|
|
MissNeko
1/10/2016
a aimé ce texte
Passionnément
|
Quelle écriture ! Beaucoup de poésie dans les phrases et dans les descriptions. J ai adoré le passage imagé de la naissance de PIerre sorti de la brèche par le moine.
J ai été attiré par votre roman de part le thème et l époque. J ai tout de suite pensé au roman "les piliers de la terre" -que j ai adoré. J ai hâte de lire la suite ! Merci pour ce partage |
Robot
1/10/2016
a aimé ce texte
Beaucoup
|
Passionné par les romans d'Ellis Peters, je trouve dans ce préliminaire un peu de ce style qui unit à la fois une situation et une époque. L'écriture est à la fois accessible et recherchée.
Bon début. |
Brume
2/10/2016
a aimé ce texte
Beaucoup
|
Bonjour Charivari
Alors belle écriture, c'est poétique tout en évitant la grandiloquence, c'est dynamique, visuel, et j'aime les nouvelles qui rentrent direct dans le vif du sujet. j'ai juste peur d'un risque de multitude de nom des moines à retenir. "Pierre Toussaint naquit pour la seconde fois en l’an 1182, à l’âge de six ans. Sa mère était la pierre, et son père un vieux moine qui pétrissait les chairs." Une nouvelle qui commence avec une phrase telle que celle-ci, c'est fort, pour moi en tout cas ça passe. Et beaucoup de passages sont dans la même veine. Comptez sur moi pour lire la suite. EDIT: "Puis je l’ai nourri, j’ai changé sa couverture, mais il ne s’est pas réveillé" - comment peut-il le nourrir si l'enfant est encore endormi? |
Anonyme
1/10/2016
a aimé ce texte
Passionnément
|
Bonjour Charivari,
Le "passage" que je retiens de ce premier sublime chapitre, est le moine qui accouche Pierre, en le sortant du ventre de l'église. Ce symbole est d'une puissance inouï, et là je sais que je vais me régaler à vous lire. J'aime cette période du moyen-âge ; avez-vous lu "le pape des escargot " de Henri Vincenot ? Bien sûr que oui, c'est obligé. Vous avez une érudition au sujet de la face cachée de la religion d'antan, et Odilon, n'est-ce pas un clin d'œil à ce grand abbé ayant dirigé Cluny ? Les bâtisseurs, les compagnons, la construction, l'ombre et le poteau... J'arrête là, j'attends avec impatience la suite. |
Perle-Hingaud
1/10/2016
a aimé ce texte
Beaucoup
|
Bonjour Charivari,
J'ai déjà lu ce roman lors de son étude, donc je connais la qualité du récit, le souffle de l'histoire. Je relis ce chapitre par plaisir, et aussi en me disant que peut-être ce com peut apporter une minuscule pierre à l'édifice pour l'envoi à un éditeur. La première phrase, déjà relevée par un précédent commentateur, est vraiment belle et accrocheuse. Tu gagnerais peut-être à ne pas commencer deux phrases aussi proches par "mais", d'autant que tu l'utilises beaucoup en quelques lignes: mais le petit se relevait pour continuer... ... mais ses coups étaient bien trop faibles, ... Mais les hommes avaient claquemuré les portes... Il atteignit le porche de l’église abbatiale et tomba enfin sur des formes humaines, gravées sur le portail. Mais personne Sinon, un premier chapitre qui donne envie de lire la suite, les indices sont semés... |
Marite
1/10/2016
a aimé ce texte
Bien
|
Intéressant ce premier chapitre qui me laisse dans l'attente de la suite avec des questions du genre :
- Au sortir de cette expérience douloureuse et traumatisante, ce jeune enfant aura-t-il une particularité de comportement (en dehors de la mutilation de sa jambe) ? - Comment le vieux moine s'y prendra-t-il pour l'apprivoiser ? Car il est probable que le très jeune Pierre sera pendant quelque temps, au sortir de son état inconscient, comme un petit animal sauvage. Deux détails, apparemment insignifiants, m'ont arrêtée dans la lecture : - "Il demeure caché du regard des hommes". J'aurais passé plus facilement avec le terme " au " au lieu de "du" devant regard. - il faisait un vent à vous en décrocher l'âme." Le terme "en" me semble supperflu. |
Proseuse
1/10/2016
a aimé ce texte
Passionnément
|
Bonjour Charivari !
