Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


SmartFAQ is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of InBox Solutions (http://www.inboxsolutions.net)

Que faire si on n'arrive pas à s'inscrire ?
Demandé par Maëlle et répondu par Pat le 19-Jul-2009 13:02 (1672 Lectures)
Voici un petit sujet récapitulatif pour tous ceux qui ont des problèmes d'inscription sur Oniris.


La démarche correcte et complète pour s'inscrire

1. Vous vous rendez sur le formulaire d'inscription.

2. Vous devez remplir au minimum les champs :
- Pseudo (minimum 3 caractères, maximum 15 caractères, évitez les caractères spéciaux) ;
- E-mail (entrez une adresse e-mail valide et sans faute de frappe) ;
- Mot de passe (minimum 5 caractères) ;
- Vérifier le mot de passe (identique au champ précédent).

3. Vous appuyez que le bouton « Valider ».

4. Vous devez voir apparaître une page avec les informations suivantes :
Citation :

Pseudo: votre pseudo
E-mail: votre adresse e-mail
Fuseau horaire: votre fuseau horaire

et éventuellement votre site web si vous l'avez précisé.

5. Appuyez que le bouton « Terminer » situé juste en dessous de ces informations.

6. Une page apparaît contenant le message suivant :
Citation :

Vous êtes maintenant enregistré. Un e-mail contenant une clé d'activation de votre compte a été envoyé à l'adresse e-mail que vous avez fournie. Avant de vous connecter sur ce site, il est impératif d'activer votre compte en utilisant le lien contenu dans cet e-mail d'activation.


7. Vous recevez un e-mail dans votre boîte mail intitulé « Clé d'activation membre pour votre pseudo » et contenant :
Citation :
Bonjour votre pseudo,

Bienvenue sur Oniris.

(...)

L'adresse e-mail (votre adresse e-mail) a été utilisée pour enregistrer un compte.

Pour devenir membre d'Oniris, merci de confirmer votre demande en cliquant sur le lien ci-dessous.
En cliquant sur ce lien, vous confirmez adhérer à la charte du site incluse dans le présent e-mail.

lien d'activation, débutant par « http://www.oniris.be/user.php?op=actv&id=... »

(...)


8. En cliquant sur le lien donné, vous ouvrez une page du site qui doit afficher le message « Votre compte a été activé. Merci de vous connecter avec le mot de passe enregistré. » pendant quelques secondes. Vous êtes alors enregistré et vous pouvez dorénavant vous connecter sur Oniris.


Si à n'importe quelle étape vous ne voyez pas ce qui est décrit ci-dessus, c'est qu'une erreur a dû se produire pendant l'inscription. Regardez alors la suite de ce sujet.


Si les étapes 1 à 6 se sont déroulées comme indiquées, mais que vous n'arrivez pas à vous inscrire

a) Avez-vous bien reçu l'e-mail d'activation ? Si oui, vérifiez que vous avez bien cliqué sur le lien d'activation et que vous obtenez bien le message donné à l'étape 8. Sinon essayez les points suivants.

b) Vérifiez que l'e-mail ne se trouve pas dans un dossier spam. Les e-mail d'inscription envoyés automatiquement peuvent souvent être considérés comme du spam. Si vous utilisez un service mail tel que yahoo proposant un filtre spam en ligne, vérifiez dans votre webmail qu'il n'y a pas un dossier spam contenant l'e-mail d'activation.

c) Avez-vous correctement inscrit votre adresse e-mail ? Êtes-vous sûr de ne pas avoir fait d'erreur d'extension (.fr au lieu de .com par exemple) ? Dans ce cas, réessayez avec un nouveau pseudo et avec la bonne adresse e-mail (il vous sera possible de demander un changement de pseudo par la suite aux webmasters si nécessaire). Si votre inscription est refusée pour cause d'adresse e-mail déjà existante, c'est que vous n'aviez pas fait d'erreur et que l'inscription est bien enregistrée. Cherchez alors l'e-mail d'activation ou contactez-nous sur ce forum (voir plus bas).

d) Si cet e-mail demeure introuvable, essayez de vous inscrire à nouveau avec le même pseudo. Si l'inscription est refusée pour cause de pseudo déjà existant, c'est que votre inscription est bien enregistrée. Cherchez alors après l'e-mail d'activation ou contactez-nous sur ce forum (voir plus bas). Si vous arrivez à effectuer les étapes 1 à 6 une nouvelle fois, et que vous ne recevez toujours pas d'e-mail d'activation, passez à la section suivante.


