|
|
brabant
16/8/2010
a aimé ce texte
Bien ↓
|
Bonsoir Maëlle,
Bon, j'ai renoncé à avoir plus de détails sur les différents protagonistes de cette histoire. Tiens ! Voilà Damien ! Le paragraphe central de ce chapitre opère un flash back, pas évident à saisir d'emblée. Les profs sont anonymes (typés par lâche/lâche pas à la sonnerie tout de même, ça c'est bien), le "père" de Colombe, une hypothèse. Tiens ! Voilà Sarah ! Les inconnu(e)s/utililés pleuvent dans ce récit, ils/elles restent des ombres que l'on pousse et/ou sacrifie comme les pions et les pièces secondaires d'un jeu d'échecs. J'ai un peu l'impression que l'on a quand on regarde de la nage artistique: la nageuse émergeant soudainement tout droite de l'eau puis disparaissant tout aussi soudainement et tout aussi droite. Le troisième paragraphe me plaît bien. Pourquoi Colombe se comporte-t-elle ainsi ? Je crois que moi non plus je ne comprends rien aux filles. Me harponneriez-vous enfin avec votre histoire ? Simon finit par m'apparaître sympathique dans son désarroi. Bien que toujours primaire, trop basique. |
Anonyme
20/1/2011
a aimé ce texte
Bien
|
Je n'ai pas laissé de commentaires pour les autres chapitres, parce que j'aimais bien et que, franchement, je ne voyais pas du tout en quoi je pouvais t'aider ! (en l'occurence, l'inverse serait plus logique vu nos niveaux respectifs ^^) Je voulais juste te signaler une phrase, qui m'a marqué. Jusqu'à maintenant le récit tournait autour de l'amour mais pour moi, sans devenir niai. Mais là ca m'a quand même un peu surprise : "- Colombe, qu’est-ce qu’il t’arrive… [...] dis-moi ce que je peux faire pour t’aider, Colombe…"
Qu'il se retrouve enfin devant elle et lui dise une chose pareille, de cette façon, ca m'a vraiment étonnée... C'est quand même très niai, et vu et revu. Sinon, RAS, très bien !! ;D |
David
23/1/2011
a aimé ce texte
Bien
|
J'ai du mal avec ce qu'il me semble être un flash back, le second paragraphe entre les +++, c'est apparemment Simon qui revient sur sa rencontre avec Colombe, je ne comprend pas la dernière phrase de ce passage :
"Je suis arrivé en avance comme jamais. Seul, devant le lycée, enfin, avec quelques nouveaux de seconde, plus stressés que moi. J’ai poireauté cinq minutes devant la grille fermée, et j’ai fait demi-tour. C’était pas possible. Je pouvais pas être en avance à ce point. J’arrivais même pas à me dire que ceux qui le savaient avaient le même handicap." Qui sont "ceux", quel est le "handicap" ? J'ai peut-être perdu un fil, j'ai du mal à situer dans le temps la rencontre, la "dispute" ou la séparation plutôt, par rapport à ce passage du collège au lycée. Le flou pourrait imager les pensées de Simon, constamment à se remettre en question, à fouiller ses souvenirs pour trouver une explication à l'attitude de Colombe. Ici apparemment, il parvient à discerner de la détresse plutôt que de la colère, mais toujours sans base très solide, ça semble voulu. |
Anonyme
6/3/2011
a aimé ce texte
Beaucoup
|
Le suspens, j'adore! J'ai rien à redire! Au moins, là, il se passe quelque chose.
BRAVO |
monlokiana
18/8/2011
a aimé ce texte
Bien ↑
|
Le premier des derniers chapitres qui me satisfait vraiment. Oui, on peut dire qu’il commence à se passer des choses. Même si je garde toujours mon hypothèse sur la fin. Si c’est cela, j’aurais vu juste depuis le début.
J’aime bien ce chapitre. Ici, il y a de l’action. Les questions commencent à être posées, il y a du suspens. Et c’est décoré. Il l’attend à la fin du cours pour l’apostrophé et lui demandé ce qui se passe. Dans ce chapitre, c’est une seule scène et ça manque un peu « passe à autre chose. » Pas de prises de risques alors. Ah le silence de Colombe ! Quel est le mystère de ce silence ? Ce silence qui crée du suspens et qui commence à agacer les impatients. Vite la suite. Quelques passages que j’ai bien aimés : « Interloqué…détresse. » |
Anonyme
11/9/2011
a aimé ce texte
Bien ↓
|
Devra-t-on renoncer à la profondeur des personnages autres que le narrateur ? Il faut croire... C'est dommage, je le répète, mais tant pis.
Par ailleurs, l'intrigue est assez bien menée, un indice à chaque fois, c'est pas mal, et d'ailleurs je crois que j'ai compris... ! |
carbona
15/12/2015
a aimé ce texte
Bien
|
Ah il a essayé de lui parler en vrai j'en suis satisfaite. La dernière ligne met du suspens, je vais vois la suite !
|
MissNeko
7/10/2016
a aimé ce texte
Bien
|
Ca avance !
Pas compris la phrase avec le mot " handicap"?? |
Donaldo75
24/11/2021
a aimé ce texte
Bien
|
On avance, avec plusieurs temporalités, celle d'avant et celle d'après et un peu de celle de pendant leur liaison. Du coup, la génèse de leur relation donne plus de mystère à la situation suivante, celle où le narrateur ne comprend pas pourquoi Colombe le fuit. Et puis la phrase de Sarah tape fort, demande au lecteur de se souvenir des chapitres précédents, comme le narrateur je suppose, de deviner ce qui a merdé dans leur relation, de trouver l'erreur de parcours, l'accident, le caillou dans la chaussure parce que tout ceci n'a pas de sens vu du narrateur. C'est bien vu en termes narratif; il faudrait cependant que ce suspense ne dure pas des siècles.
|