Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


SmartFAQ is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of InBox Solutions (http://www.inboxsolutions.net)

Quels sont les rapports habituels des éditeurs "papier" par rapport aux textes publiés ici ? La présence d'un texte accessible électroniquement est-il un frein dans la discussion avec un éditeur? Avez-vous eu des cas où les textes ont dû être retirés ?
Demandé par Palimpseste et répondu par Maëlle le 23-Nov-2011 18:17 (1705 Lectures)
Oniris est un site qui cherche davantage à aider les auteurs à travailler leurs écrits qu'à viser une publication. Il n'y a aucune relation officielle avec aucun éditeur, mais plusieurs auteurs du site ont publié des textes, à compte d'auteur et à compte d'éditeur. Il s'agit cependant d'une minorité.

Dans le cas d'une édition à compte d'auteur (ou à compte à demi comme ça se pratique beaucoup dans l'édition à la demande, c'est-à-dire que l'éditeur se contente d'imprimer le livre, et que le travail de promotion et de démarchage des libraires est à la charge de l'auteur), il n'est en général rien demandé à l'auteur. Cependant celui-ci peut préférer retirer ses textes du site pour donner l'exclusivité aux acheteurs.
Dans ce cas avoir un lectorat constitué est une force importante, puisque seul le réseau de l'auteur constituera la clientèle.

Dans le cas d'une édition à compte d'éditeur (l'éditeur prend tout en charge y compris la relecture et la diffusion), il est généralement demandé la suppression du texte dès la négociation avant contrat. Avoir un texte publié en ligne peut être une force (existence d'un lectorat potentiel), comme une faiblesse (suspicion de vol de texte, exigence de l'inédit). Oniris n'a pas assez d'expérience dans ce domaine pour pouvoir donner des conseils efficaces.

Toutefois, un projet de publication à compte d'auteur est une raison valable pour supprimer un texte en urgence (hors délai prévu par le site).

Il existe également plusieurs sites communautaires permettant de préparer un manuscrit pour l'édition. Ces sites fonctionnement sur la réciprocité (avant de présenter un texte on doit participer à la lecture d'autres textes), et bénéficient d'une expertise réelle. Vous en trouverez certains listés dans les Ailleurs d'Oniris.



Oniris Copyright © 2007-2023