Quel plaisir de vous lire et quelle attente de découvrir la suite ! J' ai passé là, un très beau moment a savourer vos mots ! le "passage" de la renaissance de Pierre m' a fait revenir en mémoire un documentaire que j' ai vu il y a déjà longtemps , sur une peuplade d' Afrique, je crois .. quand les enfants devenaient un peu grands, les hommes de la tribu emmenaient les jeunes garçons en forêt et une sorte de rite initiatique commençait l' enfant devait "passer" dans la fourche d' un arbre pour de l' autre côté devenir de "jeunes hommes" , à partir de là, l' éducation de ces garçons ne regardait plus les mères, mais les pères ! m' est venu en vous lisant, ce symbole initiatique ... en tout les cas j' ai fort apprécié votre texte ! Merci et à bientôt pour la suite! |
Pepito
1/10/2016
|
Bonjour Charivari,
Ouha, se lancer dans l'écriture d'un roman, je suis admiratif, félicitations ! "son père un vieux moine qui pétrissait les chairs" pas compris là. De quelles chairs s'agit-il ? "...il faisait un vent à vous en décrocher l’âme" pourquoi le "en" ? L’âme est décrochée de quoi ? "ses joues creuses, tailladées par la faim" "creusées par la faim" c'est classique mais c'est bien aussi . ;=) "enfui en courant, hagard, à en perdre haleine" le "hagard" est en trop ou mal placé, sinon "hagard à en perdre haleine" je vois pas bien... "comme une cicatrice ouverte entre deux blocs mal agencés" joli, très imagé ! "De la fente de pierre, une rigole de sang coula." faut peut-être pas trop pousser la métaphore ! ;=) "Alors il demanda l’aide d’un des serviteurs des cuisines qui, sans hésiter, scia la jambe de l’enfant, à une main environ en-dessous du genou." là, j'ai éclaté de rire. Pas courant sur Oniris, faut l'faire ! ;=))) Déchirer les ligaments de la cheville en tirant sur le gosse, faut pas être délicat, lui couper la jambe au d'sous du genoux (pour pas qu'le reste s'infecte, comme disait Coluche ;=) on frise le n'importe quoi. Rien ne le justifie, pas de gangrène en si peu de temps, pas d'accident grave avec fracture ouverte. "L’abbé ordonna de le transporter jusqu’au scriptorium, car c’était la pièce la mieux chauffée du monastère," alors que l'enfant est déjà devant la cheminée de la cuisine ?! " Puis je l’ai nourri, ...mais il ne s’est pas réveillé." ?! mhhh "et je remercie le Ciel de m’avoir envoyé ce petit agneau de Dieu" l'inverse ne doit pas être vrai, se faire couper la jambe gratis, on doit s'en passer. "L’enfant restera dans le scriptorium, jusqu’à ce qu’il se rétablisse" ou qu'il trépasse, vu qu'un gosse malade, allongé "à même le sol" d'un abbaye en plein hiver, faut qu'il ait une sacrée résistance pour survivre. Pourquoi ne pas le poser, au moins, sur un banc ? Bon, une chute quelconque du gamin pour justifier l'amputation, serait à mon avis bien plus plausible. Bonne continuation Pepito |
JulieM
2/10/2016
a aimé ce texte
Beaucoup
|
Les choses qui m'ont conquise= le thème, l'époque (le bas Moyen-âge, entre 9 et 13ème s.), l'art roman de cet époque, un peu sombre mais également lumineux de simplicité, la précision de description, des portants et abbatiales et surtout, surtout l'omniprésence de l'enchevêtrement entre créatures diaboliques et l'homme. J'y reviendrai dans le fil.
Je trouve l'écriture correcte, cependant les répétitions genre "vieux moine, ou , le "petit ...me gènent beaucoup, elles sont jusqu'alors (1&2) très nombreuses. Une fois dis, nous savons, d'après la description que le moine machin est vieux et que le gamin est jeune, etc. La ligne du temps manque un peu de netteté et quelques événements (voir Pepito) ce clarté ou de cohérence. Une superbe imagination et un travail titanesque. Merci ! Commentaire sur 2chap. |
macaron
4/10/2016
a aimé ce texte
Bien ↑
|
Un début prometteur bien que j'aime moyennement l'idée d'une deuxième naissance de la sorte. Le décor, l'ambiance, le parler, très bien. L'intérêt est suscité, c'est le plus important.
|
Marguerite
4/10/2016
a aimé ce texte
Bien ↑
|
Bonjour Charivari,
Je viens de commencer la lecture de votre roman, dont l’ambiance m’a aussitôt rappelé un autre petit roman, pas très connu, quelques pages à peine… Premier chapitre prometteur, bien écrit. J’ai vu une ou deux fautes qui ont dû passer au travers des relectures, mais je ne les ai pas notées… Merci pour ce début de lecture. M. |
cherbiacuespe
1/11/2019
a aimé ce texte
Bien ↑
|
Un début d'existence pour le moins dramatique. Et une jambe coupée en prime. Pas joyeux.
Un premier chapitre bien mené pour présenter ce qui doit suivre. Certes pour l'instant je ne suis pas plus captivé que cela malgré la justesse du style, l'écriture claire, compréhensible. Il faut malgré tout se familiariser avec le vocable religieux et la hiérarchie particulière des moines, bien que l'ensemble reste à la portée de tous. Une bonne entame de roman, sans aucune fausse note, à mon avis. |