Charivari : L'ange déchu. 2ème et 3ème parties : La cathédrale de Sistreville suivie de La merveille |
« Ami, ouvre l’oreille de ton cœur pour écouter l’histoire de la plus belle statue jamais ciselée depuis que Pygmalion sculpta dans la légende. C’est un archange sans ailes, sans épée ni bouclier, et personne ne l’a jamais vu, car son créateur décida de nicher son chef-d’œuvre sous un des arcs-boutants les plus haut placés de la cathédrale de Rouen. Dans l’ombre de cet arc, sous la voûte des Cieux, il demeure caché du regard des hommes pour mieux s’offrir à Dieu, et lui servir de sentinelle aux portes du Très-haut. L’homme qui tailla cette merveille s’appelait Pierre Toussaint et il savait parler le langage secret des pierres. »
Ceci est la suite du roman « L'ange déchu », qui raconte l'histoire de Pierre Toussaint, un sculpteur fictif né à la fin du XII
e siècle quelque part entre Moissac et Bordeaux. Après son enfance passée au monastère de Tussignac, il a finalement abandonné l'abbaye pour suivre une troupe de maçons. Il a maintenant environ dix-huit ans. La seconde partie, intitulée « La cathédrale de Sistreville » et constituée de 10 chapitres, nous raconte sa vie d'adulte ; la troisième partie, « La merveille », qui ne compte que 4 chapitres, sert de dénouement et d'épilogue à cette histoire.
Voici un lien vers la première partie :
http://www.oniris.be/modules/romans/article.php?storyid=194