si vous utilisez ceux-ci :« et » : espaces à l'intérieur et à l'extérieur. Si vous utilisez ceux-ci : “” : espace uniquement à l'extérieur.
- Les points de suspension vont par 3 (ni plus ni moins).
- Un seul espace entre marques typographiques, mots… jamais plus.
- Les majuscules en début de phrase, pour les noms propres, à chaque retour de ligne pour les poésies etc. mais pas dans les incises (ex : « - Tu t’en souviens ? dit-il » et non « Dit-il »).
- Pour toutes ces règles vous pouvez consulter ces sites spécialisés sur la typographie : http://www.synapse-fr.com/typographie/TTM_0.htm ou http://www.dsi.univ-paris5.fr/typo.html
- Si vous publiez une histoire en plusieurs épisodes, votre présentation, votre titre et votre résumé doivent être identiques à ceux des épisodes précédents déjà publiés.
- Après la publication, comparer votre texte avec l’original afin de repérer les différences et comprendre les règles que nous suivons pour la publication (vous pouvez aussi vous référer aux autres textes publiés).