S'il y a un problème lors des étapes 1 à 6 (ou si les solutions précédentes n'ont pas marché)

e) Vérifiez que votre navigateur accepte bien les cookies pour le site www.oniris.be

f) Réessayez l'entièreté de l'inscription, depuis l'étape 1 jusqu'à l'étape 6, et vérifiez que vous ne changez pas de page ou d'onglet pendant l'opération et que vous n'utilisez pas les boutons « page précédente » ou « page suivante » de votre navigateur. En effet, l'utilisation de ces boutons peut bloquer le processus d'inscription.

g) Le problème le plus courant empêchant l'inscription sur Oniris est l'utilisation d'un pare-feu réglé trop puissamment. Ce problème est bien connu, et voici plusieurs solutions pour le résoudre. À vous de trouver celle qui convient :

- g1 : utilisez un navigateur autre que Internet Explorer, par exemple firefox. Le problème est souvent résolu en utilisant un autre navigateur.

- g2 : désactivez vos pare-feu et vos antivirus, du moins le temps de l'enregistrement sur Oniris. Il convient alors de fermer puis de relancer le navigateur une fois que les pare-feu et antivirus sont désactivés, voire même de redémarrer votre ordinateur. Vous pouvez utiliser la solution g1 simultanément, à savoir utiliser firefox et désactiver vos pare-feu et antivirus.

- g3 : si vous ne souhaitez pas désactiver vos pare-feu et antivirus et que vous pouvez vous débrouiller en informatique, alors vous pouvez essayer de les configurer correctement pour pouvoir utiliser les outils d'Oniris. Cette solution est d'ailleurs recommandée, car si votre configuration ne vous permet pas de vous inscrire, vous pourriez également avoir des problèmes par la suite sur le site, notamment lors de l'envoi de nouvelles ou de poésies.
Le problème est le suivant : certains pare-feu ou anti-virus (principalement Norton et ZoneAlarm) bloquent par défaut l'accès à une certaine variable nommée HTTP_REFERER. Il s'agit d'une variable contenant l'adresse de la dernière page visitée. Vous devez les configurer de façon à autoriser l'accès à cette variable, du moins pour Oniris. Voici certaines informations trouvées sur internet concernant cette manipulation :
- Norton Internet Security
- Norton Internet Security - Norton Personal Firewall
- Norton Security Personal Firewall - Windows XP Firewall - Zone Alarm

Attention : l'utilisation d'un proxy ou d'un bloqueur de pop-up peut dans certain cas avoir le même effet. De même, certains modules de navigateurs peuvent également bloquer l'accès à la variable HTTP_REFERER. Il convient dans ce cas de vérifier la configuration de son navigateur.

Veuillez noter que si les étapes 1 à 6 ne peuvent s'exécuter correctement, le problème vient très certainement de la configuration de votre ordinateur et non d'un problème propre à Oniris.


Nous contacter en cas de problème non résolu.

Vous pouvez nous contacter simplement en laissant un message sur ce forum.

Veuillez cependant nous donner toutes les informations suivantes :
- le pseudo sous lequel vous essayez de vous inscrire ;
- l'adresse e-mail utilisée, ou du moins le début de cette adresse e-mail si vous ne souhaitez pas la divulguer sur internet ;
- la date à laquelle vous avez essayé de vous inscrire ;
- la configuration de votre ordinateur : système d'exploitation (Windows/ Mac OS X/ linux), navigateur (Internet explorer/firefox/safari/opera), utilisation de pare-feu, antivirus (ou si vous ne savez pas, s'il y en a d'installé ou non) ;
- les étapes 1 à 8 ci-dessus qui ont fonctionné correctement ;
- l'étape qui n'a pas fonctionné, et si possible ce qui s'est déroulé à la place (message d'erreur, écran blanc ou de couleur, etc.) ;
- les solutions a-g que vous avez essayées sans succès ;
- les résultats du test qui se trouve à la page suivante : http://www.frxoops.org/browser_check/index.php

Nous essayerons alors de vous aidez du mieux que nous pourrons, mais sans garantie que le problème pourra être résolu.



Oniris Copyright © 2007-2023